Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mémé49
Niveau 3

Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par mémé49 le Sam 28 Sep 2013 - 12:23
Bonjour à tous,

je réfléchis à ma deuxième séquence qui portera sur l'étude d'une oeuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (choisi car c'est l'une des seules séries que possède le collège). Cette séquence suit ma première séquence qui porte sur le roman d'aventures (autour d'un groupement de texte pour découvrir le genre). Je voudrais m'attacher plus particulièrement sur le héros dans cette deuxième séquence et notamment travailler sur le portrait. Mais à part ça, je n'ai pas beaucoup d'autres idées pour l'instant....
Est-ce que vous avez déjà travaillé sur ce roman ? quelles ont été vos pistes d'études ? Toutes les idées sont les bienvenues Smile

Merci pour votre aide!
avatar
touby
Esprit éclairé

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par touby le Sam 28 Sep 2013 - 12:26
Je travaille plutôt sur la relation entre les deux hommes.
Je coupe le roman est plusieurs parties :
- Robinson seul
- Maître et serviteur
- Vendredi, guide de la vie sauvage
Et je vois l'évolution des personnages et de leurs relations.
avatar
Cowabunga
Habitué du forum

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par Cowabunga le Sam 28 Sep 2013 - 15:01
J'aime tellement ce roman que je l'étudie tous les ans.

Mais je ne comprends pas ce que tu demandes.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mémé49
Niveau 3

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par mémé49 le Sam 28 Sep 2013 - 15:29
Sous quels aspects travailler le roman ? je ne le connais pas bien , je viens de le relire et je ne sais pas par quel bout commencer son étude, quels travaux demander aux élèves etc...

Merci touby pour tes réponses !!
avatar
Cowabunga
Habitué du forum

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par Cowabunga le Sam 28 Sep 2013 - 15:48
Premier travail : le lire.
Ca a l'air idiot dit comme ça, mais comme je bosse en ECLAIR, chez nous la lecture d'un roman c'est LE défi.
Tu peux bosser sur le vocabulaire (mer et bateau), sur la figure de Robinson, de Vendredi. Tu peux bosser sur la place de l'île dans le roman (j'adore I love you ), sur les animaux (là, ce sont les élèves qui adorent), le rapport maître-esclave qui s'inverse.
Tu peux leur marteler les caractéristiques du roman d'aventure si tu aimes la lecture technique, mettre en rapport avec Lost, faire une étude parallèle du roman de Defoe.

Bref, les possibilités sont immenses. Mais est-ce ça répond à ta question ?

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
mémé49
Niveau 3

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par mémé49 le Sam 28 Sep 2013 - 16:08
oui !!!! c'est super, j'avais pas fait le lien avec lost mais c'est une très bonne idée !!!! je vais creuser tout ça ! je pense que je partirai sur la place de l'île et les personnages (rapport maître-esclave).
Je pense le donner à lire pendant les vacances, en 15 jours, je pense qu'ils pourront au moins la moitié non ? Tu leur as donné combien de temps ?

En tout cas merci pour les pistes c'est super !
Contenu sponsorisé

Re: Vendredi ou la vie sauvage : comment l'exploiter ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum