- fraiseJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'arrive à la fin de ma séquence sur les nouvelles réalistes et je compte monter le téléfilm de "La Parure" à mes 4èmes, mais n'ai pas trop d'idées sur la manière de l'exploiter; j'ai trouvé quelques documents sur le langage cinématographique sur Weblettres, mais c'est très théorique à mon goût. Pouvez-vous m'inspirer?
Certain(e)s d'entre vous ont-ils (elles) déjà exploité d'autres vidéos de la série "Chez Maupassant"? Comment?
Merci d'avance!
J'arrive à la fin de ma séquence sur les nouvelles réalistes et je compte monter le téléfilm de "La Parure" à mes 4èmes, mais n'ai pas trop d'idées sur la manière de l'exploiter; j'ai trouvé quelques documents sur le langage cinématographique sur Weblettres, mais c'est très théorique à mon goût. Pouvez-vous m'inspirer?
Certain(e)s d'entre vous ont-ils (elles) déjà exploité d'autres vidéos de la série "Chez Maupassant"? Comment?
Merci d'avance!
- floMédiateur
Je vais dire des trucs bateaux, mais tu peux par exemple partir de la représentation des élèves des personnages principaux avec ceux du film ; comparer les différences entre le téléfilm et la nouvelle, aboutir aux choix de mise en scène/libertés de Chabrol ; exploiter le temps qui passe/rythme du récit avec la dégradation de la femme (passage ô combien ridicule chez Chabrol avec Isabelle Hupert hyper mauvaise :shock: ). Personnellement, je trouve que c'est le téléfilm le plus raté de la série "Chez Maupassant", en grande compétition avec "Aux Champs"
M'en fiche, je les exploite quand même, parce que finalement, les élèves préfèrent largement la version texte, et ça c'est un bon point pour les faire lire.

- stéphanieNiveau 5
Isabelle Hupert ne joue pas dans la Parure, c'est Cécile de France.
- floMédiateur
aaaaaaaaaaaahhhh c'est pour ça que je l'avais trouvée nulle !!!! Pardon pour l'amalgame
! (je n’édite pas, sinon on ne comprendra pas ta rectification
)


- trompettemarineGrand sage
Bonjour
Franchement je trouve aussi que ce téléfilm n'est pas réussi. C'est peut-être risquer de gâcher la bonne impression qu'ils ont eue à la lecture.
Pourquoi ne pas présenter un des autres courts téléfilms pour en montrer les éléments réalistes visuels : comme Les deux amis dans la série Maupassant (Ils peuvent le lire seuls ; le magnifique Au Champs nécessite une lecture plus guidée). Puis peut-être faudrait-il, mais sans entrer dans une étude poussée, leur montrer un court métrage de téléfilm non réaliste (voir dans lycéens au cinéma un petit nombre est accessible aux collégiens (je conseille Harvie Krumpet ; http://www.lyceensaucinema.org/pdf/Anim.pdf ) pour qu'ils n'assimilent pas la fiction littéraire au réalisme. Ce serait alors l'occasion de leur demander ce qu'ils pensent être le plus efficace ou le plus fort pour raconter une histoire et pour les aider à distinguer le réalisme du "vrai". Et ensuite on part sur une séquence argumentative.
Mais j'avoue ne plus être très au courant des programmes de collège.
Franchement je trouve aussi que ce téléfilm n'est pas réussi. C'est peut-être risquer de gâcher la bonne impression qu'ils ont eue à la lecture.
Pourquoi ne pas présenter un des autres courts téléfilms pour en montrer les éléments réalistes visuels : comme Les deux amis dans la série Maupassant (Ils peuvent le lire seuls ; le magnifique Au Champs nécessite une lecture plus guidée). Puis peut-être faudrait-il, mais sans entrer dans une étude poussée, leur montrer un court métrage de téléfilm non réaliste (voir dans lycéens au cinéma un petit nombre est accessible aux collégiens (je conseille Harvie Krumpet ; http://www.lyceensaucinema.org/pdf/Anim.pdf ) pour qu'ils n'assimilent pas la fiction littéraire au réalisme. Ce serait alors l'occasion de leur demander ce qu'ils pensent être le plus efficace ou le plus fort pour raconter une histoire et pour les aider à distinguer le réalisme du "vrai". Et ensuite on part sur une séquence argumentative.
Mais j'avoue ne plus être très au courant des programmes de collège.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum