Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par User5899 Lun 23 Sep 2013, 22:33
Personne n'ayant voulu prendre mes ex 1re L en T, je m'y suis collé.Or, j'ai déjà étudié Lorenzaccio en 1re dans le cadre de l'objet d'étude théâtral. En T L, l'oeuvre est flanquée de l'OE "Lire, écrire, publier", et j'aimerais bien savoir ce que vous y faites Razz

Pour ce qui me concerne, j'ai pensé à ça.
-Lire - écrire :les sources adaptées, chronique de Varchi, Sand.
-Ecrire-publier :un spectacle dans un fauteuil, impossibilité de monter la pièce, pièce finalement représentée mais mutilée;étude de diverses mises en scène via le site dont j'ai oublié le nom mais ça reviendra.
-Lire : lire la révolution de 1830 à travers le meurtre du duc et la non réaction des républicains dans lapièce.
-Lire-publier/rendre public : Lorenzo lisant sa vie dans la pièce / le vrai Lorenzino de Médicis lisant son acte dans son Apologie.
C'est déjà pas mal, mais voyez-vous d'autres choses ? Des textes complémentaires ? Ou des mises en scène qui vous ont marqués ?

bounce bounce bounce 
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par Hypermnestre Lun 23 Sep 2013, 22:40
Je fais globalement la même chose que vous  Very Happy à cela près que je commence par un parcours de lecture (beaucoup d'élèves ont de grosses difficultés avec le sens littéral de l'oeuvre) ; je vois également un extrait de l'Heptaméron et je fais lire Hamlet, en parallèle. Sinon nos progressions sont très comparables.
Bon courage !
avatar
User5899
Demi-dieu

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par User5899 Lun 23 Sep 2013, 23:29
Oui, mais le parcours dans l'oeuvre, on l'a fait en détails l'an passé, sinon, en effet, j'y consacrerais pas mal de temps.
Oui, en effet, mille merci pour l'Heptaméron, que j'avais complètement oublié cheers
avatar
retraitée
Doyen

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par retraitée Mar 24 Sep 2013, 18:02
Il y a aussi ce film, mais j'ignore si on le trouve et ce qu'il vaut!
http://www.cinemedioevo.net/Film/cine_lorenzino_medici.htm
cecile23
cecile23
Niveau 10

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par cecile23 Mar 24 Sep 2013, 18:15
Le site très bien fait s'appelle "lettres volées"...
varia
varia
Habitué du forum

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par varia Mar 24 Sep 2013, 19:48
Cripure, j'ai pas mal de choses sur Lorenzaccio, l'ayant étudié l'année dernière en TL. La plupart rejoignent ce que tu mentionnes, mais j'ai aussi d'autres éléments, notamment sur les mises en scène ou des sujets corrigés.

A mon sens, on ne peut pas faire que des choses directement liées à l'OE "Lire, écrire, publier", notamment pq les élèves ont besoin de maîtriser la pièce comme le suggéraient certains - d'un autre côté, bcp de choses peuvent être reliées à cet OE : je pense notamment à la question de la multiplicité des persos., aux scènes de foules, à leurs fonctions....

Bref je peux au moins t'envoyer un tableau récapitulatif de différentes mises en scène (tableau fait, je l'avoue, par un collègue avec lequel nous avions échangé des docs.)
Sinon j'envoie en bloc tout ce que j'ai sur mon ordi., en fichier compressé... ???

J'édite car je me rends compte que je n'ai pas ici le tableau sur les mises en scène : il est resté enregistré sur les ordis. du lycée (et sur une clé USB que j'ai perdue l'année dernière...). Néanmoins, si ça t'intéresse, je peux te le faire parvenir dans la semaine en le récupérant là-bas.

Sinon, je vends à qui veut l'ouvrage de chez Ellipses sur Lorenzaccio, bien fait et assez complet !
Isidoria
Isidoria
Doyen

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par Isidoria Lun 07 Oct 2013, 09:20
Je n'etais pas intervenue, parce que ce que vous proposez etait peu ou prou ce que j'ai fait l'annee derniere... Very Happy 
Ca me manque quand meme de ne plus avoir de lycee que pour les TPE Sleep 
snow
snow
Niveau 9

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par snow Lun 07 Oct 2013, 13:01
Autour du verbe publier, j'avais également travaillé sur la réception difficile de la pièce par les critiques ou les directeurs de théâtre (Le Duc vu comme atteint de priapisme Very Happy ) puis sur la question de la censure (auto-censure pour être exacte) avec la suppression de la scène de révolte des étudiants.

avatar
retraitée
Doyen

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par retraitée Lun 07 Oct 2013, 15:14
Il y a un article sur Lorenzaccio dans la revue de l'APL ( n° 135, sept/oct 2010 )
Si vous ne l'avez pas, je vous l'envoie.
avatar
User5899
Demi-dieu

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par User5899 Lun 07 Oct 2013, 15:40
Snow,merci pour l'idée.
Retraitée, j'ai l'article,merci.
avatar
retraitée
Doyen

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par retraitée Lun 07 Oct 2013, 15:44
Je m'en doutais un peu!
snow
snow
Niveau 9

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par snow Mar 08 Oct 2013, 12:58
Retraitée, ta proposition vaut-elle également pour moi? (je n'ai pas l'article en question).
avatar
retraitée
Doyen

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par retraitée Mar 08 Oct 2013, 13:20
Si tu veux, envoie-moi ton adresse en MP
John
John
Médiateur

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par John Lun 27 Jan 2014, 01:31
De bonnes références sur Lorenzaccio : une conférence de l'IG Olivier Barbarant.
http://www.cndp.fr/crdp-aix-marseille/spip.php?article1082

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

lorenzaccio - Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions Empty Re: Lorenzaccio en T L : besoin de suggestions

par User5899 Lun 27 Jan 2014, 14:18
C'est bien la peine d'être IG à Besançon pour aller gloser à Aix furieux
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum