Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Bobby-Cowen Dim 29 Sep 2013 - 19:01
Bonsoir chers néos Smile

il y a longtemps, la documentaliste de mon collège m'avait conseillé un roman qui m'avait beaucoup plu, mais dont je ne me rappelle plus ni le titre, ni l'auteur.
Voici, en gros, le résumé (ce dont je me souviens en tout cas) :
dans un monde futuriste, les enfants, à partir d'un certain âge, sont tous réunis pour se voir désigner leur métier et celui/celle qui les formera. Un jeune garçon a une particularité : par moments, il distingue des "couleurs". Il est pris en charge par un maître qui lui apprend que tout le monde voit en noir et blanc (ce qui explique pourquoi ce monde est en paix, car on ne distingue plus les couleurs...), mais que ce qu'il peut voir par exemple c'est la couleur rousse de la chevelure de son amie, ou la couleur d'un fruit...

Cela vous dit quelque chose ?

Merci !


P.S. : chers modérateurs, je ne savais pas trop où poster ma requête. N'hésitez pas à me dire s'il faut que je déplace mon topic Smile


Dernière édition par John le Dim 29 Sep 2013 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
mireli
mireli
Niveau 3

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par mireli Dim 29 Sep 2013 - 19:04
C'est Le Passeur, de Lois Lowry. Je l'ai fait lire plusieurs années de suite à des 3°.
dandelion
dandelion
Vénérable

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par dandelion Dim 29 Sep 2013 - 19:07
Il paraît qu'il y a vraiment des gens qui voient en noir et blanc, c'est une forme rare de daltonisme. Mais sont-ils plus pacifiques, je ne sais Wink 
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Pluiedetoiles Dim 29 Sep 2013 - 19:30
Ce livre plaît beaucoup aux élèves

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Mehitabel Lun 30 Sep 2013 - 3:34
J'adore ce roman, les élèves sont toujours conquis coeurs 
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Blan6ine Lun 30 Sep 2013 - 4:17
Mehitabel a écrit:J'adore ce roman, les élèves sont toujours conquis coeurs 
Tout pareil!! Very Happy 
Calandria
Calandria
Grand sage

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Calandria Lun 30 Sep 2013 - 9:40
Je l'ai lu et étudié au collège. J'ai adoré !!! Il m'avait beaucoup marqué. Je l'ai toujours et je le relis de temps en temps. D'ailleurs, une des problématiques est la mémoire et j'ai fait mon mémoire de master sur la commémoration en Irlande Wink.

Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

[résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ? Empty Re: [résolu] Dans quel roman d'anticipation un jeune garçon voit-il des couleurs alors que les autres voient en noir et blanc ?

par Bobby-Cowen Lun 30 Sep 2013 - 11:46
Chouette ! Merci Very Happy

(et merci d'avoir renommé le sujet en conséquence Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum