maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par oceanovox le Mer 25 Sep 2013 - 12:20

J'ai donné à mes élèves une première liste de 20 mots invariables à revoir, ainsi que quelques "expressions" courantes (en train de, tout à coup, qu'est-ce qui....). J'ai fait une dictée la semaine dernière et les notes sont plus que décevantes. Pourtant, les élèves me disent qu'ils ont "appris" ces mots (et pour certains, je n'en doute pas!).
Du coup, je me sens impuissante et je ne sais comment les aider à mémoriser l'orthographe de ces mots (sans y passer plus de temps que je n'en ai). Pour le moment, je leur ai demandé de copier 10 fois les mots qu'ils n'ont pas su écrire. Outre le fait que certains vont y passer beaucoup de temps et que ce travail ressemble fort à une punition, je crains que cela ne soit guère efficace. Crying or Very sad 
Comment procéderiez-vous?
merci d'avance

oceanovox
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par abricotedapi le Mer 25 Sep 2013 - 12:53

A part les écrire régulièrement, je ne vois pas : évaluation régulière, utilisation dans les leçons et les rédactions...

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par eva le Mer 25 Sep 2013 - 13:48

Franchement, à moins pour des élèves très lents (les fameux dys Oups ), je ne pense pas que copier dix fois un mot soit très long.
En tout cas, j'ai toujours procédé ainsi. Justement en assumant que oui, c'était une forme de punition car j'estime que ces mots doivent être sus en 6è...

Tu leur as donné une nouvelle liste à apprendre ?
(tu évoques une première liste)

eva
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par Anacyclique le Mer 25 Sep 2013 - 14:23

Leur as-tu demandé pourquoi ils avaient ces notes ? Ce serait bien de savoir exactement. Je ne ferais pas copier (effectivement, ça ressemble à une punition... et retenir l'orthographe sous la pression... joker !). Copieront ceux qui en ont besoin, pour apprendre.
Je leur proposerais plutôt de refaire ce travail. En soulignant que c'est exceptionnel.
Après, je me demande si 20 mots, ce n'est pas trop, lors de la rentrée (?). Ils sont écrasés par les demandes des uns et des autres, doivent prendre un nouveau rythme, revoir leur organisation, aussi. Je sais que les miens sont déjà tout pourris... Laughing 
Sinon, lorsque je travaille avec mes listes (d'après les échelles Dubois-Buyse), je présente mes listes sous forme d'ensembles, comme le font les orthophonistes pour les dys.
En faisant des ensembles de 5 mots isolés les uns des autres, ils retiennent facilement (un mot par ligne dans un petit tableau qui ne contient qu'une colonne). Il y a deux ans, j'ai vu un 6ème me ramener ses listes d'ortho de CM2 présentées de cette façon; après les orthophonistes, ça a achevé de me convaincre.
En plus de la dictée de mots, je leur demande tjs une phrase qui éclaire le sens du mot appris (comme dans un article de dictionnaire), pour qu'ils puissent bien utiliser le mot ensuite. Mais ce travail-là, est à me rendre le jour de l'éval d'orthographe - ça me fait une note de vocabulaire en sus (mais cette année, je ne relève que qq copies de voc., pas toute la classe, sinon, je pète une cartouche, sous le poids des évals... ah oui, M'dame, je fais ça avec mes 3° aussi, et ils adooooorent malmaisbien ).
Tu trouveras vite une solution.


Dernière édition par Anacyclique le Mer 25 Sep 2013 - 14:28, édité 3 fois

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."

Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par abricotedapi le Mer 25 Sep 2013 - 14:24

C'est une bonne idée Anacyclique.
Pour faire apprendre à mes 6e quelques mots avec un accent circonflexe, je les ai regroupés par voyelle qui porte l'accent et je les ai insérés dans des phrases à apprendre par cœur. On verra si ça a fonctionné.

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par oceanovox le Mer 25 Sep 2013 - 15:11

@eva a écrit:Franchement, à moins pour des élèves très lents (les fameux dys Oups ), je ne pense pas que copier dix fois un mot soit très long.
En tout cas, j'ai toujours procédé ainsi. Justement en assumant que oui, c'était une forme de punition car j'estime que ces mots doivent être sus en 6è...

Tu leur as donné une nouvelle liste à apprendre ?
(tu évoques une première liste)
Pour vendredi, ils doivent copier les mots non sus et pour mercredi prochain, j'ai donné 20 autres mots.
La 3ème étape sera de revoir uniquement les mots qu'ils n'ont pas su orthographier correctement. A ce moment-là, je leur demanderai peut-être de les employer dans une phrase pour éviter de faire une nouvelle dictée.

oceanovox
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: maîtriser l'orthographe des mots invariables en 6ème

Message par oceanovox le Mer 25 Sep 2013 - 15:20

@Anacyclique a écrit:Leur as-tu demandé pourquoi ils avaient ces notes ? Ce serait bien de savoir exactement.

F]]Ils me disent qu'ils ont appris (en copiant pour certains) mais n'arrivent pas à retenir.[/i]

Je ne ferais pas copier (effectivement, ça ressemble à une punition... et retenir l'orthographe sous la pression... joker !). Copieront ceux qui en ont besoin, pour apprendre.
Je leur proposerais plutôt de refaire ce travail. En soulignant que c'est exceptionnel.

J'ai prévu une nouvelle dictée comportant les mots qui ont posé difficulté au plus grand nombre. A moins que comme toi, je leur demande de les employer dans une phrase.

Après, je me demande si 20 mots, ce n'est pas trop, lors de la rentrée (?). Ils sont écrasés par les demandes des uns et des autres, doivent prendre un nouveau rythme, revoir leur organisation, aussi. Je sais que les miens sont déjà tout pourris... Laughing 

Sinon, lorsque je travaille avec mes listes (d'après les échelles Dubois-Buyse), je présente mes listes sous forme d'ensembles, comme le font les orthophonistes pour les dys.
En faisant des ensembles de 5 mots isolés les uns des autres, ils retiennent facilement (un mot par ligne dans un petit tableau qui ne contient qu'une colonne). Il y a deux ans, j'ai vu un 6ème me ramener ses listes d'ortho de CM2 présentées de cette façon; après les orthophonistes, ça a achevé de me convaincre.

Mon poly est ainsi présenté : en ensemble de 5 mots. Les élèves ont eu une semaine pour apprendre 5 ensembles. C'est à peine plus que ce que fait mon fils en CE2!

En plus de la dictée de mots, je leur demande tjs une phrase qui éclaire le sens du mot appris (comme dans un article de dictionnaire), pour qu'ils puissent bien utiliser le mot ensuite. Mais ce travail-là, est à me rendre le jour de l'éval d'orthographe - ça me fait une note de vocabulaire en sus (mais cette année, je ne relève que qq copies de voc., pas toute la classe, sinon, je pète une cartouche, sous le poids des évals... ah oui, M'dame, je fais ça avec mes 3° aussi, et ils adooooorent malmaisbien ).
Tu trouveras vite une solution.
merci pour ta réponse!

oceanovox
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum