Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 13:46
Ah mais là, je suis tout à fait d'accord avec l'argument.
Oudémia, je vous présente des excuses qu'à côté, Jane Birkin est Lolo Ferrari. Mais je me rappelle quand même : "les fantassins et les cavaliers s'avancèrent : ceux-ci combattaient plus âprement que ceux-là" Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Oudemia Ven 1 Nov 2013 - 14:03
Cripure a écrit:Ah mais là, je suis tout à fait d'accord avec l'argument.
Oudémia, je vous présente des excuses qu'à côté, Jane Birkin est Lolo Ferrari. Mais je me rappelle quand même : "les fantassins et les cavaliers s'avancèrent : ceux-ci combattaient plus âprement que ceux-là" Wink
Razz 
Ah, mais ce n'est pas tout à fait la même règle, non ?
Carabas
Carabas
Vénérable

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Carabas Ven 1 Nov 2013 - 14:13
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Mmh, ça m'est difficile. Je pense que si j'essayais de préciser ça se verrait tout de suite que ma petite gêne à comparer «X, lequel nous a déclaré sous serment...», et «X, sur lequel je comptais pour m'accompagner au bar», ne repose, grammaticalement du moins, sur pas grand'chose.
Oui, voilà. Grammaticalement, c'est pareil. Quant à l'usage... Je vais être honnête, je ne connais même pas la règle de"lequel" à éviter pour un humain, et je l'utilise assez souvent, je pense, même si je ne réalise pas de statistiques. Je l'entends également souvent utiliser autour de moi. Je veux bien faire un effort, ceci dit, mais je ne suis pas convaincu par la pertinence de cet "interdit".
Grevisse n'est pas au courant et utilise "lequel" pour un humain.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
retraitée
Doyen

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par retraitée Ven 1 Nov 2013 - 14:14
Je ne trouve pas ça incorrect non plus.
avatar
User17706
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User17706 Ven 1 Nov 2013 - 16:11
Oui non mais Grevisse autorise tout. L'idée même de «règle» lui est totalement étrangère, il ne connaît que des usages majoritaires. Ça a son charme, certes!
Carabas
Carabas
Vénérable

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Carabas Ven 1 Nov 2013 - 17:03
Dans ce cas, dites-moi dans quelle grammaire vous avez vu que "lequel" ne convenait pas pour un humain. C'est la première fois que j'en ça. Ça signifie que tous mes profs sans exception sont des ignares, ce dont je doute...

Et Grevisse, en général, dit que normalement, on fait ça, même si des auteurs s'en moquent et font autrement. Pour "lequel", il n'explique rien de tel...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User17706
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User17706 Ven 1 Nov 2013 - 17:21
Ignares? C'est y aller fort, le modus tollens est un peu blet, là. Je ne m'attendrais pas à trouver ce point d'usage dans une grammaire, mais je ne suis pas un grand connaisseur des grammaires françaises en usage.

Cela dit, miss.sophie, profecoles (qui semblait avoir trouvé quelque chose dans Grevisse à ce sujet) et V.Marchais ont peut-être des références, contrairement à moi. Je serais également curieux de les connaître Smile
avatar
profecoles
Habitué du forum

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par profecoles Ven 1 Nov 2013 - 17:31
Le petit Grévisse édition 2005 précise page 130 que:
"lequel" s'applique à des personnes ou à des choses et s'emploie comme sujet ou comme complément :
a) comme sujet il se rencontre dans la langue juridique ou administrative et parfois aussi dans la langue courante quand il permet d'éviter l'équivoque.
b) comme complément," lequel", toujours précédé d'une préposition, renvoie le plus souvent à un nom de choses ou d'animal
Carabas
Carabas
Vénérable

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Carabas Ven 1 Nov 2013 - 17:42
En lisant ça, je comprends qu'il peut désigner une personne...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par V.Marchais Ven 1 Nov 2013 - 18:05
Certes, il le peut. La différence est sans doute une différence de niveau de langue.
En fait, je n'ai pas de références grammaticales précises à donner. C'est de l'ordre de l'usage, justement, plus que de la règle. Du même ordre que : "Je pense à eux" pour évoquer mes grands-parents, par-exemple, plutôt que "J'y pense", réservé à des objets ou autres inanimés. Mais peut-être cette distinction aussi tend-elle à disparaître ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par profecoles Ven 1 Nov 2013 - 18:11
"et parfois aussi dans la langue courante quand il permet d'éviter l'équivoque".

Est-ce dire que lorsqu'il n'y pas d'équivoque possible, on ne l'utilise pas ?
De toutes façons , dans les phrases proposées, lequel (ou plutôt duquel pour la 2 et lesquels pour la 5) n'était pas sujet. Je pense que les correcteurs devaient donc considérer ces phrases comme correctes (leur référence étant le Grévisse ....qui accepte tout).
Il n'existe pas d'annales corrigées pour le concours d'orthophonie de Paris. C'est donc bien compliqué de se préparer en candidat libre comme le fait ma fille ...
Merci pour votre aide.
avatar
User17706
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User17706 Mar 5 Nov 2013 - 22:13
Ah, question. Dans la phrase
C'est un dur métier que d'enseigner la grammaire.
ce «que de», ça s'analyse comment? Nature, fonction? Je n'en ai pour ma part aucune idée... et pas d'ouvrages de référence à portée.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par yphrog Mar 5 Nov 2013 - 22:17
jongleurs / joncteurs professeur

C'est une clivée, non, de introduisant un prototype?  (Ce ... que de)

j'ai d'ailleurs jamais compris la syntaxe de "ce que de droit"...
Looping
Looping
Niveau 6

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Looping Mar 5 Nov 2013 - 22:25
A part ça, je dirais que c'est le sujet réel de "est", et qu'on a affaire à une tournure emphatique. Mais c'est juste comme ça, en passant.
avatar
User5899
Demi-dieu

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User5899 Mar 5 Nov 2013 - 23:16
PauvreYorick a écrit:Ah, question. Dans la phrase
C'est un dur métier que d'enseigner la grammaire.
ce «que de», ça s'analyse comment? Nature, fonction? Je n'en ai pour ma part aucune idée... et pas d'ouvrages de référence à portée.
"que" : en principe, on l'analyse en liaison avec "c'" comme locution présentative formant le gallicisme "c'est que/qui". Elle introduit le sujet réel de la phrase. "d'" est purement explétif, je me demande même s'il est correct. On n'en a nul besoin, me semble-t-il.
avatar
User5899
Demi-dieu

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User5899 Mar 5 Nov 2013 - 23:17
xphrog a écrit:jongleurs / joncteurs professeur

C'est une clivée, non, de introduisant un prototype?  (Ce ... que de)

j'ai d'ailleurs jamais compris la syntaxe de "ce que de droit"...
"ce que vous pouvez obtenir de par le droit".
avatar
User17706
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User17706 Mar 5 Nov 2013 - 23:25
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah, question. Dans la phrase
C'est un dur métier que d'enseigner la grammaire.
ce «que de», ça s'analyse comment? Nature, fonction? Je n'en ai pour ma part aucune idée... et pas d'ouvrages de référence à portée.
"que" : en principe, on l'analyse en liaison avec "c'" comme locution présentative formant le gallicisme "c'est que/qui". Elle introduit le sujet réel de la phrase. "d'" est purement explétif, je me demande même s'il est correct. On n'en a nul besoin, me semble-t-il.
Alors «de» explétif, d'accord (mais c'est ultra-attesté; vous me direz, ça fournit la cheville rêvée pour les cas où il faut réparer d'urgence un alexandrin). OK pour «c'est ... que/qui» comme gallicisme, même si ça botte un peu en touche :·]
Xphrog, j'ai rencontré sur le net le terme de «joncteur» mais ça ne me parle pas beaucoup... d'où ma question ici.

Merci!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par yphrog Mer 6 Nov 2013 - 7:53
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah, question. Dans la phrase  "C'est un dur métier que d'enseigner la grammaire"
ce «que de», ça s'analyse comment? Nature, fonction? Je n'en ai pour ma part aucune idée... et pas d'ouvrages de référence à portée.
"que" : en principe, on l'analyse en liaison avec "c'" comme locution présentative formant le gallicisme "c'est que/qui". Elle introduit le sujet réel de la phrase. "d'" est purement explétif, je me demande même s'il est correct. On n'en a nul besoin, me semble-t-il.
Alors «de» explétif, d'accord (mais c'est ultra-attesté; vous me direz, ça fournit la cheville rêvée pour les cas où il faut réparer d'urgence un alexandrin).  OK pour «c'est ... que/qui» comme gallicisme, même si ça botte un peu en touche :·]
Xphrog, j'ai rencontré sur le net le terme de «joncteur» mais ça ne me parle pas beaucoup... d'où ma question ici.

Merci!
+1

C
'est dur de perdre quelqu'un qu'on aime. questions de grammaire - Page 4 3795679266
tannat
tannat
Habitué du forum

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par tannat Mer 6 Nov 2013 - 13:51
C'est dur de perdre quelqu'un qu'on aime.
Dans la phrase ci-dessus, la préposition n'est-elle pas plutôt reliée à l'adjectif dans ce cas ?
Ainsi "dur" n'est-il pas complété par un infinitif suivi d'une proposition relative dans laquelle le pronom "que/qu'" remplace quelqu'un lui-même complément d'objet de l'infinitif perdre ?

(si vous devez me corriger faites-le sans animosité, s'il vous plaît...)
avatar
User17706
Bon génie

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par User17706 Mer 6 Nov 2013 - 14:08
En tout cas, xphrog proposait cela comme un cas distinct du précédent, je crois. Personnellement, je ne vois rien d'autre à dire que ce que vous semblez dire, à savoir que le «de», ici relié à l'adjectif «dur», introduit effectivement l'infinitif.

(Grande similarité avec le to anglais devant l'infinitif, non?)
avatar
retraitée
Doyen

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 14:11
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Ah, question. Dans la phrase
C'est un dur métier que d'enseigner la grammaire.
ce «que de», ça s'analyse comment? Nature, fonction? Je n'en ai pour ma part aucune idée... et pas d'ouvrages de référence à portée.
"que" : en principe, on l'analyse en liaison avec "c'" comme locution présentative formant le gallicisme "c'est que/qui". Elle introduit le sujet réel de la phrase. "d'" est purement explétif, je me demande même s'il est correct. On n'en a nul besoin, me semble-t-il.
Oui "Enseigner la grammaire est un dur métier" ! On a souvent des de explétifs avec infinitif. "Mon désir secret est d'être aimée de lui", ou "Son plus grand  plaisir est d'enquiquiner les autres". Ici, d'ailleurs, a-t-on affaire à des attributs du sujet ou des sujets inversés ?

Mais on peut aussi se passer du que! C'est un dur métier d'enseigner la grammaire.


Dernière édition par retraitée le Mer 6 Nov 2013 - 14:13, édité 1 fois
Triskel
Triskel
Niveau 7

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Triskel Mer 6 Nov 2013 - 14:12
J'analyserai les choses ainsi :
Dans la phrase "C'est dur de perdre quelqu'un qu'on aime" on a droit à
- une dislocation à gauche de l'attribut "dur" (la phrase sans réarrangement serait "perdre quelqu'un qu'on aime est dur") pour mettre l'accent sur le prédicat ;
- le thème originel devient complément de l'adjectif "dur". Le complément de l'adjectif est forcément indirect, et on emploie généralement "de" en position de complémenteur ;
- "Perdre" régit un COD, le pronom indéfini "quelqu'un", lui même complété par une relative adjective restrictive "qu'on aime" ;
- Dans cette relative, "qu'", forme élidée de "que" anaphorise "quelqu'un" et ne saurait être autre chose que COD du verbe de la relative.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
avatar
retraitée
Doyen

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 14:14
Looping a écrit:A part ça, je dirais que c'est le sujet réel de "est", et qu'on a affaire à une tournure emphatique. Mais c'est juste comme ça, en passant.
Coucou, toi!
avatar
retraitée
Doyen

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par retraitée Mer 6 Nov 2013 - 14:16
tannat a écrit:C'est dur de perdre quelqu'un qu'on aime.
Dans la phrase ci-dessus, la préposition n'est-elle pas plutôt reliée à l'adjectif dans ce cas ?
Ainsi "dur" n'est-il pas complété par un infinitif suivi d'une proposition relative dans laquelle le pronom "que/qu'" remplace quelqu'un lui-même complément d'objet de l'infinitif perdre ?

(si vous devez me corriger faites-le sans animosité, s'il vous plaît...)
Pour moi, le c' fonctionne ici comme un il impersonnel (Il est dur de perdre quelqu'un). De perdre etc , sujet réel, avec de explétif devant infinitif.

Dans la langue courante, le "il" impersonnel est souvent remplacé par "ce".
Triskel
Triskel
Niveau 7

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par Triskel Mer 6 Nov 2013 - 14:18
retraitée a écrit:"Mon désir secret est d'être aimée de lui", ou "Son plus grand  plaisir est d'enquiquiner les autres". Ici, d'ailleurs, a-t-on affaire à des attributs du sujet ou des sujets inversés ?
On a bien des attributs, mais une inversion thème/prédicat, pour des effets de mise en relief.

Dans ces exemples, je me demande si "de" est un explétif ou une forme de déterminant de l'infinitif pour différencier l'infinitive du reste de la phrase.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

questions de grammaire - Page 4 Empty Re: questions de grammaire

par V.Marchais Mer 6 Nov 2013 - 14:19
Je ne vois pas non plus dans "de perdre etc." un complément de l'adjectif.
Je suis d'accord sur la mise en relief.
"de perdre" est alors un simple sujet réel déplacé par la construction emphatique..
Seulement, l'infinitif supporte mal d'être ainsi rejeté en fin de phrase sans "béquille", comme on dit parfois. Mais il n'est pas impossible de dire tout simplement : c'est dur, perdre quelqu'un qu'on aime.
Ou : C'est dur la perte d'un être cher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum