Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

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Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Mésange le Mer 25 Sep 2013 - 19:01

Allez, une autre prise de tête: je vais terminer ma séquence sur la nouvelle réaliste en 4ème après avoir étudié "la parure" et fait lire "Toine" (d'ailleurs, n'est-ce pas un peu léger pour une classe d'un bon niveau?...), et je me pose cette question: vais-je leur donner, en évaluation finale, une rédaction (suite de texte, "l'enfant" pas ex) ou vais-je leur donner un extrait de texte avec des questions... J'ai déjà fait faire une rédac sur la parure (inspirée par Terre des Lettres), et je me suis aperçue de leurs difficultés à présenter un dialogue. J'ai vu aussi le rythme du récit. Donc la rédac serait tentante, mais quid des connaissances théoriques (qu'est-ce qu'une nouvelle réaliste, questions de compréhension sur un nouveau texte etc.)? Je ne peux me décider...scratch  Que faites-vous, vous?

Mésange
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Nita le Mer 25 Sep 2013 - 19:04

Je fais les deux... un texte et des questions, et une rédac.

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Singing in The Rain le Mer 25 Sep 2013 - 19:06

Pour ma part, je ne fais pas deux rédactions par chapitre. Comme tu en as déjà fait une, je n'en referai pas. Un extrait de nouvelle réaliste + des questions me paraît mieux. Tu peux toujours ajouter un bref paragraphe d'écriture au sujet. Comme support, tu peux prendre L'Aveugle, le Gueux, la Folle, ce sont des nouvelles, faciles à réduire.

Singing in The Rain
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Nouka le Ven 27 Sep 2013 - 16:53

Je suis dans la même situation. J'ai une évaluation sur Les Bijoux mais il me faut un 2ème support. Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait ces nouvelles déjà dans son ordi ?
Merci !

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par tannat le Sam 28 Sep 2013 - 0:13

Bonsoir,
Evaluation envoyée dans vos BM.

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Cristyna le Dim 29 Sep 2013 - 0:37

L'évaluation finale ne porte donc pas nécessairement sur l'œuvre intégrale étudiée en classe?
Je finis bientôt une séquence sur "la Parure", en LC j'ai proposé des nouvelles de G. Flaubert et d'E. Zola. Pour l'évaluation finale, je pensais donner un devoir (questions + rédaction) à partir d'une nouvelle russe. Est-ce que je m'éparpille? heu 

Cristyna
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Pluiedetoiles le Dim 29 Sep 2013 - 8:38

Pour ma part, je fais une évaluation sur un texte réaliste (différent de ceux qu'on a étudiés en classe) : questions de compréhension, quelques questions de grammaire (points vus en cours), des questions de cours, et une rédaction (souvent une suite de texte, j'ai choisi "le petit fût", l'année dernière)

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par camomillles le Dim 29 Sep 2013 - 10:12

Pour ma part, j'ai choisi de faire cette année les bijoux de Maupassant avec des questions + une rédaction Smile

Pluiedetoiles, est ce que je peux te demander à quoi s'apparentait ton contrôle sur le petit fût car un de ces jours, cela me tenterait bien de le proposer à mes élèves mais j'ai peur que ce soir un peu ardu Smile

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Pluiedetoiles le Dim 29 Sep 2013 - 10:14

Pour la rédaction, j'ai juste donné le début de la nouvelle, ils devaient inventer la suite ....

Pour les questions, j'avais choisi "l'espion" pour une classe, et ... zut, j'ai oublié ce que j'ai donné à l'autre classe ... je chercherai

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Mésange le Dim 6 Oct 2013 - 18:17

J'ai finalement donné des questions sur le début de "Aux champs", inspirée par un sujet de Tannat.

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par tannat le Dim 6 Oct 2013 - 18:19

Merci

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lonie le Dim 13 Oct 2013 - 21:16

Bonsoir à tous,
J'ai prévu une évaluation sur la nouvelle réaliste (après l'étude du "papa de Simon", "aux champs" et lecture autonome de "la parure"... si j'en ai le temps...).
Auriez-vous une idée de support : de préférence une nouvelle réaliste de Maupassant, se déroulant dans le milieu campagnard ?

Merci !

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par miss terious le Dim 13 Oct 2013 - 21:17

Et pourquoi pas  « Le Petit fût » ? Il y a un manuel (je ne sais plus lequel) qui propose un questionnaire sur cette nouvelle.

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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lilypims le Dim 13 Oct 2013 - 21:55

"Toine", "Le père Amable", "Histoire d'une fille de ferme".

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Magic Marmotte le Dim 13 Oct 2013 - 22:09

@miss terious a écrit:Et pourquoi pas  « Le Petit fût » ? Il y a un manuel (je ne sais plus lequel) qui propose un questionnaire sur cette nouvelle.
Le petit fût est étudié dans le manuel Fleurs d'encre 4 ème.

Magic Marmotte
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par gream le Lun 14 Oct 2013 - 7:46

@Lilypims a écrit:"Toine", "Le père Amable", "Histoire d'une fille de ferme".
Lilypims, aurais-tu les évaluations que tu donnes sur ces textes ?

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lonie le Lun 14 Oct 2013 - 11:40

Merci pour toutes ces pistes ...

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lilypims le Lun 14 Oct 2013 - 16:58

@gream a écrit:
@Lilypims a écrit:"Toine", "Le père Amable", "Histoire d'une fille de ferme".
Lilypims, aurais-tu les évaluations que tu donnes sur ces textes ?
Non. Ce ne sont que des idées de textes réalistes - dont l'action se déroule à la ferme -  sur lesquels évaluer les élèves. Je n'ai pas encore travaillé là-dessus.

Lilypims
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par gream le Lun 14 Oct 2013 - 17:56

@Lilypims a écrit:
@gream a écrit:
@Lilypims a écrit:"Toine", "Le père Amable", "Histoire d'une fille de ferme".
Lilypims, aurais-tu les évaluations que tu donnes sur ces textes ?
Non. Ce ne sont que des idées de textes réalistes - dont l'action se déroule à la ferme -  sur lesquels évaluer les élèves. Je n'ai pas encore travaillé là-dessus.
Ok merci.

gream
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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par mayalabeille le Lun 14 Oct 2013 - 18:56

Bonsoir.
J'ai travaillé avec mes 2 classes de 4e sur La parure.
En évaluation , je leur ai donné la nouvelle Aux champs. Vu qu'elle fait 4 pages, je leur avais donné le texte quelques jours avant, pour qu'ils le lisent attentivement à la maison.
Mon évaluation : questions de compréhension, de cours ( points de vue du narrateur, réalisme...) et ex d'écriture dans lequel ils devaient employer passé simple et imparfait.
Je viens de terminer de corriger ( ouf...) et je suis assez contente de leurs résultats. Quelques hors sujets mais dans l'ensemble, ils s'en sont bien sortis. J'avais la chance de les avoir 2h à suivre, c'était une éval de fin de séquence donc assez longue.

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lonie le Mer 16 Oct 2013 - 21:07

J'ai finalement travaillé sur le texte de "Le petit fût" et j'aimerai maintenant leur demander de rédiger la suite et la fin de la nouvelle (je me suis arrêtée, avec quelques coupes, au passage où Maître Chicot désespère de voir la Mère Magloire en pleine santé :" - Tu ne crèveras donc point, carcasse !
    Il ne savait que faire. Il eût voulu l'étrangler en la voyant. Il la haïssait d'une haine féroce, sournoise, d'une haine de paysan volé"

Bref, j'aimerai qu'il imagine une suite et une fin mais j'ai un peu de mal à formuler mes consignes. Des idées pour améliorer mon premier jet.

Sujet : Imagine en une trentaine de lignes la suite et la fin de cette nouvelle. Quel autre plan Maître Chicot peut-il mettre en oeuvre pour déposséder la mère Magloire ? Y parvient-il ? Appuie-toi sur le titre de la nouvelle pour rédiger ton récit.


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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Lonie le Mer 16 Oct 2013 - 21:56

 Je pense finalement leur donner la suite du récit, afin qu'il démarre leur récit avec le dîner :


Alors il chercha des moyens.
    Un jour enfin, il s'en revint la voir en se frottant les mains, comme il faisait la première fois lorsqu'il lui avait proposé le marché.
    Et, après avoir causé quelques minutes :
    - Dites donc, la mère, pourquoi que vous ne v'nez point dîner à la maison, quand vous passez à Épreville ? On en jase ; on dit comme ça que j' sommes pu amis, et ça me fait deuil. Vous savez, chez mé, vous ne payerez point. J' suis pas regardant à un dîner. Tant que le coeur vous en dira, v'nez sans retenue, ça m' fera plaisir.
    La mère Magloire ne se le fit point répéter, et le surlendemain, comme elle allait au marché dans sa carriole conduite par son valet Célestin, elle mit sans gêne son cheval à l'écurie chez maître Chicot, et réclama le dîner promis.

Maupassant, Le petit fût.


Imagine une suite et une fin surprenante, mais qui reste réaliste, à cette nouvelle : quelle ruse a pu imaginer maître Chicot ? Parvient-il à ses fins ?
Veille à respecter le style et les informations données par le texte de départ (19ème siècle, monde paysan, patois normand, caractère des personnages... ).

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par Anacyclique le Mer 16 Oct 2013 - 22:00

Bien vu ! Je pense que ça marchera bien. Tu nous diras ?
Ça va les inspirer, je pense. Laughing


Dernière édition par Anacyclique le Mer 16 Oct 2013 - 22:06, édité 1 fois

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Re: Quelle évaluation pour les nouvelles réalistes en 4ème?

Message par miss terious le Mer 16 Oct 2013 - 22:02

Ça me semble bien aussi, comme sujet.

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