Qui aurait un contrôle d'un assez bon niveau après une séquence sur L'Avare?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui aurait un contrôle d'un assez bon niveau après une séquence sur L'Avare?

Message par Amaliah le Mer 2 Oct 2013 - 16:08

J'ai des 4e très faibles et cette année en pensant à l'orientation en fin d'année, j'ai décidé de leur faire faire deux contrôles à la fin de ma première séquence qui porte sur L'Avare : une adaptée comme je fais dans ce type de classe et une d'un assez bon niveau pour ne pas les leurrer sur leur niveau réel.
Je cherche donc un contrôle d'un assez bon niveau, si possible une étude de texte. Si quelqu'un peut me dépanner, un grand merci d'avance! fleurs

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui aurait un contrôle d'un assez bon niveau après une séquence sur L'Avare?

Message par malo21 le Mer 2 Oct 2013 - 18:06

En 4è je leur donne une dissertation littéraire!!!la problèmatique étant l'avare: comédie ou tragédie? Je leur donne l'intro, le plan, la phrase de transition, ils ont droit au livre et au cours. il doivent argumenter dans les deux parties et prouver avec des exemples du texte. La conclusion personnelle doit répondre à la question. Et bien c'est un contrôle qui marche très bien même avec des élèves faibles car ils se servent d'outils et comme la pièce marche toujours très bien, ils sont à l'aise et après très fiers de leur travail.

malo21
Habitué du forum

Re: Qui aurait un contrôle d'un assez bon niveau après une séquence sur L'Avare?

Message par Amaliah le Mer 2 Oct 2013 - 20:03

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la pièce marche très bien même avec des élèves faibles. Cependant je ne pense pas pouvoir ce genre de devoir à mes 4e qui sont particulièrement, extrêmement, exceptionnellement faibles en compréhension autant qu'en expression. No 
Mais je garde ton idée sous le coude si jamais un jour j'ai une 4e normale!

D'ailleurs serais-tu d'accord pour m'envoyer le plan que tu leur donnes? Ton sujet m'intéresse...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Celeborn le Mer 2 Oct 2013 - 20:04

J'ai ça, avec un beau paragraphe rédigé. Envoie-moi ton adresse mail en MP, et je te l'envoie.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Amaliah le Mer 2 Oct 2013 - 20:09

Merci Celeborn!

Je vais me répondre à moi-même mais en fait si justement, je pourrais leur proposer ce devoir puisque le but est de leur montrer leur niveau réel.
Mais il me semble que la note d'un tel devoir va leur sembler plus aléatoire que s'il s'agit d'une série de questions sur un ou deux points auxquelles ils n'auront pas su répondre.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut