Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Invité Lun 30 Sep 2013, 07:02
article 67 du projet de loi de finance 2014 : ici

Article 67 :

Abrogation du jour de carence et renforcement du contrôle des arrêts maladie dans la fonction publique

I. - L’article 105 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est abrogé.

II. - A la première phrase du IV de l’article 91 de la loi n° 2009-1646 du 24 décembre 2009 de financement de la sécurité sociale pour 2010, les mots : « pour une durée de quatre ans » sont remplacés par les mots : « et s’achève au 31 décembre 2015 ».

III. - Le premier alinéa du 2° de l’article 34 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État est complété par les dispositions suivantes : « Le bénéfice de ces dispositions est subordonné à la transmission par le fonctionnaire, à son administration, de l’avis d’arrêt de travail justifiant du bien-fondé du congé de maladie dans un délai et selon les sanctions prévus en application de l’article 35. »

IV. - Le premier alinéa du 2° de l’article 57 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est complété par les dispositions suivantes : « Le bénéfice de ces dispositions est subordonné à la transmission par le fonctionnaire, à son administration, de l’avis d’arrêt de travail justifiant du bien-fondé du congé de maladie dans un délai et selon les sanctions prévus en application de l’article 58. »

V. - Le premier alinéa du 2° de l’article 41 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière est complété par la phrase suivante : « Le bénéfice de ces dispositions est subordonné à la transmission par le fonctionnaire, à son administration, de l’avis d’arrêt de travail justifiant du bien-fondé du congé de maladie dans un délai et selon les sanctions prévus en application de l’article 42. ».

VI. - Les III, IV et V du présent article entrent en vigueur à la date de publication de ses modalités d’application et au plus tard le 1er juillet 2014.

Exposé des motifs :

Le présent article vise à diversifier les instruments de prévention de l’absentéisme injustifié dans la fonction publique en substituant au délai de carence un dispositif alternatif de renforcement de la politique de contrôle des arrêts maladie.

En effet, l’instauration du délai de carence n’a pas eu les effets escomptés et n’a pas permis de réduire significativement l’absentéisme dans la fonction publique.

Les données disponibles relatives au délai de carence dans la fonction publique entre 2011 et 2012 n’ont pas montré de recul significatif généralisé des arrêts de courte durée sur cette période. Selon l’enquête emploi 2011-2012 de l’Insee, la proportion d'agents en arrêt de courte durée est passée de 1,2 % à 1 % dans la fonction publique de l’État, de 0,8 % à 0,7 % dans la fonction publique hospitalière. Elle est restée stable dans la fonction publique territoriale, à 1,1 %.

Présentée comme un élément d’« équité » entre le secteur public et le secteur privé, l’application du délai de carence a en réalité mis en évidence le fait que les salariés du secteur privé bénéficiaient dans une très large mesure d’une neutralisation de ce dispositif. En effet, selon un rapport de l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), 64 % des salariés et 75 % de ceux relevant d’entreprises de plus de 250 salariés bénéficient d’une couverture complémentaire aux prestations du régime de base obligatoire prévoyant, sur la base de l’article L. 911-1 du code de la sécurité sociale, la neutralisation du délai de carence,

Dès lors, le présent article propose de supprimer le délai de carence, qui est appliqué aux fonctionnaires sans aucune forme de compensation, et sans réelle efficacité.

Le présent article propose donc d’instaurer des mécanismes plus efficaces permettant de lutter contre les arrêts maladie abusifs dans la fonction publique, en s’inspirant des dispositifs de contrôle existants dans le cadre du régime général. Le caractère actuellement non contraignant de la transmission des arrêts de travail dans un délai de 48 heures limite la possibilité de diligenter des contrôles avant que les arrêts ne soient échus. Le recours, pour les contre-visites, uniquement aux médecins agréés, limite par ailleurs la capacité d’action de l’administration en la matière.

Si les fonctionnaires et les salariés ne sont pas dans une situation comparable au regard du principe d’égalité, en matière notamment de régime de protection sociale, il paraît opportun d’appliquer aux fonctionnaires civils les mêmes méthodes que celles qui ont prouvé leur efficacité dans le cadre du régime général. Les agents militaires bénéficiant de dispositions statutaires spécifiques ne sont pas impactés par la mise en place de cette nouvelle procédure de contrôle des arrêts maladie.

D’une part, le présent article a pour objet d’instaurer un mécanisme visant à raccourcir les délais de transmission des arrêts maladie aux services gestionnaires, afin de renforcer le contrôle de leur bien-fondé. Les fonctionnaires civils d’ores et déjà soumis à l’obligation de transmettre leur arrêt maladie dans un délai de 48 heures à compter de la date du premier jour d’arrêt seront sanctionnés en cas de non respect de cette obligation. A ce jour, il ne s’agit que d’une mesure de bonne gestion administrative, non contraignante, aucune retenue sur salaire n’étant mise en œuvre en cas d’envoi tardif, contrairement au régime prévu par le code de la sécurité sociale pour les salariés du secteur privé. Le présent article tend donc à aligner les règles applicables aux fonctionnaires civils et militaires, en cas de non transmission des arrêts maladie dans un délai de 48 heures, sur les dispositions applicables aux agents de droit privé.

D’autre part, il est prévu de préparer la généralisation du contrôle du bien-fondé des arrêts maladie par les caisses primaires d’assurance maladie, afin de remédier aux insuffisances du mécanisme de contrôle existant fondé sur le recours aux médecins agréés. L’actuelle expérimentation transférant le contrôle des arrêts maladie de certains fonctionnaires aux services de l’assurance maladie sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2015 inclus. Initiée en 2010, elle devait s’achever le 25 mars 2014. Cette prolongation s’inscrit dans la perspective d’une généralisation du dispositif à l’ensemble de la fonction publique à laquelle serait alors appliqué un système de contrôle apparenté à celui des salariés du régime général.

La suppression du délai de carence représente un coût de masse salariale estimé pour l’État à 60,8 M€ ; à 63,5 M€ dans la fonction publique hospitalière et à 40 M€ dans la fonction publique territoriale.

Ce surcoût sera réduit par les économies générées par l’amélioration du dispositif de contrôle tel que proposé par le présent article. Le renforcement des sanctions entraîne un bénéfice qui peut être estimé à 3,2 M€ pour l’État, 2,9 M€ pour la fonction publique territoriale et 1,9 M€ pour la fonction publique hospitalière.
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par User5899 Lun 30 Sep 2013, 19:06
Bon. Excellentes précisions dans l'exposé des motifs sur la pseudo injustice entre public et privé.
adamleborgne
adamleborgne
Niveau 6

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par adamleborgne Sam 23 Nov 2013, 19:32
ll faut donc comprendre qu'on n'aura plus de journée de carence mais des contrôles accrus ??

_________________
"From beneath you it devores"
henriette
henriette
Médiateur

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par henriette Sam 23 Nov 2013, 19:41
Qu'on ait des contrôles accrus, pas de problème : cela finira par tordre le cou aux rumeurs de prétendus arrêts de complaisance, on a tout à y gagner.
Prochain chantier : la médecine du travail et l'EN ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Panta Rhei Sam 23 Nov 2013, 20:19
+1 avec henriette.

Il y a, chez nous (enseignants), comme ailleurs certain(es) [en tout cas au moins 2 [!] dans un petit collège de campagne pépère - qui usent et abusent: que ce soit pour des absences perlées ou pour les CLM / CLD.

Je suis DESOLE, j'aurais tant aimé (et je l'ai fait) "aider" les 2 collègues en question... mais ils ou elles ont obtenu un CLM / CLD...

Je précise que je connais les personnes.

Tant mieux pour celle qui a obtenu un CLM - en revanche, je m'inquiète pour celle qui a obtenu un CLD (motif: psy -je dis le moins-).

Cette personne a certes 5 ans - à se la couler peinard [oui, j'assume!] mais après? Perte du poste fixe... Reprendre en tant que TZR, j'imagine même pas pour lui ou elle...

Bref il ou elle a 5 ans devant lui ou elle pour résoudre ses problèmes psy (le collège c trop dur! Je veux un EDT sur mesure (mais j'habite à 10 minutes du collège) (Je ne veux que des 6ème et des 5èmes) (3 heures de cours en bloc? -mais vous êtes fou?-) etc....


Tout ça pour dire que OUI certains collègues tirent sur la corde, alors que d'autres, exemple en tête, à la retraite en fin d'année scolaire, UN s'est fait opéré PENDANT LES VACANCES de la Toussaint (!!!!!) - Moi,je dis chapeau bas monsieur... Je vous connais depuis 15 ans et vous n'avez JAMAIS (ou presque) été malade!

Quelle chance pour vous! Comparé à moi, dont la santé est ... goes up and down!

Je vais même me tirer une balle dans le pied si je vous dis que quand je DOIS aller à l'hosto pour des examens (hôpital de jour), [4 fois par an], mon doc m'a dit qu'il me ferait un AM pour le jour de l'hôpital de jour + le lendemain.

Merci Doc.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par WonderWoman Dim 24 Nov 2013, 09:04
Je croyais que le CLD c'était 3 ans ......

Pour la transmission des arrêts en 48h, comment on fait ? Quand je suis malade, me trainer jusqu'à la BàL pour poster mon arrêt peut être extrêmement difficile ...
Alors heu 

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Marie Laetitia Dim 24 Nov 2013, 09:10
WonderWoman a écrit:Je croyais que le CLD c'était 3 ans ......

Pour la transmission des arrêts en 48h, comment on fait ? Quand je suis malade, me trainer jusqu'à la BàL pour poster mon arrêt peut être extrêmement difficile ...
Alors heu 
scanner les arrêts en attendant de les remettre en main propre? De toute façon, ils restent au secrétariat de l'établissement, non? C'est ce qui se fait dans mon établissement en tout cas...

Ce qui est pathétique, c'est que les dindons de la farce restent les travailleurs non salariés et les employés des PME de moins de 250 employés... Ah le bien commun, concept dépassé...

_________________
 Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 09:13
Il s'agit de l'envoyer dans les 48 h... C'est donc le cachet de la poste qui fait foi.
Le CLD peut être accorder pour 5 ans
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18098.xhtml
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 09:18
Maladroit a écrit:+1 avec henriette.

Il y a, chez nous (enseignants), comme ailleurs certain(es) [en tout cas au moins 2 [!] dans un petit collège de campagne pépère - qui usent et abusent: que ce soit pour des absences perlées ou pour les CLM / CLD.

Je suis DESOLE, j'aurais tant aimé (et je l'ai fait) "aider" les 2 collègues en question... mais ils ou elles ont obtenu un CLM / CLD...

Je précise que je connais les personnes.

Tant mieux pour celle qui a obtenu un CLM - en revanche, je m'inquiète pour celle qui a obtenu un CLD (motif: psy -je dis le moins-).

Cette personne a certes 5 ans - à se la couler peinard [oui, j'assume!] mais après? Perte du poste fixe... Reprendre en tant que TZR, j'imagine même pas pour lui ou elle...

Bref il ou elle a 5 ans devant lui ou elle pour résoudre ses problèmes psy (le collège c trop dur! Je veux un EDT sur mesure (mais j'habite à 10 minutes du collège) (Je ne veux que des 6ème et des 5èmes) (3 heures de cours en bloc? -mais vous êtes fou?-) etc....


Tout ça pour dire que OUI certains collègues tirent sur la corde, alors que d'autres, exemple en tête, à la retraite en fin d'année scolaire, UN s'est fait opéré PENDANT LES VACANCES de la Toussaint (!!!!!) - Moi,je dis chapeau bas monsieur... Je vous connais depuis 15 ans et vous n'avez JAMAIS (ou presque) été malade!

Quelle chance pour vous! Comparé à moi, dont la santé est ... goes up and down!

Je vais même me tirer une balle dans le pied si je vous dis que quand je DOIS aller à l'hosto pour des examens (hôpital de jour), [4 fois par an], mon doc m'a dit qu'il me ferait un AM pour le jour de l'hôpital de jour + le lendemain.

Merci Doc.
Il y a aussi des gens qui n'abusent pas et qui sont obligés de demander un CLM :shock: Tu n'imagines pas le parcours du combattant quand tu es cancéreux pour obtenir le CLM et ensuite quémander un mi-temps thérapeutique. Tu sais, la convocation par le médecin-conseil à la préfecture, à poireauter dans un couloir surchauffé sans fenêtre, à la moquette glauque, alors que tu digères (ou pas) ta dernière chimio, que tu devrais rester chez toi pour éviter les infections, ce n'est pas du confort.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Chocolat Dim 24 Nov 2013, 09:26
henriette a écrit:Qu'on ait des contrôles accrus, pas de problème : cela finira par tordre le cou aux rumeurs de prétendus arrêts de complaisance, on a tout à y gagner.
Prochain chantier : la médecine du travail et l'EN ?
Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. 2252222100 

_________________
Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Art1111
lalilala
lalilala
Empereur

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par lalilala Dim 24 Nov 2013, 09:28
Qu'entendent-ils par "contrôle" concrètement?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 09:30
lalilala a écrit:Qu'entendent-ils par "contrôle" concrètement?
Comme dans le privé, des visites de contrôle pour certains arrêts-maladies. Les contrôles existent déjà mais à l'initiative du cde. Généralement, le contrôle est alors effectué par un médecin-conseil.
lalilala
lalilala
Empereur

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par lalilala Dim 24 Nov 2013, 09:35
Mais quand tu es en arrêt pour des raisons psychologiques, que peuvent-ils vérifier?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Chocolat Dim 24 Nov 2013, 09:37
Puis je suppose qu'ils ne vont pas contrôler qq'un qui a un arrêt de maladie de trois jours par an...

Je crois qu'ils vont contrôler ce qui leur coûte trop cher, afin de proposer un changement de situation, une adaptation, etc.

_________________
Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Art1111
JEMS
JEMS
Grand Maître

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par JEMS Dim 24 Nov 2013, 09:42
Maladroit, pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me faisait part de son désarroi face au système. Atteinte de sclérose en plaque, son dossier a été retoqué une première fois par le médecin de son académie pour être ensuite validé par le Ministère. Elle est en CLM forcé car elle est séparée de sa famille et perds certains avantages liés à sa non activité. Le monde tourne sur la tête...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 09:45
Chocolat a écrit:Puis je suppose qu'ils ne vont pas contrôler qq'un qui a un arrêt de maladie de trois jours par an...

Je crois qu'ils vont contrôler ce qui leur coûte trop cher, afin de proposer un changement de situation, une adaptation, etc.
Oui, contrôle des arrêts longs ou répétés, je suppose, comme dans le privé.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 09:50
JEMS a écrit:Maladroit, pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me faisait part de son désarroi face au système. Atteinte de sclérose en plaque, son dossier a été retoqué une première fois par le médecin de son académie pour être ensuite validé par le Ministère. Elle est en CLM forcé car elle est séparée de sa famille et perds certains avantages liés à sa non activité. Le monde tourne sur la tête...
Cela prouve que c'est difficile tout de même d'obtenir un CLM, ils ne les donnent pas comme cela. Enfin, l'écrasante majorité des gens en CLM, le sont pour une bonne raison quand on voit la liste des maladies concernées.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Raoul Volfoni Dim 24 Nov 2013, 09:58
Ingeborg B. a écrit:
JEMS a écrit:Maladroit, pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me faisait part de son désarroi face au système. Atteinte de sclérose en plaque, son dossier a été retoqué une première fois par le médecin de son académie pour être ensuite validé par le Ministère. Elle est en CLM forcé car elle est séparée de sa famille et perds certains avantages liés à sa non activité. Le monde tourne sur la tête...
Cela prouve que c'est difficile tout de même d'obtenir un CLM, ils ne les donnent pas comme cela. Enfin, l'écrasante majorité des gens en CLM, le sont pour une bonne raison quand on voit la liste des maladies concernées.
+1
Pourquoi aussitôt mettre en avant ceux qui abusent ? et comment en être certain, d'ailleurs ? Comme le faisait remarquer Lali, il y a des maladies qui ne se voient pas, mais on n'en souffre pas moins. Enfin, je pense que la plupart des médecins sont des gens consciencieux, et pas des machines à délivrer des arrêts pour aller à la pêche.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par WonderWoman Dim 24 Nov 2013, 10:02
Marie Laetitia a écrit:
WonderWoman a écrit:Je croyais que le CLD c'était 3 ans ......

Pour la transmission des arrêts en 48h, comment on fait ? Quand je suis malade, me trainer jusqu'à la BàL pour poster mon arrêt peut être extrêmement difficile ...
Alors heu 
scanner les arrêts en attendant de les remettre en main propre? De toute façon, ils restent au secrétariat de l'établissement, non? C'est ce qui se fait dans mon établissement en tout cas...
Ben oui mais moi je ne vais jamais dans mon RAD, donc, ça ne marche pas ...
Et comme je suis rarement arrêtée pour moins de 48h ??? heu

Edit : ah merci Ingeborg ! J'ai de la chance d'être mariée dites donc... (il poste mon arrêt en général)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 10:05
Raoul Volfoni a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
JEMS a écrit:Maladroit, pas plus tard que la semaine dernière, une collègue me faisait part de son désarroi face au système. Atteinte de sclérose en plaque, son dossier a été retoqué une première fois par le médecin de son académie pour être ensuite validé par le Ministère. Elle est en CLM forcé car elle est séparée de sa famille et perds certains avantages liés à sa non activité. Le monde tourne sur la tête...
Cela prouve que c'est difficile tout de même d'obtenir un CLM, ils ne les donnent pas comme cela. Enfin, l'écrasante majorité des gens en CLM, le sont pour une bonne raison quand on voit la liste des maladies concernées.
+1
Pourquoi aussitôt mettre en avant ceux qui abusent ? et comment en être certain, d'ailleurs ? Comme le faisait remarquer Lali, il y a des maladies qui ne se voient pas, mais on n'en souffre pas moins. Enfin, je pense que la plupart des médecins sont des gens consciencieux, et pas des machines à délivrer des arrêts pour aller à la pêche.
Surtout que, pour obtenir un CLM, on voit à la fois son médecin et un médecin-conseil qui n'est pas parfois dans le genre conciliant...
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par WonderWoman Dim 24 Nov 2013, 10:07
Ingeborg B. a écrit:
Maladroit a écrit:+1 avec henriette.

Il y a, chez nous (enseignants), comme ailleurs certain(es) [en tout cas au moins 2 [!] dans un petit collège de campagne pépère - qui usent et abusent: que ce soit pour des absences perlées ou pour les CLM / CLD.

Je suis DESOLE, j'aurais tant aimé (et je l'ai fait) "aider" les 2 collègues en question... mais ils ou elles ont obtenu un CLM / CLD...

Je précise que je connais les personnes.

Tant mieux pour celle qui a obtenu un CLM - en revanche, je m'inquiète pour celle qui a obtenu un CLD (motif: psy -je dis le moins-).

Cette personne a certes 5 ans - à se la couler peinard [oui, j'assume!] mais après? Perte du poste fixe... Reprendre en tant que TZR, j'imagine même pas pour lui ou elle...

Bref il ou elle a 5 ans devant lui ou elle pour résoudre ses problèmes psy (le collège c trop dur! Je veux un EDT sur mesure (mais j'habite à 10 minutes du collège) (Je ne veux que des 6ème et des 5èmes) (3 heures de cours en bloc? -mais vous êtes fou?-) etc....


Tout ça pour dire que OUI certains collègues tirent sur la corde, alors que d'autres, exemple en tête, à la retraite en fin d'année scolaire, UN s'est fait opéré PENDANT LES VACANCES de la Toussaint (!!!!!) - Moi,je dis chapeau bas monsieur... Je vous connais depuis 15 ans et vous n'avez JAMAIS (ou presque) été malade!

Quelle chance pour vous! Comparé à moi, dont la santé est ... goes up and down!

Je vais même me tirer une balle dans le pied si je vous dis que quand je DOIS aller à l'hosto pour des examens (hôpital de jour), [4 fois par an], mon doc m'a dit qu'il me ferait un AM pour le jour de l'hôpital de jour + le lendemain.

Merci Doc.
Il y a aussi des gens qui n'abusent pas et qui sont obligés de demander un CLM :shock: Tu n'imagines pas le parcours du combattant quand tu es cancéreux pour obtenir le CLM et ensuite quémander un mi-temps thérapeutique. Tu sais, la convocation par le médecin-conseil à la préfecture, à poireauter dans un couloir surchauffé sans fenêtre, à la moquette glauque, alors que tu digères (ou pas) ta dernière chimio, que tu devrais rester chez toi pour éviter les infections, ce n'est pas du confort.
J'ai même dû demander à mon mari de prendre un jour de congé pour pouvoir me rendre chez le médecin conseil ... à 450 km de chez moi :lol: C'était merveilleux.
titanic

Sur tous les médecins conseil que j'ai vu, 3 m'ont fait pleurer ... A me faire comprendre que l'éduc nat c'est pas pour moi, faut s'endurcir ma ptite dame, faut se créer un système immunitaire (comment qu'on fait ?), faut pas charrier, bosser c'est pas si dur quand on est malade ... etc etc etc...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Nicolatsar Dim 24 Nov 2013, 10:08
Moi en lisant l'article de loi je comprends que c'est abrogé en 2016 (31 décembre 2015) et n'ont pas en 2014 comme indiqué dans le titre....

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par WonderWoman Dim 24 Nov 2013, 10:08
lalilala a écrit:Mais quand tu es en arrêt pour des raisons psychologiques, que peuvent-ils vérifier?
J'imagine : ton traitement (si tu en as un), te demander si tu es suivie, par qui ...
heu 

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Osmie
Osmie
Sage

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Osmie Dim 24 Nov 2013, 10:10
Quand ce changement sur le jour de carence va-t-il s'appliquer ? Au premier janvier 2014 (il avait été mis en place sans délai le premier janvier 2012) ? Fin 2014 ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014. Empty Re: Fin du jour de carence pour arrêt-maladie : ce sera effectif pour 2014.

par Ingeborg B. Dim 24 Nov 2013, 10:49
WonderWoman a écrit:
lalilala a écrit:Mais quand tu es en arrêt pour des raisons psychologiques, que peuvent-ils vérifier?
J'imagine : ton traitement (si tu en as un), te demander si tu es suivie, par qui ...
heu 
Oui, ils consultent le dossier médical et demande un certificat et un compte-rendu du médecin qui te prends en charge. Il est vrai que c'est plus compliqué que pour des maladies "concrètes".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum