Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
etienne88
Niveau 1

[Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014 Empty [Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014

par etienne88 le Sam 28 Sep 2013 - 9:45
Bonjour à tous, je possède un master enseignement mais de l'ancienne formule (avant l'ESPE) je possède bien un C2I2e mais pas de CLES 2.

Mon inquiétude se situe ici, j'ai bien pratiqué de l'anglais durant le master (tout validé avec plus de 10) mais cette matière ne correspondait pas à une UE à part entière mais il s'agissait d'une sous UE , (une composante d'UE genre LVE UE5a) je ne pense donc pas que l'équivalence puisse être faite.

De plus je compte passer le CRPE en avril 2014 et n'ayant pas fait le master nouvelle formule avec prise en charge de la qualification B2 dans la formation, je me demande ce qu'il va se passer. Le nouveau texte parlant d'une exigibilité sous les 3 ans après titularisation est mentionné pour les sessions 2012 2013 et 2014 anticipée mais pas pour le nouveau concours d'avril.

Avez vous des informations? Une formation niveau B2 est elle prévue pour les futurs admis de 2014 ayant déjà un master ? Ou faut il véritablement s'inquiéter et passer un CLES 2 dans l'urgence?

Je vouS remercie d'avance, ces reformes me rendent fou...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014 Empty Re: [Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014

par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 11:01
Bonjour et bienvenue. flower 
A mon avis il ne faut pas trop s'inquiéter pour ce certificat et se concentrer plutôt sur le reste de la formation.
John
John
Médiateur

[Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014 Empty Re: [Résolu] Inquiétudes au sujet du CLES 2 pour la session crpe d'avril 2014

par John le Sam 28 Sep 2013 - 11:14
C'est d'autant plus inquiétant que :
1) le dernier décret à ce sujet ne parlait que des sessions 2012, 2013 et 2014 exceptionnelle.
2) La page consacrée aux certificats CLES 2 et C2i2e est indisponible sur le site du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 11:16
@Gryphe a écrit:A mon avis il ne faut pas trop s'inquiéter
@John a écrit:C'est d'autant plus inquiétant que
Rho, entreprise de désinquiétudisation ratée, c'est malin. Razz
John
John
Médiateur

par John le Sam 28 Sep 2013 - 11:28
Disons que moi je suis inquiet par rapport au manque de pilotage en haut lieu.
Ils n'ont pas pensé à faire un décret qui couvre les sessions suivantes, et ils n'ont pas pensé à faire un décret pour remplacer le décret qui ne couvre pas les sessions suivantes...

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Sam 28 Sep 2013 - 11:36
@John a écrit:Disons que moi je suis inquiet par rapport au manque de pilotage en haut lieu.
Ne t'inquiète pas. Il est sûrement à la signature. Ils ont forcément pensé à tout. professeur

Sinon pour le sujet précis du CLES, il doit bien y avoir moyen de faire remonter la question.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie le Sam 28 Sep 2013 - 11:53
Dans le décret 2013-768 du 23 août 2013 (publié au JO du 27 août) sur la réforme des concours, toutes les mentions sur le CLES et le C2I disparaissent.

Les lauréats des sessions 2012, 2013 et 2014 anticipé (concours ouverts avant le décret) doivent encore suivre les formations pour la préparation de ces qualifications (en revanche, il n'est pas indiqué s'ils sont tenus de les valider).
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

par Nannnie le Sam 28 Sep 2013 - 13:42
A mon avis tout ceci va disparaître mais la question est quand ?
Et cela serait bien qu'en haut lieu on s'en occupe un peu !
De toute façon lorsque l'on voit certaines pages web du ministère, tout devient limpide ...! Razz 
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie le Sam 28 Sep 2013 - 13:47
@Nannnie a écrit:A mon avis tout ceci va disparaître mais la question est quand ?
Et cela serait bien qu'en haut lieu on s'en occupe un peu !
De toute façon lorsque l'on voit certaines pages web du ministère, tout devient limpide ...! Razz 
Cela disparaît de la mouture 2014.
etienne88
Niveau 1

par etienne88 le Sam 28 Sep 2013 - 19:03
Merci à tous pour ces réponses , ce qui me perturbe le plus c'est ce que ce n'est pas dans la monture, alors que je me souviens que dans l'ancienne version c'était le cas, donc légalement ouvrir un concours sans avoir mis toutes les infos , je sais pas si c'est bien légal tout ça :/
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie le Sam 28 Sep 2013 - 19:06
C'est dans le décret tout frais : décret 2013-768 du 23 août 2013 (publié au JO du 27 août) sur la réforme des concours.
John
John
Médiateur

par John le Sam 28 Sep 2013 - 19:10
Ah donc il n'y a plus ces certifications stupides pour les concours à partir de 2014 ! cheers 

etienne88
Niveau 1

par etienne88 le Sam 28 Sep 2013 - 19:16
extrait du décret: "Le décret prévoit qu'en outre les candidats ayant subi avec succès les épreuves d'un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d'un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 peuvent être titularisés nonobstant l'absence de détention du certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet. Ils sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes."

Ok mais ils parlent des anciennes sessions, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est des sessions suivantes, ok la formation B2 va être mise en place dans les nouveaux master, mais que se passe t il pour les candidats des nouvelles sessions ayant déjà des masters et qui s'inscrivent "en candidat libre", sans être passés par le nouveau master, cela reste un peu flou...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 28 Sep 2013 - 19:20
J'avais posé la même question pour l'agreg et le CAPES ici:
http://www.neoprofs.org/t52919p60-cles-et-c2i2e-du-nouveau-nouvelle-petition

Merci d'avoir confirmé.
etienne88
Niveau 1

par etienne88 le Sam 28 Sep 2013 - 19:26
J'ai essayé d'envoyer la question un peu partout (dans l'attente de réponseS) car ça me rend presque malade de me dire que je me suis fatigué à avoir un master (certes ancienne formule) pour qu'en cas d'admission on me dise après le concours 2014 "non non vous ne pouvez pas être stagiaire ou titularisé car vous n'avez pas le CLES2!" ça serait un cauchemar...
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie le Sam 28 Sep 2013 - 20:54
On comprend bien ton inquiétude mais le fait que les mentions soient supprimées du décret implique leur disparition (hum, un peu comme la note de vie scolaire, sauf qu'on attend toujours le décret...), cela ne risque guère d'être un oubli.

L'obligation d'obtenir le CLES a suscité beaucoup de colère car c'était une sélection de plus parmi les étudiants : ceux qui avaient la chance d'être bilingues, d'avoir voyagé, cumulé les séjours linguistiques et j'en passe l'avaient les doigts dans le nez et ceux qui n'avaient pas eu cette ouverture-là, tout en étant au point dans leur matière, pouvaient ne pas être titularisés. Un scandale républicain qui illustre parfaitement la reproduction des classes sociales.
Qui voudra/pourra encore se présenter aux concours de l'enseignement si les étudiants, notamment les pauvres, doivent payer x formations complémentaires sur leurs propres deniers ? Bac+5, C2i, CLES, brevet de secouriste, et quoi encore ? Savoir monter un mur en briques pour enseigner les lettres ? Tout cela pour commencer à 1300 euros nets (salaire des stagiaires à la rentrée 2014 : retour à l'échelon 1 malgré le master).
Tu as ton master, c'est bien, tu peux te concentrer sur le concours et avec la pénurie de candidats, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour le CLES : l'EN ne peut pas demeurer aussi exigeante sur les conditions de titularisation alors que les carrières des professeurs sont médiocres.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

par Nannnie le Dim 29 Sep 2013 - 0:11
Surtout je me demande bien à quoi ça sert tout ça !
Si jamais je veux enseigner ma matière dans une langue étrangère je pourrais toujours passer une certification mais imposer ce truc à tous, je ne vois pas l'intérêt
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar le Dim 29 Sep 2013 - 7:42
Janne a écrit:On comprend bien ton inquiétude mais le fait que les mentions soient supprimées du décret implique leur disparition (hum, un peu comme la note de vie scolaire, sauf qu'on attend toujours le décret...), cela ne risque guère d'être un oubli.

L'obligation d'obtenir le CLES a suscité beaucoup de colère car c'était une sélection de plus parmi les étudiants : ceux qui avaient la chance d'être bilingues, d'avoir voyagé, cumulé les séjours linguistiques et j'en passe l'avaient les doigts dans le nez et ceux qui n'avaient pas eu cette ouverture-là, tout en étant au point dans leur matière, pouvaient ne pas être titularisés. Un scandale républicain qui illustre parfaitement la reproduction des classes sociales.
Qui voudra/pourra encore se présenter aux concours de l'enseignement si les étudiants, notamment les pauvres, doivent payer x formations complémentaires sur leurs propres deniers ? Bac+5, C2i, CLES, brevet de secouriste, et quoi encore ? Savoir monter un mur en briques pour enseigner les lettres ? Tout cela pour commencer à 1300 euros nets (salaire des stagiaires à la rentrée 2014 : retour à l'échelon 1 malgré le master).
Tu as ton master, c'est bien, tu peux te concentrer sur le concours et avec la pénurie de candidats, je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour le CLES : l'EN ne peut pas demeurer aussi exigeante sur les conditions de titularisation alors que les carrières des professeurs sont médiocres.
Le retour de l'échelon 1?? C'est une blague? Un topic parle de cela?
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie le Dim 29 Sep 2013 - 10:11
Non, ce n'est pas une blague : les stagiaires à la rentrée 2014, avec un master, commenceront à l'échelon 1, avec 9h de cours hebdomadaires.
Avant 2010, les stagiaires commençaient à l'échelon 1 avec 6h à 8h de cours hebdomadaires mais on ne leur demandait que la licence.

Belle arnaque.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

par Nicolatsar le Dim 29 Sep 2013 - 12:50
Oui une arnaque complète je m'étonne qu'on n'est pas plus protesté! (En même temps peu de gens sont au courant)

Niveau 1

par etienne88 le Dim 29 Sep 2013 - 16:11
Merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions je suis beaucoup plus rassuré quant aux certifications ! (et c'est déjà pas mal Smile
Chopin
Chopin
Niveau 9

par Chopin le Mer 1 Oct 2014 - 0:36
Pour ma part, j'appartiens à l'une des sessions mentionnées par le décret et je n'ai pas ces certificats. J'ai une équivalence pour l'un d'entre-eux mais c'est tout ! Que se passera-t-il dans trois ans si on me les demande et que je ne les ai pas ? On va me virer ?

Je tiens à préciser également que je n'ai trouvé aucune formation à l'échelle académique !!!
Doc
Niveau 4

par Doc le Jeu 2 Oct 2014 - 17:37
Bonsoir

Je voudrais savoir si C2i et CLES sont toujours obligatoires pour la session 2015?

Merci!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant