Rémunération Nounou Pré rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rémunération Nounou Pré rentrée

Message par MUGUETCYNTHIA le Jeu 26 Sep 2013 - 10:55

J'ai un souci à propos de la rémunération de ma nounou mais je ne sais pas à qui m'adresser. J'espère que vous pourrez m'aider. Je suis enseignante , je ne laisse donc pas mon enfant pendant les vacances scolaires. Je laisse ma fille chez une assistante maternelle depuis 2 ans et demi. Surprise cette année: alors que le contrat débutait le 2 Septembre suite à un avenant modifiant le nombre d'heures, ma nounou a compté toute la journée du 2/09, jour de la pré rentrée en heures supplémentaires, ce qui fait une sacrée note ! En effet, selon elle, cette journée est encore pendant les vacances scolaires. Néanmoins, ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi cette journée ne fait pas partie de la mensualisation car on a bien ôté toutes les semaines de vacances scolaires et ce lundi ne fait pas partie des semaines décomptées.

Est-elle dans son droit ?

Merci

MUGUETCYNTHIA
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rémunération Nounou Pré rentrée

Message par capucine42 le Jeu 26 Sep 2013 - 12:52

Je ne peux pas t'aider sur ce point précis, mais si comme ça va être le cas pour nous, toute journée entamée est due, et que par exemple tu payes 8 h le mercredi alors que tu ne la laisses que 3 heures, elle pourrait faire un effort pour cette journée.
En revanche si tu paies au plus juste, je ne sais pas.

capucine42
Expert

Message par Aloysa le Jeu 26 Sep 2013 - 12:58

Si le contrat débute le 2/09 cela doit être compte comme une journée travaillée, pas en HS supp. Je te conseille de t adresser au RAM du secteur ou a la PMI. Normalement vous avez calcule le nombre de semaines donc le contrat débutant le lundi 2, ce lundi est inclus dans la mensualisation. Donc non, elle a tort.

Aloysa
Niveau 8

Message par stephane le Jeu 26 Sep 2013 - 14:14

Attention à la terminologie car dans ton cas je pense que ce sont des heures complémentaires et non des heures supplémentaires.
Une heure complémentaire se paye au même taux que les heures programmées, une heure supplémentaire est majorée.
Je te conseille également (enfin c'est peut être trop tard) de faire des contrats du 01/09/n au 31/08/n+1. De toutes façons les 36 semaines sont annualisées et au moins t'as la souplesse de pouvoir rajouter des heures complémentaires (à voir avec la nounou évidemment) mais c'est comme cela que j'ai fait pour mes 3 années de nanny !

stephane
Niveau 5

Message par coraillee le Jeu 26 Sep 2013 - 18:14

C'est toi qui définit les périodes où elle garde ton enfant pour un contrat à temps partiel (avec son accord bien sûr). Rien n'oblige à respecter le calendrier scolaire (sinon comment feraient les parents qui bossent en août ?)
Perso, nous avons décompté 36 semaines de garde en excluant les périodes de vacances et les 8 semaines de congés d'été. Nous avions fixé la reprise le 2 septembre (prérentrée qui tombait un lundi, ça tombait bien).
Depuis la rentrée, elle garde mon fils 5 heures le lundi, et le jour de la pré-rentrée elle l'a gardé 9 heures. Je compte donc 4 heures complémentaires. C'est pas plus compliqué que ça.
J'espère avoir pu aider ! Bon courage !

coraillee
Je viens de m'inscrire !

Message par Posidonie le Jeu 26 Sep 2013 - 21:01

De mon côté pareil que pour Coraillee, 4 heures de garde de prévues le lundi selon mon emploi du temps donc j'ai payé la différence en heures complémentaires. Capucine42, je ne suis pas certaine que ce mode de fonctionnement soit réglementaire s'il s'agit d'une assistante maternelle qui travaille chez elle... (ma mère est nounou et quand je lui avais parlé d'une copine qui avait une ass mat qui facturait de cette façon elle a fait des bonds affraid  ). Enfin, si cela te convient.... tout va bien!

Posidonie
Niveau 5

Message par capucine42 le Jeu 26 Sep 2013 - 22:02

A priori car pour l'instant nous en sommes au stade de la demande, il s'agit d'une AM qui n'est pas indépendante- on passe par la municipalité et le type de contrat est celui d'une crèche collective si j'ai bien compris.

capucine42
Expert

Message par Posidonie le Jeu 26 Sep 2013 - 22:10

Dans ce cas... mais je trouve ça quand même fort de payer pour des heures qui ne sont pas faites, ou alors il faut laisser bibou même si on est disponible. Cela dit, ça peut laisser du temps pour faire le ménage et les courses "peinard"... Perso je fais les courses avec les 2 (6 et 2 ans) et c'est juste l'enfer! pale 

Posidonie
Niveau 5

Message par capucine42 le Jeu 26 Sep 2013 - 22:20

En tout cas, à la crèche municipale ça marche comme ça. J'avais contacté une crèche privée et c'était bien pire: Ils n'acceptaient pas de nous annualiser sur 36 semaines mais sur 50!
Et la secrétaire qui s'est occupée de mon dossier m'a dit que les AM municipales revenaient un peu moins cher que la crèche municipale, du coup ça ne m'a pas paru démentiel non plus.
Encore faut il que notre dossier soit accepté sinon il faudra se mettre à la recherche d'une AM indépendante et trouver rapidement!

capucine42
Expert

Message par Posidonie le Ven 27 Sep 2013 - 7:11

Pour les crèches c'est normal, je pense qu'elles fonctionnent toutes comme ça. Notre nounou est indépendante, tout se passe bien, elle annualise sur l'année. Mais c'est sûr qu'il faut trouver la perle car il y a de tout... (la première que j'avais ça ne se passait pas bien du tout donc on a changé). Financièrement cela doit être plus avantageux une nounou indépendante. Pour 30 heures par semaine on lui donne 400 euros (indemnités d'entretien comprises) mais tu as droit à des aides de la CAF et à des CESU, de plus on peut déduire une partie du salaire versé des impôts (pour l'instant). Bon courage dans tes recherches.

Posidonie
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut