Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

Message par zigotine le Sam 5 Oct 2013 - 11:37

Nous avons la chance d'avoir le prêt collectif de la bibliothèque municipale. Je fais lire un livre par mois en 6° (sauf pendant le défi lecture, ils ont 6 livres à lire en 6 semaines) et en 3° et un par trimestre en latin.
Chaque dernière séance avant les vacances se fait au CDI. Je demande à la documentaliste de prévoir un bac sur un thème (là ça sera le conte en 6° et l'autobiographie en 3°) et ils partent tous avec un livre après présentation de la doc.
Elle prévoit toujours des livres pour petits lecteurs (documentaires, BD, littérature de jeunesse).

zigotine
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par MUTIS le Sam 5 Oct 2013 - 11:42

@zigotine a écrit:Nous avons la chance d'avoir le prêt collectif de la bibliothèque municipale. Je fais lire un livre par mois en 6°  (sauf pendant le défi lecture, ils ont 6 livres à lire en 6 semaines) et en 3° et un par trimestre en latin.
Chaque dernière séance avant les vacances se fait au CDI. Je demande à la documentaliste de prévoir un bac sur un thème (là ça sera le conte en 6° et l'autobiographie en 3°) et ils partent tous avec un livre après présentation de la doc.
Elle prévoit toujours des livres pour petits lecteurs (documentaires, BD, littérature de jeunesse).
yesyes yesyes yesyes 

Franchement super...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par zigotine le Sam 5 Oct 2013 - 11:44

Oui enfin j'ai beaucoup de mal avec les restitutions, exposés chronophages pour les cours, fiches de lectures fastidieuses... C'est compliqué. (je veux bien des idées).

zigotine
Fidèle du forum

Message par SophieSoubotitch le Mer 12 Nov 2014 - 21:47

Bonjour à tous ! J'arrive un petit mois en retard mais j'espère que vous saurez me répondre. Je viens d'arriver dans un nouveau collège et je suis assez étonnée de la pratique concernant l'achat des livres pour les classes : c'est au professeur de français d'avancer l'argent pour acheter les livres, les commander, les donner aux élèves en échange d'argent ( chèque ou monnaie pour le FSE). Une fois le tout le collecté le FSE fait un chèque au professeur de français pour la rembourser.
Voici mon problème : je ne peux PAS me permettre d'avancer 400 euros de livres comme ça ( j'ai d notamment deux classes de 6e à 30 élèves par classe) et je me demande s'il est "légal" de faire transiter l'argent dans la classe ... Jusqu'ici je commandais les livres à la librairie du coin et les élèves se débrouillaient pour aller le chercher.

Avez-vous des renseignements à me donner à ce sujet ? Savez-vous si je peux me défendre ( refuser d'acheter 400euros de livres ) en faisant référence à un article de loi quelconque ? ...

Merci d'avance !

SophieSoubotitch
Niveau 2

Message par Audrey le Mer 12 Nov 2014 - 21:49

Cette pratique est illégale. Tu n'es pas mandatée pour recevoir de l'argent des élèves. Par exemple, j'ai reçu un mandat pour m'autoriser à collecter les chèques de mes élèves participant au voyage en Italie que j'organise.

Abstiens-toi, tu risques gros. Sans compter que si les élèves ne te paient pas, tu auras perdu de l'argent.

Je viens de trouver ça sur un doc de prof d'EPS: "L'agent comptable peut en effet autoriser un ou plusieurs professeurs à collecter l'argent des familles, au moyen d'une convention de mandat en application de l'instruction codificatrice n° 98-065-M9-R du 4 mai 1998, afin d'éviter un "défilé" d'élèves au service d'intendance."

Dernière édition par Audrey le Mer 12 Nov 2014 - 21:55, édité 1 fois

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par leyade le Mer 12 Nov 2014 - 21:52

C'est totalement illégal, Sophie!

leyade
Bon génie

Message par Blan6ine le Mer 12 Nov 2014 - 21:54

@SophieSoubotitch a écrit:Bonjour à tous ! J'arrive un petit mois en retard mais j'espère que vous saurez me répondre. Je viens d'arriver dans un nouveau collège et je suis assez étonnée de la pratique concernant l'achat des livres pour les classes : c'est au professeur de français d'avancer l'argent pour acheter les livres, les commander, les donner aux élèves en échange d'argent ( chèque ou monnaie pour le FSE). Une fois le tout le collecté le FSE fait un chèque au professeur de français pour la rembourser.
Voici mon problème : je ne peux PAS me permettre d'avancer 400 euros de livres comme ça

affraid
Ne t'embourbe pas là-dedans, c'et beaucoup trop risquée comme pratique!!

Blan6ine
Érudit

Message par Sphinx le Mer 12 Nov 2014 - 21:55

Shocked

Sphinx
Modérateur

Message par SophieSoubotitch le Mer 12 Nov 2014 - 22:35

Merci pour vos réponses, je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette pratique louche ! Je vais tenter de retrouver précisément l'article de loi histoire d'arriver "armée" devant le chef d'établissement et la collègue en place depuis de nombreuses années ... ça ne va pas être simple cette histoire !

SophieSoubotitch
Niveau 2

Message par lisontine le Jeu 13 Nov 2014 - 21:14

Tu n'as même pas à chercher un texte de loi, tu ne vas pas avancer 400€ de ta poche ! C'est une somme importante ! Je n'ai jamais entendu un truc pareil Shocked
Tu es sûre que le gestionnaire et ton CDE sont bien au courant de cette pratique ?

lisontine
Niveau 6

Message par Sphinx le Jeu 13 Nov 2014 - 22:17

Somme toute, c'est un peu comme si le PP, en septembre, allait faire les courses de fournitures pour toute la classe, ou comme si le gestionnaire avançait l'argent de la cantine de sa poche. Bref, c'est absolument n'importe quoi.

Sphinx
Modérateur

Message par SophieSoubotitch le Jeu 13 Nov 2014 - 23:33

La prof de français en place ici depuis 5 ans travaille de cette façon depuis qu'elle est arrivée et elle fait même passer un mot dans les carnets de correspondance. En plus le FSE fait un chèque pour la rembourser : je ne vois pas comment personne cela pourrait être inconnu des collègues ... Bon, en tous cas une fois de plus merci pour vos réactions, je vais envoyer un mail à l'équipe de lettres pour voir ça ...

SophieSoubotitch
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut