Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Fidèle du forum

Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ? - Page 3 Empty Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

par *Ombre* le Dim 06 Oct 2019, 17:20
Moi, j'adore le projet d'établissement. Sa rédaction est toujours un grand moment.
Bon, voyons, quels pourraient être nos objectifs ? En 1, si on mettait : "Travailler à la réussite de tous les élèves ?"
Oh ? Tu crois ? Ça, c'est une idée, j'y aurais jamais pensé. Heureusement qu'on se réunit de temps en temps pour permettre de telles épiphanies.

À part ça, on peut classer le machin dans la série des bidules (oui, je sais, c'est fait exprès) qui semblent pensés exprès pour nous faire perdre du temps, nous maintenir la tête dans le guidon et nous détourner du coeur de notre métier. Bref, typiquement la chose aliénante qui produit de la perte de sens et de la souffrance au travail - ce qui était analysé dans une des dernières émissions de Louise Tourret suite au suicide de notre collègue directrice d'école.
Ruthven
Ruthven
Monarque

Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ? - Page 3 Empty Re: Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ?

par Ruthven le Dim 06 Oct 2019, 17:24
@*Ombre* a écrit:Moi, j'adore le projet d'établissement. Sa rédaction est toujours un grand moment.
Bon, voyons, quels pourraient être nos objectifs ? En 1, si on mettait : "Travailler à la réussite de tous les élèves ?"
Oh ? Tu crois ? Ça, c'est une idée, j'y aurais jamais pensé. Heureusement qu'on se réunit de temps en temps pour permettre de telles épiphanies.

À part ça, on peut classer le machin dans la série des bidules (oui, je sais, c'est fait exprès) qui semblent pensés exprès pour nous faire perdre du temps, nous maintenir la tête dans le guidon et nous détourner du coeur de notre métier. Bref, typiquement la chose aliénante qui produit de la perte de sens et de la souffrance au travail - ce qui était analysé dans une des dernières émissions de Louise Tourret suite au suicide de notre collègue directrice d'école.

Mais malheureusement, il faut être là à ces moments pour que des collègues bien intentionnés n'inscrivent pas "devoirs communs", "progression commune" etc. dans le texte.
Lédissé
Lédissé
Empereur

par Lédissé le Dim 06 Oct 2019, 17:32
Voilà. Parce que ce n'est pas juste la rédaction de jolis objectifs sur lesquels tout le monde est d'accord (enfin, sauf "développer le travail en équipe", ce qui me semble curieux à considérer comme objectif en soi, mais j'oublie toujours que le travail en équipe c'est le Bien, surtout pour ces Gaulois réfractaires d'enseignants qui, curieusement, d'une part tiennent à la liberté pédagogique qui fait le sens de leur métier (mais qui est individuelle, donc associée au Mal), d'autre part montrent de moins en moins d'appétence au travail en équipe depuis qu'on leur impose des réunions sans fin et sans but, des heures supplémentaires, des concertations de cycle et autres joyeusetés). C'est surtout l'écriture noir sur blanc des modalités de mise en oeuvre (que c'est beau) desdits objectifs, incluant des trucs aussi lourds qu'inefficaces, et conçus comme si faire cours était la moindre de nos tâches.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le projet d'établissement : à quoi sert-il, et comment est-il élaboré ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
*Ombre*
*Ombre*
Fidèle du forum

par *Ombre* le Dim 06 Oct 2019, 21:29
Ah ! mais je suis entièrement d'accord. Le côté retors, voire franchement pervers du zonzon, c'est qu'il est dangereux de s'y soustraire. C'est stupide, toxique, mais il faut se le coller. Sauf à parvenir à faire boycotter le truc par tous les enseignants - mais bon, on sait ce qu'il en est, de ce genre de mobilisation.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Fidèle du forum

par Pointàlaligne le Dim 06 Oct 2019, 21:35
@Ruthven a écrit:
@*Ombre* a écrit:Moi, j'adore le projet d'établissement. Sa rédaction est toujours un grand moment.

Mais malheureusement, il faut être là à ces moments pour que des collègues bien intentionnés n'inscrivent pas "devoirs communs", "progression commune" etc. dans le texte.

C'est totalement et exactement cela.
Une passante
Une passante
Érudit

par Une passante le Lun 07 Oct 2019, 08:31
Quand notre nouveau CDE est arrivé, il y a eu conflits quasi immédiats, et un grand moment digne d'un tribunal quand il a lu le projet d'établissement en nous demandant de justifier tout ce que nous faisions pour remplir les objectifs...(et ce, sans réflexion préalable possible, il nous a pris à l'improviste !)
Depuis, j'ai également compris qu'il fallait être très vigilent lors de la rédaction de ce bidule. C'est ce qui permet de justifier tout et n'importe quoi de la part du rectorat et de la direction !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant