Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Olympias
Prophète

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Olympias Mar 24 Sep 2013 - 19:00
Alors, j'en saurais davantage demain, mais...en remballant mes affaires à 12h, je vois un de mes élèves de seconde qui passe la tête dans la salle et après m'avoir dit Bonjour, me demande s'il peut me donner sa réflexion écrite d'ECJS.
Je l'invite à entrer et pendant qu'il sort la feuille double de son sac, je lui demande si ça va. Il me répond qu'avec untel, ça ne va pas bien se passer du tout. Je demande pourquoi (c'est moi leur PP) et j'apprends qu'en cours d'EPS, un garçon de la classe l'aurait traité de "tapette".
Il m'a dit qu'ils avaient tous les deux été convoqués par la CPE qu'ils devaient revoir cet après-midi.
J'ai la classe demain. Je compte fermement punir l'élève concerné s'il s'avère que les propos sont avérés.

Pour quel type de sanction opteriez-vous ? J'ai quelques idées mais vos avis seront précieux
Merci d'avance


Dernière édition par John le Mar 24 Sep 2013 - 20:31, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par BritLéty Mar 24 Sep 2013 - 19:24
Bah euh, c'est la CPE qui s'en charge, pourquoi en rajouter une couche?
Olympias
Olympias
Prophète

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Olympias Mar 24 Sep 2013 - 19:30
Parce que c'est moi le PP et que je pars du principe que mon périmètre d'intervention est disons...large !
avatar
badin
Niveau 7

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par badin Mar 24 Sep 2013 - 20:20
Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
John
John
Médiateur

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par John Mar 24 Sep 2013 - 20:30
Même Tony Parker a fait ses excuses, pour le même propos. Tu peux partir de ce fait d'actu récent pour lui faire comprendre que Tony Parker a reconnu avoir dit une bêtise, et qu'il ferait bien d'en faire autant.
https://www.neoprofs.org/t65258-championnats-europeens-de-basket-tandis-que-tony-parker-s-excuse-pour-les-tapettes-un-depute-lituanien-chante-si-tu-sautes-pas-t-es-pede

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Babayaga Mar 24 Sep 2013 - 20:30
Je n'interviendrais pas si la vie scolaire s'en charge déjà. Ça fait double peine.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par zigotine Mar 24 Sep 2013 - 20:42
J'ai des plus jeunes (pp de 6°), mais je ne laisse passer aucune remarque raciste, homophobe ou sur les handicapés.
En général je pète un plomb (maîtrisé) en disant que moi/mon père/ma mère/mon frère/ma soeur... est "l'insulte" et que je me sens profondément vexée, que je suis déçue, que vraiment je ne vois pas comment je peux faire cours dans de telles conditions... et là, bim, excuses et tout et tout. Après très vite ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs) que je ne suis pas d'origine roumaine, que je n'ai jamais vécu en sonacotra et que ma sœur n'est pas trisomique et que je ne vis pas avec une femme...
Faire visualiser l'insulte fonctionne bien, d'autant plus qu'ainsi, ça n'est plus une insulte.
Olympias
Olympias
Prophète

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Olympias Mar 24 Sep 2013 - 20:48
badin a écrit:Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
Sauf que mon élève était assez choqué...et pour lui, ça a l'air d'avoir de l'importance.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par zigotine Mar 24 Sep 2013 - 20:51
Je refuserais de banaliser de tels propos, nous représentons une certaine autorité qui ne peut être complaisante avec le dénigrement.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par MarieL Mar 24 Sep 2013 - 20:55
zigotine a écrit:J'ai des plus jeunes (pp de 6°), mais je ne laisse passer aucune remarque raciste, homophobe ou sur les handicapés.
En général je pète un plomb (maîtrisé) en disant que moi/mon père/ma mère/mon frère/ma soeur... est "l'insulte" et que je me sens profondément vexée, que je suis déçue, que vraiment je ne vois pas comment je peux faire cours dans de telles conditions... et là, bim, excuses et tout et tout. Après très vite ils se rendent compte (ou pas d'ailleurs) que je ne suis pas d'origine roumaine, que je n'ai jamais vécu en sonacotra et que ma sœur n'est pas trisomique et que je ne vis pas avec une femme...
Faire visualiser l'insulte fonctionne bien, d'autant plus qu'ainsi, ça n'est plus une insulte.
C'est ce qui nous avait été conseillé en CPR. Jamais essayé, mais ça paraît une bonne idée. Je ne punis pas personnellement, je fais la morale en tête à tête et très longtemps, mais je suis en collège.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par zigotine Mar 24 Sep 2013 - 20:58
CPR?
Franchement, c'est radical. La main dans le sac.
avatar
User5899
Demi-dieu

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par User5899 Mar 24 Sep 2013 - 21:22
CPR :centre pédagogique régional, la structure qui existait avant les IUFM. Les nouveaux profs y étaient affectés un an, le CPR les plaçaient dans un établissement pour un service de 4-6h/sem et leur faisait suivre des conférences hebdomadaires sur des aspects du métier. Pas de rapport de stage, seulement une inspection de titularisation pour les certifiés, et une visite de courtoisie pour les agrégés, qui étaient titulaires d'office.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Écusette de Noireuil Mar 24 Sep 2013 - 21:54
Olympias a écrit:
badin a écrit:Il faut savoir raison garder et peut-être éviter de faire tout un plat de quelque chose qui n'a sans doute guère d'importance.
Sauf que mon élève était assez choqué...et pour lui, ça a l'air d'avoir de l'importance.
Vu la façon dont s'est passée cette confidence il s'attend sans doute à ce qu'il y ait une réaction,, une prise en compte. Mais après enquête sur la décision de la vie scolaire et selon ce qu'elle est, une discussion serait peut-être plus productive qu'une sanction...qui risquerait de braquer l'élève "agresseur"  sans l'amener à réfléchir.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
yogi
yogi
Sage

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par yogi Mar 24 Sep 2013 - 21:56
Tu peux avoir une sanction commune avec le CPE?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par grandesvacances Mar 24 Sep 2013 - 22:04
L'insulteur dira sans doute que c'était affectueux.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par zigotine Mer 25 Sep 2013 - 5:09
Cripure a écrit:CPR :centre pédagogique régional, la structure qui existait avant les IUFM. Les nouveaux profs y étaient affectés un an, le CPR les plaçaient dans un établissement pour un service de 4-6h/sem et leur faisait suivre des conférences hebdomadaires sur des aspects du métier. Pas de rapport de stage, seulement une inspection de titularisation pour les certifiés, et une visite de courtoisie pour les agrégés, qui étaient titulaires d'office.
Merci
avatar
Cath
Enchanteur

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Cath Mer 25 Sep 2013 - 8:14
Olympias a écrit:Alors, j'en saurais davantage demain, mais...en remballant mes affaires à 12h, je vois un de mes élèves de seconde qui passe la tête dans la salle et après m'avoir dit Bonjour, me demande s'il peut me donner sa réflexion écrite d'ECJS.
Je l'invite à entrer et pendant qu'il sort la feuille double de son sac, je lui demande si ça va. Il me répond qu'avec untel, ça ne va pas bien se passer du tout. Je demande pourquoi (c'est moi leur PP) et j'apprends qu'en cours d'EPS, un garçon de la classe l'aurait traité de "tapette".
Il m'a dit qu'ils avaient tous les deux été convoqués par la CPE qu'ils devaient revoir cet après-midi.
J'ai la classe demain. Je compte fermement punir l'élève concerné s'il s'avère que les propos sont avérés.

Pour quel type de sanction opteriez-vous ? J'ai quelques idées mais vos avis seront précieux
Merci d'avance
Juste pour préciser : tu ne peux donner qu'une punition. Les sanctions relèvent du chef d'établissement. Et si la CPE donne déjà qq chose, tu ne pourras rien donner de plus : non bis in idem.
Malaga
Malaga
Modérateur

Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Empty Re: Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ?

par Malaga Mer 25 Sep 2013 - 12:22
L'élève qui a insulté est-il aussi dans ta classe ? Si c'est le cas, tu peux peut-être faire un travail de réflexion avec la classe en ECJS sur les insultes, le respect, le poids des mots, le choc des photos ?

_________________
Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Banana244   Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Banana244     Seconde : un élève en traite un autre de "tapette" - quelle sanction ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum