Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

L'AFEF et vous

1 - 0%
26 - 9%
3 - 1%
33 - 12%
217 - 78%

Total des votes: 280
Puck
Grand sage

Re: Professeurs de lettres, considérez-vous que l'AFEF vous représente ?

par Puck le Mer 7 Mar 2018 - 11:28
Mais cette asso a-t-elle des adhérents ? Y a-t-il des profs de Lettres assez frappadingues pour en être ? 
Que Libé y ait consacré une tribune ne m’étonne guère de ce torchon inepte qu’est devenu ce journal.
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mer 7 Mar 2018 - 11:37
Attention : c'est l'association français DES enseignants de français. abi

Correction : je découvre sur le site que l'acronyme a pris un nouveau sens : "pour l'enseignement du français". Le changement doit être récent.

Dernière édition par Luigi_B le Mer 7 Mar 2018 - 11:43, édité 1 fois
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 7 Mar 2018 - 11:37
En réduisant le français à la préparation de l'oral l'association souhaite la transformation des professeurs de lettres en professeurs de communication.
Belle ambition.
Pauvre Modiano, au passage: inepte pour un bac littéraire.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 7 Mar 2018 - 11:39
@Luigi_B a écrit:Attention : c'est l'association français DES enseignants de français. abi
Bah, trois c'est une association non? Very Happy
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Sam 12 Mai 2018 - 17:48
Sujet d'invention au bac de français : "la communauté scientifique et enseignante" (sic) s'exprime d'une seule voix sur le site de l'AFEF.

http://www.afef.org/blog/post-sur-la-suppression-du-sujet-d-invention-au-baccalaureat-appel-de-la-communaute-scientifique-et-enseignante-envoyee-au-ministre-sans-reponse-p2086-c31.html
Seifer
Neoprof expérimenté

par Seifer le Sam 12 Mai 2018 - 18:02
@henriette a écrit:Je suis sidérée qu'un enseignant de lettres puissent faire de telles propositions, les bras m'en tombent.
Quel florilège d'inepties consternantes.

Finalement le vrai problème est là.

Qui sont ces gens ? D'où viennent-ils ? J'ai répondu au sondage honnêtement : asso strictement inconnue pour moi. Du coup j'ai regardé un peu et lu le topic.

J'ai en fait du mal à cerner comment des enseignants veulent détruire l'enseignement. Que des politiciens, des mafieux, des grands entrepreneurs le veulent pour des intérêts personnels, je peux le concevoir. Mais des enseignants ? Pourquoi font-ils ce métier ? Leurs propositions sont ubuesques, donc clairement dangereuses.

Je désespère vraiment sur notre monde.

Grand Maître

par Luigi_B le Sam 12 Mai 2018 - 18:19
En fait c'est beaucoup plus simple (et rassurant d'une certaine manière) : il n'y a, dans le bureau de cette association qui entend représenter les enseignants du secondaire, aucun enseignant du secondaire.
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Sam 25 Aoû 2018 - 15:47

Puck
Grand sage

par Puck le Sam 25 Aoû 2018 - 16:19
Le MEN est parfois lucide !

Cosmos
Niveau 6

par Cosmos le Dim 26 Aoû 2018 - 9:26
Parmi tous les professeurs de Lettres que je côtoie, aucun ne connaît cette absconse association. J'ai souvenance qu'ils avaient soutenu ardemment la réforme du collège. Que ces 3500 € reviennent à des causes plus nobles !
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B Hier à 19:42
Pour Viviane Youx, présidente de l’Association française des enseignants de français (Afef), le CSP n’est plus aujourd’hui qu’une «coquille vide aux ordres du ministre». «L’objectif est d’aller le plus vite possible dans la conception des programmes pour passer en force et ne pas laisser aux enseignants le temps d’y réfléchir, regrette-t-elle. Le temps politique est toujours catastrophique pour l’éducation.» La mise au pas du CSP, où les inspecteurs généraux (l’élite administrative du ministère) ont fait leur retour en force, rencontre tout de même quelques résistances.
[...]
En français, Viviane Youx s’inquiète d’une vision «très chronologique de type Lagarde et Michard». Autre grief : la probable disparition de l’écriture créative au baccalauréat, laissant comme seules épreuves la dissertation ou le commentaire de texte.

Anaxagore
Guide spirituel

par Anaxagore Hier à 19:58
"En même temps", on se fout de l'avis de Viviane Youx.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
Olympias
Prophète

par Olympias Hier à 20:10
Tous mes collègues de lettres rigolent...
henriette
Médiateur

par henriette Hier à 20:17
Mais qui est Viviane Youx ?? Je crois n'avoir jamais entendu parler d'elle ni de l'AFEF si ce n'est sur ce topic. Quelle légitimité cette dame et cette association ont-elles pour parler au nom des prof des français ? Combien l'AFEF compte-t-elle de membres ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant