Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cristyna
Cristyna
Niveau 3

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Cristyna le Sam 28 Sep 2013 - 22:54
Bonjour,
Doit-on annoncer aux élèves, à chaque séance, les compétences que l'on va travailler avec eux? heu 
Merci.
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 le Sam 28 Sep 2013 - 23:10
Non.
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 le Sam 28 Sep 2013 - 23:11
En revanche, on peut réfléchir à la différence d'implication idéologique qui existe entre une capacité et une compétence.
Et refuser de se mêler à l'école de cette dernière Smile
yogi
yogi
Grand sage

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par yogi le Sam 28 Sep 2013 - 23:13
Faut surtout faire c'qu'on peut! Smile

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
John
John
Médiateur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par John le Sam 28 Sep 2013 - 23:20
@Cristyna a écrit:Bonjour,
Doit-on annoncer aux élèves, à chaque séance, les compétences que l'on va travailler avec eux? heu 
Merci.
Ca risque d'être long et fastidieux.
Mais tu peux annoncer les objectifs de la séance, qui peuvent ou non recouper les compétences du S3C.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
caribouc
caribouc
Empereur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par caribouc le Sam 28 Sep 2013 - 23:32
"Aujourd'hui, nous allons travailler les classes grammaticales. Je vous rappelle que ce sont des révisions, donc après ce cours, j'estimerai que c'est acquis." diable

Ca va, ça ? Razz

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 le Sam 28 Sep 2013 - 23:50
"Ce cours sur la poésie surréaliste a pour but de vous faire travailler deux compétences essentielles :
-utiliser un outil scripteur dont on a enlevé l'opercule akrobstruant ;
-recopier un texte sans fautes."
yogi
yogi
Grand sage

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par yogi le Sam 28 Sep 2013 - 23:59
@John a écrit:
@Cristyna a écrit:Bonjour,
Doit-on annoncer aux élèves, à chaque séance, les compétences que l'on va travailler avec eux? heu 
Merci.
Ca risque d'être long et fastidieux.
Mais tu peux annoncer les objectifs de la séance, qui peuvent ou non recouper les compétences du S3C.
Quand j'étais stagiaire en Angleterre il y a 8 ans,c'est excatement ce qu'on exigeait de nous.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Provence
Provence
Enchanteur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Provence le Dim 29 Sep 2013 - 7:39
@Cristyna a écrit:Bonjour,
Doit-on annoncer aux élèves, à chaque séance, les compétences que l'on va travailler avec eux? heu 
Merci.
Ça ne me viendrait pas à l'idée! Very Happy 
gauvain31
gauvain31
Empereur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par gauvain31 le Dim 29 Sep 2013 - 8:37
Cripure a écrit:En revanche, on peut réfléchir à la différence d'implication idéologique qui existe entre une capacité et une compétence.
Et refuser de se mêler à l'école de cette dernière Smile
Compétence = savoir + savoir-faire (capacité) + attitude

Vu que je refuse de noter les attitudes (parmi elles "Manifeste de l'intérêt" .....ben oui voyons) ; je n'emploie ainsi jamais le mot "compétences" dans mes activités ; j'emploie Savoir et Savoir-faire .... mon IPR ne me l'a pas du tout reprocher et a même repris mes termes lors de l'entretien.

L'attitude dans les programmes officiels mélange l'aspect personnel et "professionnel" , c'est bien pour ça que je ne l'emploie pas
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 le Dim 29 Sep 2013 - 11:52
@gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:En revanche, on peut réfléchir à la différence d'implication idéologique qui existe entre une capacité et une compétence.
Et refuser de se mêler à l'école de cette dernière Smile
Compétence = savoir + savoir-faire (capacité) + attitude
Non. Ca, c'est la définition soft de l'EN pour faire passer la pilule. Compétence = comportement + savoir + savoir-faire modelés pour remplir certaines fonctions dans un emploi. Rien à faire dans un processus d'enseignement comme le nôtre.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par gauvain31 le Dim 29 Sep 2013 - 14:54
Cripure a écrit:
@gauvain31 a écrit:
Cripure a écrit:En revanche, on peut réfléchir à la différence d'implication idéologique qui existe entre une capacité et une compétence.
Et refuser de se mêler à l'école de cette dernière Smile
Compétence = savoir + savoir-faire (capacité) + attitude
Non. Ca, c'est la définition soft de l'EN pour faire passer la pilule. Compétence = comportement + savoir + savoir-faire modelés pour remplir certaines fonctions dans un emploi. Rien à faire dans un processus d'enseignement comme le nôtre.
Ah mais bien évidemment; je ne suis pas dupe non plus... sauf peut être des IPR dans une autre dimension. La notion même de compétence est incompatible avec l'idée d'éducation et d'émancipation des esprits, c'est pour cela que les compétences sont vouées à disparaître dans la forme que l'on connait aujourd'hui.... certains IPR doivent déprimer.....mais peut être qu'ils voudront remettre ça sous une autre forme. Ah ... l'attitude béate de l'EN pour le monde de l'entreprise....
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Sugnet le Dim 29 Sep 2013 - 20:49
En SEGPA c'est grâce à cela que j'ai réussi à en récupérer quelques uns. Le fait de comprendre ce que l'on attendait d'eux, ce qui allait être travaillé, comprendre aussi la part de conditionnement dont il faudrait se détacher pour exprimer leur liberté individuelle en a motivé plus d'un.
Après normalement un élève n'étant pas spécialement en difficulté scolaire, je pense que les PLC ont autre chose à faire.
Les enseignants de ma progéniture (CM1) ne l'ont d'ailleurs jamais fait non plus.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
MrCailloux
MrCailloux
Esprit éclairé

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par MrCailloux le Dim 29 Sep 2013 - 22:23
Je leur annonce la notion que l'on va travailler et les objectifs méthodologiques... pour les attitude, c'est autonomie/travailler en groupe (binome ou trinome selon le matos) et le respect du matériel...

Pour le moment ça fonctionne bien...

(Pour manifeste de l'intérêt... à quel niveau? du moment qu'ils m'interpellent pour me montrer leur travail, me poser une question sur l'activité pour pouvoir avancer, ou me poser des questions en lien avec le cours...j'estime qu'ils ont porté de l'intérêt... à leur échelle. J'ai la chance de pouvoir passer un peu de temps avec quasi chaque élève par séance...)


_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
yogi
yogi
Grand sage

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par yogi le Dim 29 Sep 2013 - 23:35
@Sugnet a écrit:En SEGPA c'est grâce à cela que j'ai réussi à en récupérer quelques uns. Le fait de comprendre ce que l'on attendait d'eux, ce qui allait être travaillé, comprendre aussi la part de conditionnement dont il faudrait se détacher pour exprimer leur liberté individuelle en a motivé plus d'un.
Après normalement un élève n'étant pas spécialement en difficulté scolaire, je pense que les PLC ont autre chose à faire.
Les enseignants de ma progéniture (CM1) ne l'ont d'ailleurs jamais fait non plus.
C'est vrai que c'est important et fructueux mais il y a tellement de choses à faire que si on le fait rarement ou pas du tout,il n'y a pas de quoi se flageller Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? 2932675289 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par mnémosyne45 le Sam 2 Nov 2013 - 12:14
la compétence éduc nat n'est pas celle du monde professionnel et si le socle a un intérêt c'est celui de faire réfléchir à ses pratiques ds le sens d'une école inclusive, c'est à dire une école qui s'attache à la réussite de tous (vœu pieux, certes, mais qd même objectif louable!!) et non à favoriser la Reproduction et les Héritiers!
il s'agit donc de modifier parfois ses pratiques pour y introduire des éléments de différenciation comme de remédiation... pr cela il est parfois utile que les élèves connaissent les objectifs de la séance ss que ce soit trop lourd non plus... le métalangage permet en tous cas de faire en sorte de rendre explicites les consignes et on sait bien que les élèves en échec sont ceux qui ne comprennent pas ce qui est attendu!
pour moi le changement des mots savoir/ connaissance, savoir-faire/capacité, savoir-être/ attitude n'est pas totalement anodin... comme qd on est passé de la fille-mère à la mère célibataire etc. !
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Asha Kraken le Sam 2 Nov 2013 - 14:01
@mnémosyne45 a écrit:la compétence éduc nat n'est pas celle du monde professionnel et si le socle a un intérêt c'est celui de faire réfléchir à ses pratiques ds le sens d'une école inclusive, c'est à dire une école qui s'attache à la réussite de tous (vœu pieux, certes, mais qd même objectif louable!!) et non à favoriser la Reproduction et les Héritiers!
il s'agit donc de modifier parfois ses pratiques pour y introduire des éléments de différenciation comme de remédiation... pr cela il est parfois utile que les élèves connaissent les objectifs de la séance ss que ce soit trop lourd non plus... le métalangage permet en tous cas de faire en sorte de rendre explicites les consignes et on sait bien que les élèves en échec sont ceux qui ne comprennent pas ce qui est attendu!
pour moi le changement des mots savoir/ connaissance, savoir-faire/capacité, savoir-être/ attitude n'est pas totalement anodin... comme qd on est passé de la fille-mère à la mère célibataire etc. !
cafe , le terme compétence tel qu'utilisé dorénavant dans l'EN provient du monde entrepreneurial , que cela soit plaisant ou non. Son application au domaine de l'éducation et de l'instruction est une barbarie douce de plus (comme le langage usité dans ce post).
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par mnémosyne45 le Sam 2 Nov 2013 - 14:04
@Asha Kraken a écrit:
@mnémosyne45 a écrit:la compétence éduc nat n'est pas celle du monde professionnel et si le socle a un intérêt c'est celui de faire réfléchir à ses pratiques ds le sens d'une école inclusive, c'est à dire une école qui s'attache à la réussite de tous (vœu pieux, certes, mais qd même objectif louable!!) et non à favoriser la Reproduction et les Héritiers!
il s'agit donc de modifier parfois ses pratiques pour y introduire des éléments de différenciation comme de remédiation... pr cela il est parfois utile que les élèves connaissent les objectifs de la séance ss que ce soit trop lourd non plus... le métalangage permet en tous cas de faire en sorte de rendre explicites les consignes et on sait bien que les élèves en échec sont ceux qui ne comprennent pas ce qui est attendu!
pour moi le changement des mots savoir/ connaissance, savoir-faire/capacité, savoir-être/ attitude n'est pas totalement anodin... comme qd on est passé de la fille-mère à la mère célibataire etc. !
cafe , le terme compétence tel qu'utilisé dorénavant dans l'EN provient du monde entrepreneurial , que cela soit plaisant ou non. Son application au domaine de l'éducation et de l'instruction est une barbarie douce de plus (comme le langage usité dans ce post).
damned... si on ne peut employer du vocab de pédagogue pr parler à des pédagogues, je rends mon tableau, ma craie et même mon TBI!!!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Frisouille le Sam 2 Nov 2013 - 14:15
Pédagogue... Fais gaffe, tu vas te faire recevoir. Laughing
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Asha Kraken le Sam 2 Nov 2013 - 14:17
Damned, je viens surtout de me rendre compte que je n'ai jamais été pédagogue car cette novlangue m'a toujours hérissée... Embarassed
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par JPhMM le Sam 2 Nov 2013 - 14:22
Si à chaque séance je leur dis "aujourd'hui, on va faire des maths", ça va ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Iphigénie le Sam 2 Nov 2013 - 14:25
Ben si c'est dans tes compétences, oui Laughing Laughing 
mnémosyne45
mnémosyne45
Niveau 5

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par mnémosyne45 le Sam 2 Nov 2013 - 14:30
@Asha Kraken a écrit:Damned, je viens surtout de me rendre compte que je n'ai jamais été pédagogue car cette novlangue m'a toujours hérissée... Embarassed
certes; on peut se passer du "référentiel bondissant" mais pr le reste, je revendique de faire de la pédagogie!
avatar
User5899
Dieu de l'Olympe

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par User5899 le Sam 2 Nov 2013 - 14:53
@mnémosyne45 a écrit:la compétence éduc nat n'est pas celle du monde professionnel et si le socle a un intérêt c'est celui de faire réfléchir à ses pratiques ds le sens d'une école inclusive, c'est à dire une école qui s'attache à la réussite de tous (vœu pieux, certes, mais qd même objectif louable!!) et non à favoriser la Reproduction et les Héritiers!
il s'agit donc de modifier parfois ses pratiques pour y introduire des éléments de différenciation comme de remédiation... pr cela il est parfois utile que les élèves connaissent les objectifs de la séance ss que ce soit trop lourd non plus... le métalangage permet en tous cas de faire en sorte de rendre explicites les consignes et on sait bien que les élèves en échec sont ceux qui ne comprennent pas ce qui est attendu!
pour moi le changement des mots savoir/ connaissance, savoir-faire/capacité, savoir-être/ attitude n'est pas totalement anodin... comme qd on est passé de la fille-mère à la mère célibataire etc. !
Ciel !!
Un IPR !
Osmie
Osmie
Grand sage

Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ? Empty Re: Faut-il annoncer à chaque séance les compétences qui vont être travaillées ?

par Osmie le Sam 2 Nov 2013 - 15:01
Cripure a écrit:
@mnémosyne45 a écrit:la compétence éduc nat n'est pas celle du monde professionnel et si le socle a un intérêt c'est celui de faire réfléchir à ses pratiques ds le sens d'une école inclusive, c'est à dire une école qui s'attache à la réussite de tous (vœu pieux, certes, mais qd même objectif louable!!) et non à favoriser la [i]Reproduction et les Héritiers! [/i]
il s'agit donc de modifier parfois ses pratiques pour y introduire des éléments de différenciation comme de remédiation... pr cela il est parfois utile que les élèves connaissent les objectifs de la séance ss que ce soit trop lourd non plus... le métalangage permet en tous cas de faire en sorte de rendre explicites les consignes et on sait bien que les élèves en échec sont ceux qui ne comprennent pas ce qui est attendu!
pour moi le changement des mots savoir/ connaissance, savoir-faire/capacité, savoir-être/ attitude n'est pas totalement anodin... comme qd on est passé de la fille-mère à la mère célibataire etc. !
Ciel !!
Un IPR !
Même réaction que Cripure, ça sent la novlangue de l'IPR et l'ennui qui s'ensuit. Smile 

Bon et autrement, le système français est un des plus inégalitaires : nous sommes bien dans la reproduction des élites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum