Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fandorine
Niveau 9

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par fandorine Dim 29 Sep 2013 - 21:01
D'abord, les classiques du "hardboiled" américain: Raymond Chandler, Dashiell Hammett, Chester Himes, Horace McCoy, Ross MacDonald; en passe de se ranger aux côtés de ces derniers, quoique dans des registres un peu différents: James Crumley, Donald Westlake, James Ellroy. Et j'ai un faible pour Boris Akounine (découvert à la grande époque de Bonnetdane où il avait des fans, je lui dois mon pseudo I love you ) et surtout Sébastien Japrisot, à l'écriture fine et aux histoires ciselées et délicieusement tordues. Mankell et Indridason également.


Dernière édition par fandorine le Dim 29 Sep 2013 - 21:06, édité 2 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par frimoussette77 Dim 29 Sep 2013 - 21:01
miss terious a écrit:J'ai lu deux Pierre Lemaître. J'ai beaucoup aimé Alex ; un peu moins Cadres noirs. Je ne connais pas beaucoup des auteurs dont vous parlez.
Dernièrement, j'ai testé des polars situés au Moyen Âge, dont Les Mystères de Druon de Brévaux d'Andrea H. JAPP. Ça se laisse lire.
Je n'ai pas particulièrement  aimé "Cadres noirs" non plus. Avant de lire Alex, il est préférable de lire "Travail soigné" puisque c'est le premier tome d'une trilogie avec "Alex" puis "Sacrifices". J'ai beaucoup aimé "Robe de mariée".
miss terious
miss terious
Doyen

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par miss terious Dim 29 Sep 2013 - 21:03
frimoussette77 a écrit:
miss terious a écrit:J'ai lu deux Pierre Lemaître. J'ai beaucoup aimé Alex ; un peu moins Cadres noirs. Je ne connais pas beaucoup des auteurs dont vous parlez.
Dernièrement, j'ai testé des polars situés au Moyen Âge, dont Les Mystères de Druon de Brévaux d'Andrea H. JAPP. Ça se laisse lire.
Je n'ai pas particulièrement  aimé "Cadres noirs" non plus. Avant de lire Alex, il est préférable de lire "Travail soigné" puisque c'est le premier tome d'une trilogie avec "Alex" puis "Sacrifices". J'ai beaucoup aimé "Robe de mariée".
Ah ? je ne savais pas pour la trilogie. Zut alors !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Oudemia Dim 29 Sep 2013 - 21:38
J'en ai lu des quantités! Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 2289946511 

miss sophie a écrit:Je lis beaucoup de policiers. J'ai commencé très jeune avec Agatha Christie et Conan Doyle.
Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 2252222100 et en plus Leslis Charteris, ma mère avait une collection très complète des Saint (mon beau-père avait, lui, celle de l'homme aux orchidées, qui tombe en lambeaux maintenant.


miss sophie a écrit:Je suis fidèle à des auteurs (dont les livres reprennent en général un même héros et une même région)   :
Ian Rankin (inspecteur Rebus, Edimbourg)
Michael Connelly (Los Angeles) pour les Harry Bosch
; son nouveau héros me plaît moins
Dennis Lehane (Boston) : d'une grande qualité
Craig Johnson (shérif Longmire, dans le Wyoming)
Fred Vargas (commissaire Adamsberg et autres personnages originaux)
Arnaldur Indridason (inspecteur Erlendur, Islande)
- le plus déprimant
Deon Meyer, de temps en temps (Afrique du Sud)
Sara Paretsky (détective Warshawski, Chicago), j'aime le ton de ces romans et le fait que son héros soit une héroïne
Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 2252222100 , et quand un livre me plait, je cherche les autres du même auteur. Là, il y en a plusieurs que je connais pas.
C'est Raikin dont le héros a un fils qu'on voit grandir?

Buga a écrit:Alors moi, j'en lis pas mal :
Michael Connelly, Dennis Lehane, James Patterson (en tout cas, la série Alex Cross), Jeffery Deaver, Camilla Lackberg, Henning Mankell, Harlan Coben, Pierre Lemaitre (mon nouveau chouchou !).
Franck Thilliez mais aussi John Connolly : du policier mais qui tire sur le fantastique aussi. Mais ces deux là, j'adore !
Je rajoute en américains John Sanford et Lawrence Block, et la longue série du commissariat (Ed Mac Bain ?), en classiques anglais Dorothy Sayers, plus récent Dick Francis (très très chouette, des héros récurrents par petites séries, il y a un ancien jockey manchot extaordinaire), encore plus récent P.D. James et E.George (mais je n'aima pas  beaucoup
(edit: je voulais dire que je n'aime beaucoup un autre auteur, une femme aussi je crois, dont le héros fait aussi partie de la gentry)
Pendant longtemps je suivais bien la parutuion des polars historiques (le juge Ti, frère Cadfael, et alii )
Edit: je n'aime pas du tout Anne Perry, son héroïne suffragette m'exaspère, et c'est vraiment mal écrit.

Ah, et Hubert Montheillet, dans un genre différent (Le forçat de l'amour, le retour des cendres, les pavés du diable entre autres coeurs )

Ce qui me gêne beaucoup dans la production actuelle, c'est qu'il est difficile de les mettre en des mains adolescentes; je les  emprunte surtout, mais ma fille les achète et les stocke dans la maison de vacances, il va falloir trier.

Je sens que j'en oublie des tas pale , en tout cas, je suis très éclectique...


Dernière édition par Oudemia le Dim 29 Sep 2013 - 22:37, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Nita Dim 29 Sep 2013 - 22:15
Ah, Oudémia ! J'adore D.L. Sayers !
Quel dommage qu'elle soit si mal traduite !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Oudemia Dim 29 Sep 2013 - 22:43
Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 2252222100 
Sei
Sei
Vénérable

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Sei Dim 29 Sep 2013 - 22:52
Je suis raide dingue de Dave Robicheaux, qui va aux alcooliques anonymes, viré plusieurs fois, repenti, peu recommandable, Dave, le policier à fleur de peau de James Lee Burke.

Peu importe la résolution de l'intrigue. La Louisiane et ses personnages écorchés vifs vous avalent.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
lili0908
lili0908
Niveau 6

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par lili0908 Lun 30 Sep 2013 - 14:55
Nestya a écrit:Les scandinaves essentiellement: Mankell, Indridason...
j'adore Indridason également, je les ai quasi tous lus!
lili0908
lili0908
Niveau 6

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par lili0908 Lun 30 Sep 2013 - 14:56
Nita a écrit:Essaie les Wilkie Collins, si tu aimes Fortuné du Boisgobey, cela a des chances de te plaire.
ayé, tous lus quasiment...et je confirme, je suis fan!Very Happy 
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Sphinx Lun 30 Sep 2013 - 16:47
Les classiques : frère Cadfaël Wink et la miss Silver de Patricia Wentworth (miss Marple en mieux, à mon sens).

Et quand j'étais ado, je dévorais Harry Dickson, de Jean Ray Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Livre11
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Paratge Lun 30 Sep 2013 - 16:51
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Oudemia Lun 30 Sep 2013 - 21:41
Sphinx a écrit:Les classiques : frère Cadfaël  Wink  et la miss Silver de Patricia Wentworth (miss Marple en mieux, à mon sens).

Et quand j'étais ado, je dévorais Harry Dickson, de Jean Ray  Smile
En différent dirais-je, Smile ; délicieux, j'ai lu tous ceux parus en français, je l'avais oubliée Embarassed .
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Écusette de Noireuil Lun 30 Sep 2013 - 22:02
J'aime beaucoup Vargas, Elisabeth George et l'incontournable Ruth Rendell (parfois à la frontière du genre...Le Journal d'Asta, quelle merveille!)
Découvert plus récemment Camilla Lackberg et cet été Louise Penny (je la lis surtout en anglais mais ils sont aussi trouvables en français) une romancière canadienne. Très dépaysant!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par kiwi Lun 30 Sep 2013 - 22:18
Paratge a écrit:J'ai vu que ce soir il y a une adaptation de Camilla Läckberg sur F3, ça vaut le coup ? sinon, je vais lire. Very Happy
J'ai regardé 15min. J'ai zappé. Plat, sans action rien. Surtout : absolument pas fidèle aux romans, avec une histoire qui n'existe pas dans les Camilla Läckberg, une vie privée des héros non respectée. Je ne m'y retrouve pas du tout.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels romans policiers aimez-vous lire ? - Page 2 Empty Re: Quels romans policiers aimez-vous lire ?

par Nestya Lun 30 Sep 2013 - 22:21
kiwi a écrit:
Paratge a écrit:J'ai vu que ce soir il y a une adaptation de Camilla Läckberg sur F3, ça vaut le coup ? sinon, je vais lire. Very Happy
J'ai regardé 15min. J'ai zappé. Plat, sans action rien. Surtout : absolument pas fidèle aux romans, avec une histoire qui n'existe pas dans les Camilla Läckberg, une vie privée des héros non respectée. Je ne m'y retrouve pas du tout.
C'est normal. D'après ce que j'ai compris, Camilla Lackberg a écrit des scénarios originaux uniquement pour la télé. Ce n'est absolument pas une adaptation de ses romans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum