4eme : Comment exploiter le téléfilm La Parure ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4eme : Comment exploiter le téléfilm La Parure ?

Message par fraise le Ven 27 Sep 2013 - 23:34

Bonjour,
J'arrive à la fin de ma séquence sur les nouvelles réalistes et je compte monter le téléfilm de "La Parure" à mes 4èmes, mais n'ai pas trop d'idées sur la manière de l'exploiter; j'ai trouvé quelques documents sur le langage cinématographique sur Weblettres, mais c'est très théorique à mon goût. Pouvez-vous m'inspirer?
Certain(e)s d'entre vous ont-ils (elles) déjà exploité d'autres vidéos de la série "Chez Maupassant"? Comment?
Merci d'avance!

fraise
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4eme : Comment exploiter le téléfilm La Parure ?

Message par flo le Sam 28 Sep 2013 - 14:34

Je vais dire des trucs bateaux, mais tu peux par exemple partir de la représentation des élèves des personnages principaux avec ceux du film ; comparer les différences entre le téléfilm et la nouvelle, aboutir aux choix de mise en scène/libertés de Chabrol ; exploiter le temps qui passe/rythme du récit avec la dégradation de la femme (passage ô combien ridicule chez Chabrol avec Isabelle Hupert hyper mauvaise Shocked ). Personnellement, je trouve que c'est le téléfilm le plus raté de la série "Chez Maupassant", en grande compétition avec "Aux Champs" Laughing M'en fiche, je les exploite quand même, parce que finalement, les élèves préfèrent largement la version texte, et ça c'est un bon point pour les faire lire.

flo
Médiateur

Message par stéphanie le Sam 28 Sep 2013 - 16:56

Isabelle Hupert ne joue pas dans la Parure, c'est Cécile de France.

stéphanie
Niveau 5

Message par flo le Sam 28 Sep 2013 - 16:58

aaaaaaaaaaaahhhh c'est pour ça que je l'avais trouvée nulle !!!! Pardon pour l'amalgame Embarassed ! (je n’édite pas, sinon on ne comprendra pas ta rectification Wink )

flo
Médiateur

Message par trompettemarine le Sam 28 Sep 2013 - 17:13

Bonjour
Franchement je trouve aussi que ce téléfilm n'est pas réussi. C'est peut-être risquer de gâcher la bonne impression qu'ils ont eue à la lecture.
Pourquoi ne pas présenter un des autres courts téléfilms pour en montrer les éléments réalistes visuels : comme Les deux amis dans la série Maupassant (Ils peuvent le lire seuls ; le magnifique Au Champs nécessite une lecture plus guidée). Puis peut-être faudrait-il, mais sans entrer dans une étude poussée, leur montrer un court métrage de téléfilm non réaliste  (voir dans lycéens au cinéma un petit nombre est accessible aux collégiens (je conseille Harvie Krumpet ; http://www.lyceensaucinema.org/pdf/Anim.pdf ) pour qu'ils n'assimilent pas la fiction littéraire au réalisme. Ce serait alors l'occasion de leur demander ce qu'ils pensent être le plus efficace ou le plus fort pour raconter une histoire et pour les aider à distinguer le réalisme du "vrai". Et ensuite on part sur une séquence argumentative.
Mais j'avoue ne plus être très au courant des programmes de collège.confused

trompettemarine
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut