faute d'orthographe que faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faute d'orthographe que faire

Message par bibliominis le 18/3/2009, 6:32 pm

J'ai recopié un texte (sous word) racontant une aventure d'Hercule. Or l'auteur s'est trompé sur la conjugaison d'un verbe (à moins qu'il ait deux conjugaisons ?).
Il a écrit "il asséna". Mais il me semble, qu'au passé simple, c'est "il assena".
Ai-je raison ?
2e question : Dois-je corriger la faute ou dois-je la laisser ?

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: faute d'orthographe que faire

Message par charlottofraise le 18/3/2009, 6:42 pm

Pourquoi l'accent aigu de l'infinitif disparaîtrait-il au passé simple ? En jetant un coup d'œil au Bescherelle, ce verbe se conjugue sur le modèle de "céder" qui conserve bien cet accent aigu...

Sinon, à moins que l'erreur ne soit voulue, je la corrige. Il est probable que ce soit un défaut de relecture avant impression (puisqu'il y a de moins en moins de correcteurs, me semble-t-il).

charlottofraise
Habitué du forum

Message par bibliominis le 18/3/2009, 6:51 pm

Dans mon Bescherelle il y a écrit que c'est la mêm conjugaison que peser ? C'est ce que j'ai vu sur internet.
Bon je retourne consulter mon Bescherelle.
Ah ! Je lis assener et asséner. Bon j'ouvre le dictionnaire. Car là je découvre que je ne dois pas connaître un des deux mots.

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le 18/3/2009, 6:54 pm

Ah ! C'est le même mot. Asséner est une orthographe moderne. J'écris souvent les mots avec l'ancienne orthographe. Je penserai à cette éventualité la prochaine fois.
Merci Charlottofraise.

bibliominis
Habitué du forum

Message par charlottofraise le 18/3/2009, 6:57 pm

@bibliominis a écrit:Ah ! Je lis assener et asséner. Bon j'ouvre le dictionnaire. Car là je découvre que je ne dois pas connaître un des deux mots.
Je ne connaissais pas non plus ce doublon, donc j'ai consulté "asséner" dans le Bescherelle (et n'ai pas remarqué l'autre forme dans la liste) ! J'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! Smile

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le 18/3/2009, 7:22 pm

Alors là, la solution m'intéresse. J'ai toujours écrit (et lu, me semble-t-il) "asséna".

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut