Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Sydney Lun 23 Sep 2013 - 14:12
Hello everyone,
 
Je vais terminer mon chapitre sur les contes de Perrault et je me demandais quel sujet de rédaction j'allais faire.
 
Je voudrais un sujet de rédaction en lien direct avec un conte de Perrault.
 
Voilà l'idée que j'ai eue : donner le début de Riquet à la Houppe et leur faire écrire la suite (avec élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale)

Il était une fois une Reine qui accoucha d'un fils, si laid et si mal fait, qu'on douta longtemps s'il avait forme humaine. Une fée qui se trouva à sa naissance assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit ; elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner  autant d'esprit qu'il en aurait à la personne qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre Reine, qui était bien affligée d'avoir mis au monde un si vilain marmot.

 
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des sujets de rédactions à me suggérer dans le chapitre des contes de Perrault ?
 
Sydney
Sydney
Sydney
Niveau 10

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Sydney Lun 23 Sep 2013 - 19:03
Personne n'a de suggestion à me faire ?

Un avis sur mon sujet de rédaction ?
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Kirikiki Lun 23 Sep 2013 - 19:07
Moi, j'aime bien ton sujet... question néanmoins, tes 6èmes sont d'un bon niveau ???
Pour un premier sujet d'expression, peut-être qu'imaginer simplement la fin aurait suffi ?! heu
 
Sydney
Sydney
Niveau 10

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Sydney Lun 23 Sep 2013 - 19:14
Merci pour ton avis Kirikiki. Smile 

Non, le niveau n'est pas formidable...
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Kirikiki Lun 23 Sep 2013 - 19:20
Alors, rédiger la fin d'un conte donné devrait être suffisant... tu exiges une quinzaine de lignes et tu fais ainsi d'une pierre deux coups: évaluation de leurs compétences à l'écrit, correction plus rapide et j'ajouterai un troisième coup une remédiation éventuelle alatienne 
Mauvette
Mauvette
Érudit

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Mauvette Lun 23 Sep 2013 - 19:52
En général, je fais réécrire la fin du conte "les fées".
"Pour sa soeur, elle se fit tant haïr, que sa propre mère la chassa de chez elle. La malheureuse après avoir bien couru sans trouver personne qui voulût la recevoir, alla mourir au coin d'un bois."

Je leur demande de développer ce sommaire en deux paragraphes développés : ils doivent imaginer comment sa mère la chasse de chez elle (à coups de balai, en lui claquant la porte au nez...), puis les habitants qu'elle croise et le dégoût qu'elle inspire, et enfin, son errance dans la forêt (ses regrets ou son amertume) et sa mort.


_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par Kirikiki Lun 23 Sep 2013 - 20:11
Ce qui marche bien, c'est de leur faire écrire une fin et lors de la correction distribuer la "vraie" fin du conte donné... ça fonctionne aussi avec tout autre niveau: j'ai testé avec des 3èmes concernant une nouvelle à chute et ils étaient tous très curieux de connaître la "vraie" fin de la nouvelle; ils adorent comparer avec leur propre récit. :sorciere: 
avatar
marlene
Niveau 9

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par marlene Mer 25 Sep 2013 - 10:12
Mauvette, ton sujet me plaît bien: leur explicites-tu des critères de notation?
littlemary
littlemary
Doyen

Contes de Perrault : quelle rédaction ?  Empty Re: Contes de Perrault : quelle rédaction ?

par littlemary Mer 25 Sep 2013 - 11:32
Pour leur 1er sujet de rédaction, je pars sur l'écriture semi-collective du conte télégramme de Friot.
Le début ensemble, les péripéties en rédac en classe, la résolution en petit travail à la maison et la fin à nouveau ensemble...ça prend du temps mais je trouve que les guider ainsi pour une première apporte ses fruits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum