Je rencontre pour la première fois des parents d'élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je rencontre pour la première fois des parents d'élèves

Message par Rostov le Jeu 3 Oct 2013 - 20:41

Bonjour à tous !

je suis prof de philo depuis le début d'année, et, pour la première fois demain, je rencontre des parents.
J'ai décidé de ne pas noter la dissertation de leur fille, et de lui imposer d'en refaire une, parce que j'ai estimé qu'elle avait plagié internet. Certes, elle n'a pas fait du mot pour mot, mais repris intégralement un plan de dissert corrigé, ainsi que ses arguments, qu'elle s'est contentée de réaménager.
La fille nie avoir triché, n'en démord absolument pas. Et j'ai donc peur demain d'avoir affaire à des parents suspicieux, me demandant sans relâche des preuves, bref d'être mis en difficulté.
Je voulais avoir quelques conseils si possible, car je stresse vraiment, je l'avoue.

Bonne soirée à tous
R.

Rostov
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je rencontre pour la première fois des parents d'élèves

Message par stench le Jeu 3 Oct 2013 - 20:45

Imprime le site où tu as vu le même plan avec les mêmes arguments, et tu démontreras clairement aux parents les convergences étranges... Ensuite, tu éviteras de donner des dissertations à faire à la maison Razz 

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je rencontre pour la première fois des parents d'élèves

Message par Provence le Jeu 3 Oct 2013 - 21:01

Il m'était arrivé la même chose, lors de mon année de stage; des parents puants, de mauvaise foi. Si tu appréhendes le rendez-vous, demande au PP de t'assister ou bien au CPE. Dans tous les cas, garde à l'esprit que tu reçois les parents pour leur expliquer la situation, non pour te justifier. Tu n'es pas l'accusé.

Nul changement (suppression de la punition/ notation de la copie) n'est négociable. Reste calme et posé et pose les bonnes questions: "Vous n'encouragez pas votre fille à tricher, n'est-ce pas?"

Ces parents seront peut-être des gens charmants qui ont juste besoin de comprendre ce qui s'est passé. Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'on prenne encore rendez-vous en Terminale pour des broutilles...

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je rencontre pour la première fois des parents d'élèves

Message par Gotin le Jeu 3 Oct 2013 - 21:05

Pas de négociations. Tu agis pour le bien de leur fille, pour lui apprendre à travailler. S'ils ne comprennent pas, tu coupes court en leur expliquant qu'ils n'ont pas à zappe ton autorité et qu'ils sont en train d'entraver ton travail.
Tout ça dit sur un ton bienveillant et un grand sourire Very Happy
Et si tu es nouveau : ne pas te laisser déstabiliser par des remarques désobligeantes (sur ta pédagogie ou ta gestion de classe). Seul l'inspecteur peut te faire des remarques à ce sujet.

Gotin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum