Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.

Message par John le Mer 25 Sep 2013 - 21:52

Un nouveau projet pour l’éducation artistique et culturelle

Aurélie Filippetti a présenté lundi 16 septembre un projet pour améliorer l’enseignement artistique et développer les pratiques culturelles des jeunes.
16/9/13

« Toucher tous les enfants, à l’âge de toutes les curiosités et de toutes les émotions, avec pour ambition de leur donner un lexique pour lire les œuvres d’art, que ce soit en peinture, danse, théâtre…, les capacités d’épanouissement et d’émancipation qu’elles permettent » Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, a ainsi introduit les mesures du « Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, une priorité pour la jeunesse ».

Elle l’a qualifié d’« exigence démocratique pour lutter contre les inégalités d’accès à la culture », en définissant ses priorités : les territoires ruraux, les jeunes en difficulté, l’outre-mer et la valorisation de la diversité culturelle, les personnes en situation de handicap.

La ministre assure ne pas vouloir ajouter des heures à un programme scolaire déjà chargé, mais améliorer l’enseignement artistique déjà existant, et permettre les pratiques artistiques et culturelles dans le temps extrascolaire. Elle souhaite que l’État donne des impulsions, pour des initiatives « au plus proche des territoires, là où se créent les projets », avec les artistes placés « au cœur ».

L’éducation artistique intégrée à la formation des enseignants

Dix millions d’euros de crédits supplémentaires seront affectés aux politiques de parcours d’éducation artistique et culturelle, soit une augmentation d’un tiers.

Les ministères et les opérateurs concernés, éducation nationale, culture et communication, collectivités territoriales, associations, seront associés dans une charte d’engagements, pour « casser les cloisonnements ».

L’éducation artistique sera systématiquement intégrée à la formation des enseignants, par des modules spécifiques. Le Haut Conseil à l’Éducation artistique et culturelle sera réformé, « avec une mission d’évaluation des expériences pilotes ». [...]

Une université d’été annuelle sera créée, ouverte à tous les acteurs de l’éducation artistique et culturelle, dont la première édition est annoncée à Avignon en 2014

Ainsi qu’un « Automne numérique », avec pour objectif de mobiliser les acteurs du numérique autour des enjeux d’usage chez les jeunes.

Toujours dans ce cadre, l’INA annonce l’ouverture lundi 16 septembre du site Enscènes, encyclopédie interactive du spectacle vivant depuis 1940, riche de près de 1 000 vidéos et accessible gratuitement.

Plusieurs expériences pilotes ont déjà été mises en œuvre, présentées comme des exemples à multiplier : le « passeport pour l’art » de la ville de Toulouse, la coopération franco-allemande, entre les régions françaises et les Länder allemands, les résidences d’artistes dans les collèges, les concerts éducatifs de l’orchestre symphonique Divertimento en Seine-Saint-Denis…

Guillemette de la Borie
http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Un-nouveau-projet-pour-l-education-artistique-et-culturelle-2013-09-16-1017162

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.

Message par JPhMM le Mer 25 Sep 2013 - 22:08


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.

Message par Condorcet le Mer 25 Sep 2013 - 23:32


_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2013 : Aurélie Filipetti présente son nouveau projet pour l'éducation artistique et culturelle.

Message par Écusette de Noireuil le Jeu 26 Sep 2013 - 0:25

Nouvelle intéressante certes mais à prendre avec des pincettes: comme toutes les politiques gouvernementales depuis des années annoncent plein de bonnes intentions sans pour autant soutenir ce qui se fait déjà...J'espère juste que ces magnifiques mesures ne se feront pas au détriment des options artistiques existantes, notamment dans les lycées. Depuis quelques années, c'est la peau de chagrin. Alors...wait and see.

_________________
" Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots" (Sarraute)

Écusette de Noireuil
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum