Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty J'ai besoin de vos avis éclairés!

par lolv0736 Lun 30 Sep 2013 - 20:52
Bonjour à tous,

Je suis prof de français au collège et c'est tout naturellement que je me tourne vers vous, maîtres et maitresses de primaire, pour me donner votre avis...
Mon fils est entré en CP cette année: l'école est nouvelle car nous avons déménagé (ou plutôt allons déménager d'ici la fin de l'année). Le niveau social de la ville où nous habitons est assez bas et je m'inquiète chaque jour davantage de ce que peut me dire mon fils de sa journée. Il me parle d'un tel qui étrangle les filles à répétition, de racket de gouter, de tripotage de fesses, de mises au coin fréquentes tout au long de la journée, de gueulante du maître qui avoue qu'il "en a plus qu'assez!"... En tant que prof, je sais ce que cela peut être de se faire déborder par une classe et ce n'est pas l'instit que je stigmatise ici mais la population de l'école qui semble franchement nuire au travail!!! Ce soir, il m'avoue qu'ils n'ont pas été faire de sport parce que la classe s'était mal comportée et qu'ils avaient été punis! Je lui demande le niveau sonore de la classe, il me répond que pendant la lecture, les autres discutent sans cesse et se font mettre au coin!
Question avancée du travail, j'ai bcp de mal à me faire une idée, il bosse avec la méthode "Bulle" et ils en sont encore à la page 10: cela fait une page par semaine en moyenne, ce qui me parait vraiment peu... Voilà pour mes inquiétudes.
Par ailleurs, mon fils s'adapte bien, mais il me dit qu'il est copain avec le garçon étrangleur qui ne dit que des gros mots! Quand je lui demande s'il n'y a pas d'autres garçons plus sages, il me répond qu'il est le seul garçon à obéir au maitre (apparemment les filles semblent plus dociles). Franchement, je m'inquiète! J'ai demandé un entretien avec le maitre d'ici la fin de la semaine...
En attendant, qu'en pensez-vous? J'en suis à me demander si je ne dois pas le placer dans l'école privée de la commune d'à côté, école très bien réputée. Moi qui suis un pur produit de l'école publique, je suis hésitante, mais si l'on doit en passer par là pour qu'il se fasse des amis fréquentables et qu'il se forge de bonnes bases, je m'y résoudrai.
Merci de rassurer une maman un peu paumée...
Rikki
Rikki
Monarque

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par Rikki Lun 30 Sep 2013 - 21:09
Je répondrai en priorité sur le sujet sur lequel je suis vraiment compétente : la méthode Bulle est une méthode très bien, et c'est tout à fait normal d'en être à la page 10, c'est là qu'en est ma collègue de l'autre CP (moi, j'en suis un peu plus loin, mais pas beaucoup, et je songe à ralentir).

Pour le fait que le gamin ne raconte que les bêtises le soir, ma foi, surtout s'il a un aussi bon public et qu'il est fasciné par les faiseurs de bêtises, il aurait tort de s'en priver ! Le pauvre, s'il se doutait qu'en faisant cela il risque de se retrouver chez les curés, il ferait un peu plus gaffe à ce qu'il raconte, mais les enfants de 6 ans sont naïfs...

Quant au "seul garçon à obéir au maître", ça me fait bien rire, on dirait ma collègue qui nous parle de son petit ange qui est un si gentil garçon depuis des années et qui est en danger avec les affreux jojos du quartier, sauf que l'ange vient d'arriver dans l'école et, heu, comment dire...

Le mien me faisait ça, aussi, le coup du "gentil garçon qui ne dit pas de gros mots"... quels voyous, quand même, ces gosses ! Et qu'est-ce qu'on a tendance à les croire quand ce sont les nôtres !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par profecoles Lun 30 Sep 2013 - 21:44
lolv0736 a écrit:Bonjour à tous,

 Ce soir, il m'avoue qu'ils n'ont pas été faire de sport parce que la classe s'était mal comportée et qu'ils avaient été punis!
C'est arrivé la semaine dernière à ma classe de "gentils" dans un quartier très  résidentiel parce que ce jour-là ils avaient enchaîné les bavardages et les prises de parole intempestives (Dans ce cas-là, je m'arrête et j'attends) et qu'en conséquence je n'avais pas du tout terminé les autres activités prévues pour la journée ...
avatar
Tinsel
Expert

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par Tinsel Lun 30 Sep 2013 - 21:57
J'espérais que Rikki passerait pour répondre sur Bulle! Nickel.

Je pense que le RDV avec le maître t'éclairera sur l'ambiance de la classe. Il faut trouver les bonnes questions à lui poser pour déceler la réalité, car il est peu probable qu'il te dise que c'est la cata. Après n'oublie pas qu'on est souvent plus stricte en début d'année, pour justement obtenir l'écoute et le calme dont on a besoin pour travailler. Je "sanctionne" beaucoup plus en ce moment qu'aux trimestres suivants.

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par Zaubette Lun 30 Sep 2013 - 22:49
Je suis d'accord avec ce qui a été dit: ne prends pas de décision aussi radicale que de changer d'école sur les simples dires de ton enfant.

Si on lui demande le soir "que c'est-il passé aujourd'hui?" ça me parait normal que ton fils te raconte tout ce qui "s'est passé" comme évènement au cours de la journée. Il omet naturellement tous les moments de travail et certainement plus calmes parce que pour lui "il ne s'est rien passé". Je ne sais pas si je m'exprime clairement, ce soir....

S'il apprend correctement à lire, si tu vois les progrès de ton fils au fil des cahiers.... tout va bien!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lolv0736
Niveau 5

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par lolv0736 Mar 1 Oct 2013 - 9:14
Je vous remercie pour vos messages. Je suis d'abord rassurée de constater qu'il avance au rythme convenu en lecture!
Pour le reste, je ne compte pas prendre de décision à la légère et je sais combien il est difficile de démêler le vrai du faux dans ce que raconte un gosse de 6 ans, qui est justement fasciné par les faiseurs de bêtises... Ce rendez-vous avec son instit me permettra d'avoir un autre point de vue et comme ce maitre est en remplacement, il sera peut-être moins attaché au parler "politiquement correct" en vue de garder intacte la réputation de l'école, qui du reste, est très mauvaise, il faut bien l'avouer.
Juste pour répondre à Rikki, je n'ai jamais dit que mon fils était un ange, mais il me semble naturel de s'inquiéter un peu et de souhaiter y voir plus clair.
Merci encore pour tous ces propos rassurants.
celitian
celitian
Sage

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par celitian Mar 1 Oct 2013 - 9:25
Et bien moi je ne suis pas totalement d'accord.

Effectivement, tu attends le RDV mais si confirmation des propos de ton fils, je le changerai d'école.
Comme toi, je suis un produit de l'école publique mais, pour nous, la carte scolaire a été changée et le collége, dont on dépend, est dans une ZUP avec les problèmes qui vont avec donc mon gamin est en 6ème dans le privé.

Le niveau et les profs ne sont pas mieux mais par contre, ils ont des élèves beaucoup plus calmes et il y a déjà eu un 6ème exclu 3 jours pour avoir répondu à un prof.
Rikki
Rikki
Monarque

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par Rikki Mar 1 Oct 2013 - 19:15
Non, bien sûr, tu n'as pas dit que ton fils était un ange, c'est ma collègue qui a dit ça du sien, mais c'est une collègue qui a eu tardivement un fils unique et qui le surcouve.

Pour moi, je ne vois que trois raisons possibles de retirer un gamin de l'école publique au CP :

- apprentissage de la lecture non assuré
- situation de danger
- enfant désespéré et en risque de dépression

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lolv0736
Niveau 5

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par lolv0736 Mer 16 Oct 2013 - 16:51
Bonjour,

Je reviens vers vous après l'entrevue avec son maitre. Une chose est sûre, son maitre est bien, carré, avec des priorité qui me semblent les bonnes... Je n'espère qu'une chose, c'est qu'il reste jusqu'à la fin de l'année et que la maitresse qu'il remplace, qui est actuellement en arrêt maladie et qui n'a jamais enseigné dans cette école, reste à se reposer bien au chaud chez elle... Car, et là, l'intit a été très franc, il y a cinq cas très difficiles dans la classe: violence, physique et verbale, incapacité à se concentrer, pb sociaux... Et ces cinq-là nuisent considérablement au travail. Il m'a dit que ça commençait à aller mieux mais qu'il avait effectivement bcp puni et bcp peiné lui-même en début d'année!

Je sais d'expérience qu'un élève très difficile dans une classe, se gère, que deux, cela commence à être délicat, et que trois, cela devient ingérable! Alors 5! Dans une classe de 22! D'autant que d'ici janvier, deux filles déménagent et la classe va se retrouver avec une majorité de garçons.

Au terme de cette discussion, j'ai donc décidé d'abord de laisser mon fils terminer son année dans cette école, en croisant les doigts pour que ce maitre reste jusqu'à la fin, puis de le changer d'école l'année prochaine, car il est hors de question qu'il se traine cette classe jusqu'en CM2! Autre école publique ou école privée? Je ne sais pas encore, mais il me reste qq mois pour me décider.

Merci encore pour vos avis!
avatar
Tinsel
Expert

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par Tinsel Mer 16 Oct 2013 - 17:02
Lolv les enfants difficiles peuvent eux aussi déménager. Le maître parle de problème sociaux, c'est le genre de familles qui bouge beaucoup et ce à n'importe quel moment de l'année scolaire.
Je repense à mon prophète qui a quitté l'école un vendredi à 14h...

_________________
Koala + bassine
snow
snow
Niveau 9

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par snow Mer 16 Oct 2013 - 18:13
Rikki a écrit:Je répondrai en priorité sur le sujet sur lequel je suis vraiment compétente : la méthode Bulle est une méthode très bien, et c'est tout à fait normal d'en être à la page 10, c'est là qu'en est ma collègue de l'autre CP (moi, j'en suis un peu plus loin, mais pas beaucoup, et je songe à ralentir).

Pour le fait que le gamin ne raconte que les bêtises le soir, ma foi, surtout s'il a un aussi bon public et qu'il est fasciné par les faiseurs de bêtises, il aurait tort de s'en priver ! Le pauvre, s'il se doutait qu'en faisant cela il risque de se retrouver chez les curés, il ferait un peu plus gaffe à ce qu'il raconte, mais les enfants de 6 ans sont naïfs...

Quant au "seul garçon à obéir au maître", ça me fait bien rire, on dirait ma collègue qui nous parle de son petit ange qui est un si gentil garçon depuis des années et qui est en danger avec les affreux jojos du quartier, sauf que l'ange vient d'arriver dans l'école et, heu, comment dire...

Le mien me faisait ça, aussi, le coup du "gentil garçon qui ne dit pas de gros mots"... quels voyous, quand même, ces gosses ! Et qu'est-ce qu'on a tendance à les croire quand ce sont les nôtres !
Je suis affolée de lire encore ce genre de propos. Surtout sous la plume de personnes dont par ailleurs j'apprécie de lire les propos.
avatar
lolv0736
Niveau 5

J'ai besoin de vos avis éclairés! Empty Re: J'ai besoin de vos avis éclairés!

par lolv0736 Mer 16 Oct 2013 - 18:15
C'est juste, mais cinq déménagements en un an, il faut pas rêver non plus!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum