Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mdd
mdd
Niveau 9

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par mdd Jeu 3 Oct 2013 - 16:14
Bonjour,
Je suis CAD2 (contractuelle admissible) en maths. J'ai 6h de cours cette année. J'ai des sixièmes. Je découvre la gestion de classe, j'ai des hauts et des bas....
Et depuis le début de l'année j'ai un problème avec une élève en particulier, et cela va crescendo : elle a commencé par des bavardages, travail non fait, insolence, refus de donner son carnet, mensonge, et aujourd'hui elle était sur une scène de théâtre et son but était visiblement d'empêcher le déroulement du cours.
Aujourd'hui je l'ai exclue.
La semaine dernière je lui avais donné une heure de colle (pour refus de présenter le carnet)
Les fois précédentes, elle avait eu de nombreux avertissements.

Elle pose aussi problème à certains autres profs et aux surveillants. Mais je sens bien que son but est maintenant de me faire sortir de mes gonds, de me pourrir le cours.
Est-ce que vous auriez des idées pour rattraper le coup, inverser le cours de nos relations ? (je la garde demain en colle, j'aurai éventuellement le temps de lui parler).

Merci.
leyade
leyade
Esprit sacré

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par leyade Jeu 3 Oct 2013 - 16:40
Tu peux tenter le coup de la discussion en tête à tête, en essayant de la valoriser, sur le mode "je sais que tu es capable de bien faire, tu sais la fois où tu as... " , cherche un truc, même tout simple, qui puisse être un point positif : classeur bien tenu, une bonne réponse à une question, aide à un ou une élève pour un truc même non scolaire...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par Bobby-Cowen Jeu 3 Oct 2013 - 19:07
D'accord avec leyade, même si ça peut ne pas marcher (si l'élève est vraiment immature, elle ne t'écoutera pas).
De plus, et c'est pareil pour tous les profs, chaque élève a tendance à "tester" ses profs : tu es nouvelle, fraîchement moulue des superbes réformes du ministère (réforme dont je suis aussi, d'ailleurs), et ce sont là tes premières expériences. Ne te prends pas la tête, surtout si cette élève n'a pas que des problèmes avec toi ; cela signifie que le souci ne vient pas de toi. Si ton dialogue avec elle ne fonctionne pas, surtout, ne te remets pas en question : continue à sévir ! tu l'auras prévenue, tu as posé les limites ; si elle veut les franchir, c'est à ses risques et périls.

Courage ! ce sont les débuts les plus durs Wink
mdd
mdd
Niveau 9

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par mdd Dim 6 Oct 2013 - 11:26
Merci pour vos réponses.
Impossible de discuter avec elle. Elle est complètement immature et bornée.
En manque cruel d'attention aussi : j'ai réussi à la faire travailler en m'asseyant à côté d'elle...(sans parler de son comportement, juste de maths)

Mais bon je ne suis pas son prof particulier !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par Kimberlite Dim 6 Oct 2013 - 11:57
Bonjour,
Et du côté des parents? Sais-tu si c'est possible de discuter avec eux?
A mon avis il ne faut pas lâcher: exclure tant qu'elle ne se calme pas.
Mais aussi rester claire avec elle que ce n'est pas parce que tu la détestes mais parce que les règles sont les mêmes pour tout le monde, et parce qu'elle empêche toute la classe de travailler.

J'ai déjà exclue ma première élève: une gamine de 5ème pas méchante mais très impulsive, qui cherche aussi sans arrêt la limite, pour faire l'intéressante (on sent un gros manque affectif derrière: c'est aussi une élève qui cherche à discuter avec ses profs entre les cours, ou sinon est toujours fourrée à la Vie scolaire). Les autres gamins de la classe ont été solidaires: quand elle a refusé de partir avec un délégué à la vie scolaire, ils ont spontanément proposé d'aller chercher un surveillant (qui a aussi été super :-) ). A la fin de l'heure, j'ai vu mon élève revenir avec un mot pour s'excuser, apparemment sincère (jusqu'à présent, j'étais parmi ses profs avec lesquels ça se passait le mieux, et je pense que, malgré tout, elle m'aime bien).

Bref, ne te décourage pas, et ne te laisse pas marcher sur les pieds (en plus, ça évite justement d'en arriver à accumuler de la rancœur et de l'antipathie: ce genre de chose doit rester en dehors des cours. Personnellement je trouve plus confortable de punir des élèves que j'aime bien en leur disant que c'est comme ça, que c'est le règlement plutôt que me trouver quelques séances plus tard à les détester parce que leur attitude a encore empiré).

Cordialement,
K.
Courage,
K

_________________
Spoiler:
Sei
Sei
Vénérable

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par Sei Dim 6 Oct 2013 - 14:17
Je risque de ne pas avoir beaucoup de personnes de mon avis, mais je trouve que coller l'élève (autant de fois que nécessaire, sans rien laisser passer, et toujours calmement), le surveiller soi-même, et corriger son travail fait en retenue peut donner de bons résultats.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
mdd
mdd
Niveau 9

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par mdd Dim 6 Oct 2013 - 14:20
@Kinette
merci pour ta réponse.
Mais je ne voudrais pas que l'exclusion devienne trop fréquente aussi. dans mon établissement c'est vraiment exceptionnel...
On verra son comportement lundi...

Sinon, oui, j'ai parlé avec la maman qui a l'air dépassée. Et qui a dit qu'elle soutenait le collège dans les punitions...


Dernière édition par mdd le Dim 6 Oct 2013 - 14:23, édité 1 fois
mdd
mdd
Niveau 9

CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ? Empty Re: CAD2 - Maths, 6eme : Relation mal engagée avec une élève, comment reprendre la main ?

par mdd Dim 6 Oct 2013 - 14:23
Sei a écrit:Je risque de ne pas avoir beaucoup de personnes de mon avis, mais je trouve que coller l'élève (autant de fois que nécessaire, sans rien laisser passer, et toujours calmement), le surveiller soi-même, et corriger son travail fait en retenue peut donner de bons résultats.
Oui je suis assez d'accord aussi. Mais bon étant CAd2 je n'ai que cette classe, donc cela signifie que, à chaque colle, je me rajoute une heure dans mon emploi du temps (je peux pas coller pendant un autre cours). Cela dit avec l'élève dont je parle cela a été plutôt positif puisqu'on fini par travailler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum