Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oz
Niveau 4

Bordel "insidieux"

par Oz le Lun 23 Sep 2013 - 14:34
Bonjour,

Je vous écris au sujet d'une collègue d'allemand dont les cours sont régulièrement bordélisés par sa classe de terminales (mélange de L, ES, S). Elle les a 2h/semaine et en ressort à chaque fois épuisée.

Au menu donc:
-Aucune participation de certains.
-bavardage et/ou élèves qui prennent la parole sans lever la main
-Foutage de gueule (élèves qui deviennent exagerement polis, insultes voilée en arabe).
-Jet de stylo la semaine dernière.

Je viens de la voir et elle m'a confirmé ne pouvoir compter que sur une élève (sur 15) niveau comportement plus participation! Après il y en a la moitié qui attendent qui se contentent d'écrire le cours calmement et l'autre moitié qui a les comportement cités plus haut.

Bien sûr je lui ai conseillé de ne pas hésiter à sévir mais elle a beaucoup de mal avec les punitions. Les parents mettent facilement des mots pour les refuser donc pour l'instant elle en a juste changer deux de places et fais la morale à la fin des cours à certains.

Pour finir avez-vous déjà vécu une situation de ce type? Si oui comment y avez-vous remedier?

avatar
marjolie.june
Fidèle du forum

Re: Bordel "insidieux"

par marjolie.june le Lun 23 Sep 2013 - 14:44
Si les gamins ne veulent pas participer, exercices écrits uniquement (quand ils en auront marre, ils se bougeront peut-être les fesses), relevés et notés si certains veulent faire les malins.
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: Bordel "insidieux"

par Celeborn le Lun 23 Sep 2013 - 14:55
Il faut bien distinguer les choses :

- l'absence de participation, c'est ennuyeux (surtout en LV), mais ce n'est pas un problème de discipline.

- pour le reste, les parents n'ont pas le "droit" de refuser une punition. Elle peut exclure de cours, ne pas accepter l'élève qui n'aurait pas fait sa punition et la faire faire à la vie scolaire. Il faut réagir collectivement, en tant qu'équipe pédagogique, et ne pas laisser la collègue se dépatouiller seule face à la direction.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Oz
Niveau 4

Re: Bordel "insidieux"

par Oz le Lun 23 Sep 2013 - 21:35
Merci pour vos réponses le problème c'est que les parents (alors que certains sont quand même majeurs!) mettent des mots dans le carnet pour exempter leur gamin de punition.

En plus comme les sections sont mélangés y'a pas de vrai prof principal et je peux même pas dire de leur souffler dans les bronches je n'ai que les calmes en cours.
Invité
Invité

Re: Bordel "insidieux"

par Invité le Lun 23 Sep 2013 - 21:37
Si, il y a des pp. Il faut qu'elle s'adresse à chacun d'eux pour leurs élèves respectifs, avec des faits précis. Ca calme, en général.
pitchounette
Esprit éclairé

Re: Bordel "insidieux"

par pitchounette le Lun 23 Sep 2013 - 23:16
comme m'a dit un bon collègue (conseil déjà vu ici), il ne faut plus appeler ça une punition c'est un travail supplémentaire pour vérifier ce-ci, pour varier la méthode d'apprentissage on fait recopier tout un livre etc..........

mais ne la laissez pas seule Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
neomath
Neoprof expérimenté

Re: Bordel "insidieux"

par neomath le Lun 23 Sep 2013 - 23:40
@Oz a écrit:Merci pour vos réponses le problème c'est que les parents (alors que certains sont quand même majeurs!) mettent des mots dans le carnet pour exempter leur gamin de punition.
Et alors ? Soit le gamin fait la punition chez lui quand même, soit il vient la faire sur une heure de colle. Et si ses parents persistent alors c'est à la direction de les convoquer pour leur mettre les points sur les i : en inscrivant leur enfant dans l'établissement ils ont accepté le règlement intérieur, si celui ci ne leur convient plus qu'ils inscrivent leur enfant ailleurs.
Si la direction donne raison aux parents, ce qui est de plus en plus fréquent, là malheureusement ...

_________________
You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into.    J. Swift
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum