Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

"Je suis devenu prof par accident" Empty "Je suis devenu prof par accident"

par Docteur OX Jeu 26 Sep 2013 - 20:00
http://www.lexpress.fr/actualite/journal-d-un-prof-accidentel-1_1285600.html


Il y a encore un mois, quand on me demandait ce que je faisais dans la vie, j'étais bien embarrassé. J'étais jusqu'alors assistant d'éducation (surveillant en français), mais mon contrat s'est terminé et je n'ai pas réussi à trouver de place dans un autre établissement. 
Ensuite, tout est allé très vite. Je prends contact avec mon ancienne CPE pour lui dire que je cherche du boulot. Dans mon ancien lycée, justement, il y a quelques heures d'espagnol que personne ne veut faire, alors puisque je faisais des études pour devenir prof, me voilà bombardé à ce poste. Je reste dans le même lycée professionnel, mais je passe de surveillant à prof avant même d'avoir eu le temps de m'en rendre compte, et sans l'avoir demandé ni n'avoir rien fait pour le devenir. Un prof accidentel, en somme. 
Au début, évidemment, c'était étrange. "Ah, en fait t'es revenu, je croyais que t'étais plus surveillant ici?", me lançaient les élèves. "Eh bien en fait je suis plus surveillant, je suis prof maintenant..." 
Me voilà en l'espace de quelques jours amené à faire ce travail alors que j'ai renoncé à en faire ma vocation en voyant l'évolution calamiteuse de l'Education nationale. Puis si j'ai tout de même 26 ans, je fais jeune. Les élèves le voient, les parents aussi. Comme ce parent d'élève qui a voulu me rencontrer aujourd'hui et qui m'a vraisemblablement pris pour un surveillant (difficile de le blâmer), et était tout surpris que je sois le prof de sa fille. Si seulement je pouvais paraître dix ans plus vieux lorsque je vais travailler... 
Notre seule autorité est celle que l'on veut bien nous donner