Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
Doyen

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par philann Sam 28 Sep 2013 - 11:00
LadyC a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
atrium a écrit:Les parents n'ont pas fait faire de constat aux urgences s'il avait des marques.Autres temps, autres mœurs.
L'année dernière nous avons reçu le témoignage d'une collègue victime de cette situation. Elle avait du sortir de sa classe un élève de CP déchaîné. Dépôt de plainte des parents, la collègue s'est retrouvée en garde à vue, en cellule sans chaussures ni soutien-gorge pour éviter le suicide. Pas de suite judiciaire mais elle a écopé d'un avertissement : elle n'aurait pas du toucher l'enfant. Ceci n'est pas une légende urbaine.
:shock: pale Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)
Pas mieux!!

Et en plus c'est stupide...car un gamin en crise peut se faire mal!
Le maitriser, ça peut être une façon de le protéger de lui-même. Interdire à un PE de faire cela est à mon sens très grave!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par auléric Sam 28 Sep 2013 - 11:07
nous sommes de toute façon dans une situation intenable : soit on intervient pur éviter qu'un enfant en crise ne se blesse ou blesse les autres : les parents peuvent porter plainte
soit on laisse faire : l'enfant se blesse ou en blesse un autre , les parents concernés peuvent porter plainte.

On n'a (contrairement au secondaire) aucune "vie scolaire" ou infirmière (denrée très très rare je le sais) à qui confier ou la classe pour gérer l'enfant en crise ou l'enfant en crise lui même.

Quelque soit notre choix il se retournera potentiellement contre nous.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par atrium Sam 28 Sep 2013 - 12:19
Des braves gens suggèrent d'affecter les PE le plus expérimentés (donc les plus âgés) dans les zones les plus difficiles.

Personnellement, je ne suis pas loin de trouver l'idée de Cohn Bendit (des jeunes qui sortent du BAFA) presque plus réaliste...

Le problème c'est qu'on est censé être protégé puisque l'état substitue sa responsabilité à la nôtre (avec éventuelle action récursoire) au civil... mais pas au pénal. Donc alainf, tu es le bienvenu si tu as des talents en judo: mon ancien poste de directeur en ZEP n'a été attribué qu'à titre provisoire. Si ça te tente...

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Nicolatsar Sam 28 Sep 2013 - 13:38
philann a écrit:
LadyC a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:L'année dernière nous avons reçu le témoignage d'une collègue victime de cette situation. Elle avait du sortir de sa classe un élève de CP déchaîné. Dépôt de plainte des parents, la collègue s'est retrouvée en garde à vue, en cellule sans chaussures ni soutien-gorge pour éviter le suicide. Pas de suite judiciaire mais elle a écopé d'un avertissement : elle n'aurait pas du toucher l'enfant. Ceci n'est pas une légende urbaine.
:shock: pale Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)
Pas mieux!!

Et en plus c'est stupide...car un gamin en crise peut se faire mal!
Le maitriser, ça peut être une façon de le protéger de lui-même. Interdire à un PE de faire cela est à mon sens très grave!
Quelqu'un peut donner le lien de ce témoignage????
Et est-ce qu'il y a des collègues qui pourraient témoigner de pressions reçus pour ne pas déposer plainte, ou refus de prendre la plainte... ? Je suis un peu saint Thomas ^^

Je suis révolté en lisant ce sujet, courage aux collègues PE !
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par atrium Sam 28 Sep 2013 - 14:29
On peut témoigner. Anonymement. Dans le cas de ma collègue de maternelle agressée en classe par un parent, elle n'a pas été blessée, ce parent terrorisait le quartier et donc les autres parents et elle voulait postuler pour un poste AEFE (qu'elle a fini par obtenir) qui nécessite un avis de l'IEN. C'était plus raisonnable de ne pas faire de vague.

Dans d'autres cas, il y a une volonté (respectable) de ne pas stigmatiser les familles.

Et puis c'est tellement banal en fait. On sait gérer ces problèmes... la plupart du temps. Quand ça explose parce qu'on n'a pas réussi à gérer, la réaction le plus souvent sera de nous demander de nous remettre en question.

Bref tout ça pour dire que les leçons sur la gestion de la violence, on s'en passe, merci.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Ronin
Ronin
Monarque

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Ronin Sam 28 Sep 2013 - 15:17
auléric a écrit:
atrium a écrit:
Ronin a écrit:T'inquiète, l'inspection a pris les choses en main, donc pas de problèmes, tout va rentrer dans l'ordre !
affraid  au contaire...
oui ! s'entendre dire que la cause principale n'est pas à chercher bien loin , dans l'équipe et ses pratiques , par exemple
Euh, le côté ironique de ma phrase ne saute pas aux yeux ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par auléric Sam 28 Sep 2013 - 16:48
Si. Mais j ai vraiment cette reunion en travers de la gorge
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Asha Kraken Sam 28 Sep 2013 - 17:18
Edit par solidarité ! Wink 


Dernière édition par Asha Kraken le Mar 1 Oct 2013 - 19:38, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Volubilys Sam 28 Sep 2013 - 17:20
Nicolatsar a écrit:
philann a écrit:
LadyC a écrit::shock: pale Je n'arrive pas à y croire. (Je te crois puisque tu le dis, mais c'est juste... invraisemblable est un mot trop faible.)
Pas mieux!!

Et en plus c'est stupide...car un gamin en crise peut se faire mal!
Le maitriser, ça peut être une façon de le protéger de lui-même. Interdire à un PE de faire cela est à mon sens très grave!
Quelqu'un peut donner le lien de ce témoignage????
Et est-ce qu'il y a des collègues qui pourraient témoigner de pressions reçus pour ne pas déposer plainte, ou refus de prendre la plainte... ? Je suis un peu saint Thomas ^^

Je suis révolté en lisant ce sujet, courage aux collègues PE !
euh... on est plusieurs sur le forum je crois... Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 248604097 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Nicolatsar Sam 28 Sep 2013 - 18:43
J'ai eu un témoignage effarant en mp...
Mais pour ce qui est des pressions pour ne pas déposer plainte : viennent-elles des CDE ou de l'inspection? Est-ce des pressions orales...? Quelles sont leurs formes ?

Je vivais dans le monde des bisounours où je pensais qu'on respectait la loi et qu'on protégeait les agents de l'état...:shock: Mon simple avis : ne pas déposer plainte c'est banaliser ou accepter les faits de violence, après plus facile à dire qu'à faire j'en prends conscience.
philann
philann
Doyen

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par philann Sam 28 Sep 2013 - 18:52
suis d'accord et c'est la limite perso que je me suis fixée!!! Si l'on m'agresse violemment physiquement ou oralement (une crise d'enfant, c'est autre chose pour moi, mais c'est perso) je porte plainte!!!

C'est pour moi le minimum! Si je ne considère pas moi-même que mes droits sont imprescriptibles...je ne peux pas attendre que d'autres le défendent!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Volubilys Sam 28 Sep 2013 - 19:12
Nicolatsar a écrit:J'ai eu un témoignage effarant en mp...
Mais pour ce qui est des pressions pour ne pas déposer plainte : viennent-elles des CDE ou de l'inspection? Est-ce des pressions orales...? Quelles sont leurs formes ?

Je vivais dans le monde des bisounours où je pensais qu'on respectait la loi et qu'on protégeait les agents de l'état...:shock: Mon simple avis : ne pas déposer plainte c'est banaliser ou accepter les faits de violence, après plus facile à dire qu'à faire j'en prends conscience.
CDE? Mais, dans le primaire, il n'y a pas de CDE... on a bien un directeur ou une directrice mais ce ne sont pas nos supérieurs, pas plus qu'un professeur principal l'est de ses collègues dans le secondaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Nicolatsar Dim 29 Sep 2013 - 7:54
Oui c'est pour ça que je me demande d'où vient la pression pour dissuader de déposer une plainte

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par atrium Dim 29 Sep 2013 - 9:16
Nicolatsar a écrit:Oui c'est pour ça que je me demande d'où vient la pression pour dissuader de déposer une plainte
Relis mon message. Je l'ai expliqué.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Nicolatsar Dim 29 Sep 2013 - 12:52
atrium a écrit:
Nicolatsar a écrit:Oui c'est pour ça que je me demande d'où vient la pression pour dissuader de déposer une plainte
Relis mon message. Je l'ai expliqué.
Si c'est seulement le milieu dans lequel on enseigne raison de plus pour ne pas se laisser faire ! Si on accepte, on banalise et les personnes pourront recommencer.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Écusette de Noireuil Dim 29 Sep 2013 - 19:05
Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Asha Kraken Dim 29 Sep 2013 - 20:43
Volubilys a écrit:
Asha Kraken a écrit:
alainf a écrit:Very Happy j'ai fait fait du judo pendant 25 ans mais maitriser un gosse de 6 ans ne nécéssite pas une ceinture noire , vous m'inquietez.Very Happy Very Happy Very Happy 
J'ai souvenir quant j'étais gosse d'une situation similaire en CM1  et le maitre d'école l'avait très rapidement arrété et sans blessure svp.
Volubylis, vous ne pouvez pas saisir, vous n'êtes, si j'en crois votre profil, qu'une faible femme ... araignée
Volubilys...
Je ne suis pas une femme, je suis une patate femelle... une patate qui aura mal à l'épaule jusqu'à la fin de ses jours à cause d'un élève de CE2, alors vos blagues sur le fait que ce n'est pas sorcier de maîtriser un enfant sont juste d'une profonde méchanceté envers les enseignants qui doivent gérer ces élèves ultraviolents.

John a écrit:
Volubilys a écrit:En juin 2013, école Truc, dans le village Bidule, un élève de CE2 agresse son enseignante,  l'enseignante fut hospitalisée, eut 23 jours d'arrêt de travail et aura sans doute des séquelles à vie.
Mais c'est sûr, ça n'est pas passé dans le journal.
Ca aurait dû, avec anonymat de l'enseignante si elle le souhaitait, bien entendu.
Pour avoir une sanction de l'inspection en plus de ma blessure?
Volubilys, l'exercice de l'ironie est parfois malheureux car je vous ai blessée alors que mon intention était plutôt de renvoyer gentiment paître votre contradicteur. Je ne cherchais guère à me moquer (enfin pas de vous) mais à vous appuyer, je suis désolée que cela n'ait pas été perçu ainsi. Bien évidemment que gérer ce genre d'événements est plus que délicat et qu'il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause vos actes, qui suis-je pour le faire ? Ce qui m'avait passablement gonflée c'est que le monsieur qui vous conseillait le judo (mais est-ce à la portée de faibles femmes telles que nous?) sous-tendait que MÊME des cruches telles que des êtres dotés d'un chromosome XX pouvaient être en mesure de ceinturer efficacement ces jeunes sauvageons, voilà c'est plutôt l'incompréhension et la misogynie déguisée des propos de cet intervenant qui ont déclenché mon ire et non vos difficultés. Soyez assurée de ma sympathie, bien au contraire.Embarassed
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Volubilys Dim 29 Sep 2013 - 21:00
Malheureusement quand un sujet vous est proche et douloureux, votre sens de l'humour s'envole.
Je trouve assez malvenu de rire de ce genre de sujet sur un forum d'enseignant, l'enseignante victime pouvant faire partie des membres plus ou moins actifs du site, se voire être si cruellement dénigrée par ses propres collègues est destructeur... mais peut-être me trompé-je, je ne suis qu'une patate femelle après-tout. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Asha Kraken Dim 29 Sep 2013 - 21:09
Je suis sincèrement désolée si j'ai blessé quiconque par ce trait d'ironie , mais et je veux vraiment que ce soit clair aux yeux des lecteurs du fil, aucune ironie à votre endroit ou à celui de la PE victime, bien au contraire, je trouve scandaleux que vous ayez à subir ces situations sans soutien aucun de la hiérarchie. Vous faites un métier difficile pour lequel j'ai beaucoup de respect et je suis navrée si cela n'a pas transparu. Tout mon soutien "virtuel" à la collègue agressée.fleurs 
Et les patates femelles sont l'aristocratie de la patate ! fleurs2 
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Babayaga Dim 29 Sep 2013 - 21:35
yseth56 a écrit:Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...
Bien sûr que ça sert, ce sont eux qui ont payé mon avocat quand j'ai attaqué en justice une mère d'élève. Sans eux, je ne l'aurais pas fait, car je n'aurais pas eu envie d'avancer des frais d'avocat pour une cause qu'on m'avait annoncée comme perdue d'avance, le procureur ayant classé ma plainte.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par atrium Dim 29 Sep 2013 - 21:48
yseth56 a écrit:Et adhérer à l'autonome de solidarité, ( http://www.autonome-solidarite.fr/ ) ça sert à quelque chose? Quelqu'un a-t-il un témoignage là dessus? Au début de ma carrière je le faisais et puis finalement je me suis trouvée dans un établissement ou il n'y avait plus de délégué et depuis j'ai laissé tomber...
C'est indispensable. Avec un peu de chance, ce sera totalement inutile, comme ton assurance voiture... tant que tu n'as pas d'accidents!
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par maikreeeesse Dim 29 Sep 2013 - 21:50
Malheureusement, oui cela sert. Exemple harcèlement entre collègues...A un moment, tu ne sais plus faire la part des choses, tu n'as pas envie ou ne sens pas ton chef, tu te remets en question et tu le vis très mal. L'autonome est neutre, elle t'écoute , elle t'oriente et te conseille. Je suis peut-être d'une nature pessimiste mais en tant que directrice nombre de fois j'ai senti des choses qui pouvaient déraper (avec une famille par exemple). Heureusement, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à la justice, mais les conseils de l'autonome m'ont toujours été profitable.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Volubilys Dim 29 Sep 2013 - 21:54
L'autonome c'est indispensable, ils conseillent, donnent accès à un avocat en cas de besoin sans avoir à débourser plusieurs centaines d'euros.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Olympias
Olympias
Prophète

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Olympias Dim 29 Sep 2013 - 21:57
Volubilys, on sait tous que tu es une SUPER patate !! yesyes yesyes fleurs fleurs fleurs 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Dhaiphi Lun 30 Sep 2013 - 11:22
auléric a écrit: j'ai aidé son instit à le maitriser doucement au sol pour éviter qu'il ne se blesse...
Ce n'est pas une bonne idée. Evil or Very Mad 
La démarche que je préconise qui vaut ce qu'elle vaut mais qui m'a réussi jusqu'ici :
Premièrement, éviter que l'instit ne se blesse physiquement (psychologiquement le mal est malheureusement déjà fait), deuxièmement que le péteur-de-plombs ne blesse un de ses camarades (éloigner les gentils peu dégourdis en priorité), troisièmement qu'il ne détériore le matériel fragile et onéreux (ordi, projo, etc... les élèves peuvent aider).
Après quelques renversement de tables et de chaises, projection de matériel divers, les situations que j'ai connues ont fini par se stabiliser.
La priorité étant d'éviter le contact direct et de maintenir ou plutôt reprendre le dialogue dès la crise atténuée. Voilà.
Ce n'est évidemment que mon expérience et je ne prétends pas donner de leçons à qui que ce soit, chacun réagissant selon sa personnalité.
Bon courage à toutes et tous. sunny 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP - Page 3 Empty Re: Besançon : une institutrice rouée de coups par un élève de CP

par Volubilys Lun 30 Sep 2013 - 13:48
Et quand il essaie de s'enfuir ? Tu préconises quoi? On le laisse faire et on appelle la police?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum