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MinneGabrielleSand
Niveau 1

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Textes complémentaires pour l'art du portrait

par MinneGabrielleSand Jeu 3 Oct - 19:43
Bonsoir à tous,

Depuis mardi, je suis en charge d'une classe de 1ère Es (qui jusqu'à présent n'a pas eu de cours de français depuis la rentrée) et j'ai donc commencé par OE, le personnage de roman.
Ma 1ère séquence porte sur le portrait dans les romans du 17è. au 20è. siècle. Mes lectures analytiques porteront sur Le roman comique de Scarron, La princesse de Clèves, Eugénie Grandet et je ne sais encore si il y aura un texte de Duras ou de Robbe-Grillet. Je précise que manquant cruellement d'expérience (c'est la 1ère fois que j'ai une 1ère!) je m'appuie beaucoup sur les séquences proposées par les manuels. (pour ma part le manuel Magnard). Là où j'éprouve beaucoup de difficultés, ce sont les textes complémentaires. Comment fait-on pour les choisir et où les trouve-t-on. Peut-on proposer en lectures complémentaires des textes, à la base, censés être étudiés en analytique. J'ai beau réfléchir je me bloque, et me sens profondément nulle alors que je m'investie beaucoup dans mon travail. Pourriez-vous m'éclairer Embarassed Embarassed Embarassed voire me proposer des textes si vous avez déjà travaillé ce thème. Merci à tous.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Jeu 3 Oct - 21:04
En l'occurrence, si vous ne proposez que des extraits de roman isolés comme ici, si vous souhaitez aider les élèves, je pense que le mieux est de proposer, comme lecture complémentaire, la lecture "cursive" de l'une des œuvres dont vous avez étudié un extrait. Les élèves parlent beaucoup mieux des œuvres qu'ils ont lues !
Je crois qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter les lectures parcellaires et disséminées.

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  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par Bobby-Cowen Ven 4 Oct - 10:36
nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur Wink
ce que nlm76 veut dire je pense c'est qu'en plus de ces extraits de textes, il faut que les élèves lisent des œuvres intégrales. Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.

Personnellement, j'ai choisi un extrait/siècle ; ils ont à lire en OI La Princesse de Clèves, plus, au choix, un roman parmi une liste restreinte (ils auront un devoir dessus après les vacances). Rien ne les empêche, eux, de compléter !

Les textes complémentaires ne sont pas obligatoires. Tu peux par contre leur proposer un groupement de textes en complément ; j'ai personnellement l'intention (si ça peut t'aider) de leur donner quatre textes dont le thème sera la mort du héros (// dénouement et vision du monde) : La Princesse de Clèves ; Les Liaisons dangereuses ; L'Assommoir ; L'Ecume des jours. Questions : Quelle est la vision du monde exprimée dans chacune de ces fins de roman à travers le sort du héros ? Dans quelle mesure est-elle liée au contexte littéraire, historique et culturel ?
Si tu n'as pas le temps de te consacrer à des textes complémentaires, tant pis ; l'important, comme le dit nlm76, c'est que tes élèves aient lu des œuvres intégrales. D'autant plus vrai que tu commences à peine les cours !
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

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par Une passante Ven 4 Oct - 10:42
je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, et tu peux aussi, puisque tu as le manuel Magnard, les faire travailler sur la question sur le corpus à partir d'un GT concernant les scènes de repas.
Pour une séquence de groupements de textes sur le roman, je donne aussi en lecture cursive à lire un des romans dont sont extraits les textes faisant l'objet de lecture analytique. Je vois également (selon le temps) des GT pour travailler la question sur le corpus ou la dissertation (mais là, en début d'année, la question sur le corpus me semble une meilleure idée). Tu peux aussi faire un GT sur le héros romantique, réaliste ou encore le Nouveau roman...
Bon courage, c'est difficile d'être ainsi parachutée en première, l'échéance du bac rend cela difficile....
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Ven 4 Oct - 11:55
nlm76 a écrit:En l'occurrence, si vous ne proposez que des extraits de roman isolés comme ici, si vous souhaitez aider les élèves, je pense que le mieux est de proposer, comme lecture complémentaire, la lecture "cursive" de l'une des œuvres dont vous avez étudié un extrait. Les élèves parlent beaucoup mieux des œuvres qu'ils ont lues !
Je crois qu'il vaut mieux, autant que possible, éviter les lectures parcellaires et disséminées.
+1
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MinneGabrielleSand
Niveau 1

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par MinneGabrielleSand Ven 4 Oct - 12:02
Que veut dire +1, que je suis dans l'erreur ?
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

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par Une passante Ven 4 Oct - 12:20
non, qu'il pense la même chose que la personne citée
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brin d'acier
Niveau 6

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par brin d'acier Ven 4 Oct - 13:40
pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ? Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.

Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

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par Lilypims Ven 4 Oct - 13:55
Si tu travailles avec le Magnard Empreintes littéraires, regarde au début ; tu y trouveras les programmes. Tu comptes étudier une œuvre intégrale pour cet OE (en plus de ce groupement de textes) ?

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
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retraitée
Doyen

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par retraitée Ven 4 Oct - 13:57
NB : je m'investis!
et s'il.
Dalilah
Dalilah
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par Dalilah Ven 4 Oct - 16:06
brin d'acier a écrit:pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ?  Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.

Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
Je suis intéressée également! Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ta séance en mp?
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

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par Bobby-Cowen Ven 4 Oct - 17:24
Dalilah a écrit:
brin d'acier a écrit:pourquoi ne pas leur proposer un groupement de docs iconographiques en complement ?  Si tu veux, j'ai une seance toute prete sur le portrait en peinture, avec Rubens, Matisse et Picasso. Moie e aussi, je debute en 1ere, ca vaut ce que ca vaut, C'est un power point.

Mets-moi ton mail en mp si tu veux.
Je suis intéressée également! Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer ta séance en mp?
Itou !

Very Happy


(je t'envoie mon mail en mp)
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MinneGabrielleSand
Niveau 1

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par MinneGabrielleSand Ven 4 Oct - 17:31
retraitée a écrit:NB : je m'investis!
et s'il.
Oups, je crois que j'étais vraiment fatiguée.
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MinneGabrielleSand
Niveau 1

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par MinneGabrielleSand Ven 4 Oct - 17:33
Lilypims, oui je compte leur faire étudier une oeuvre intégrale pour ma 2nde séquence.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par Lilypims Ven 4 Oct - 17:38
Qu'as-tu choisi ?

MinneGabrielleSand a écrit: Là où j'éprouve beaucoup de difficultés, ce sont les textes complémentaires. Comment fait-on pour les choisir et où les trouve-t-on. Peut-on proposer en lectures complémentaires des textes, à la base, censés être étudiés en analytique.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
En ce qui concerne les lectures complémentaires, je les utilise pour préparer une LA ou en complément pour voir l'évolution d'un motif. Mais je fais peu de GT ; je privilégie les OI.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Sam 5 Oct - 8:17
Bobby-Cowen a écrit:nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur Wink
Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est cette obligation ? Bien sûr, une explic. porte toujours toujours sur l'extrait d'un livre. Et ? Cela ne veut pas dire que le "groupement" (quel terme horriblissime!) de textes soit composé d'extraits de romans qui n'ont de lien entre eux qu'une notion formelle.

Tiens, au fait, tant qu'on y est, à propos de groupement : ça m'irrite au plus haut point, cette idée qu'il faut mettre les textes les uns à côté des autres. Pour leur donner l'envie de lire la Princesse de Clèves, je peux leur faire une explic sur la rencontre au bal et puis point barre.

Cela dit, comme je suis un matheux, ça ne me gêne pas qu'un groupe soit composé d'un seul élément.

Cela dit, Minne, ne tenez pas trop compte de mes propos : faites au mieux en tenant compte de votre formation et de vos habitudes. J'ai en effet tendance à facilement remettre en cause des idées reçues dans les iufm et autres espé, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles. Chacun fait ce qu'il peut face à la mission impossible qui lui est proposée.

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brin d'acier
Niveau 6

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par brin d'acier Sam 5 Oct - 19:57
Envoyé à ceux qui m'ont mis leur mail !
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Textes complémentaires pour l'art du portrait  Empty Re: Textes complémentaires pour l'art du portrait

par Bobby-Cowen Sam 5 Oct - 21:32
nlm76 a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:nlm76, tu as raison, mais suite à un mp de Minne, je pense que ton post lui fait peur Wink
Nous sommes obligés de leur faire faire des extraits en LA.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quelle est cette obligation ? Bien sûr, une explic. porte toujours toujours sur l'extrait d'un livre. Et ? Cela ne veut pas dire que le "groupement" (quel terme horriblissime!) de textes soit composé d'extraits de romans qui n'ont de lien entre eux qu'une notion formelle.

Tiens, au fait, tant qu'on y est, à propos de groupement : ça m'irrite au plus haut point, cette idée qu'il faut mettre les textes les uns à côté des autres. Pour leur donner l'envie de lire la Princesse de Clèves, je peux leur faire une explic sur la rencontre au bal et puis point barre.

Cela dit, comme je suis un matheux, ça ne me gêne pas qu'un groupe soit composé d'un seul élément.

Cela dit, Minne, ne tenez pas trop compte de mes propos : faites au mieux en tenant compte de votre formation et de vos habitudes. J'ai en effet tendance à facilement remettre en cause des idées reçues dans les iufm et autres espé, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne pensent pas comme moi sont des imbéciles. Chacun fait ce qu'il peut face à la mission impossible qui lui est proposée.
Pardon, nlm76, je ne voulais pas te froisser. pale 
C'est vrai, ce n'est pas une obligation... mais pour moi, comme il s'agit de ma première 1ere, que je ne suis pas formatée IUFM ni ESPE... ben comme tu dis, je me débrouille comme je peux. Les extraits en LA sont pour moi la première évidence, pas forcément très pertinente, mais c'est un peu tout ce que j'ai eu pour débuter.
Je serais curieuse de suivre un de tes cours, nlm76. Personnellement, les extraits en LA et compagnie, ça commence vite à devenir lassant. Comment envisages-tu une séquence sur un objet d'étude tel que le personnage de roman, par exemple ?
P.S : quand je dis "nous", c'est l'entente implicite devant laquelle je me suis retrouvée confrontée en début d'année. Je calque un peu mes cours sur ceux des collègues - bac blanc "commun" oblige, merci Mr le proviseur...
NLM76
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par NLM76 Dim 6 Oct - 6:11
[quote="Bobby-Cowen"]
nlm76 a écrit:
Pardon, nlm76, je ne voulais pas te froisser. pale 
No problemo. Je n'ai pas été froissé !
Smile

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par NLM76 Dim 6 Oct - 6:16
[quote="Bobby-Cowen"]
nlm76 a écrit:
C'est vrai, ce n'est pas une obligation... mais pour moi, comme il s'agit de ma première 1ere, que je ne suis pas formatée IUFM ni ESPE... ben comme tu dis, je me débrouille comme je peux. Les extraits en LA sont pour moi la première évidence, pas forcément très pertinente, mais c'est un peu tout ce que j'ai eu pour débuter.
Je serais curieuse de suivre un de tes cours, nlm76. Personnellement, les extraits en LA et compagnie, ça commence vite à devenir lassant. Comment envisages-tu une séquence sur un objet d'étude tel que le personnage de roman, par exemple ?
P.S : quand je dis "nous", c'est l'entente implicite devant laquelle je me suis retrouvée confrontée en début d'année. Je calque un peu mes cours sur ceux des collègues - bac blanc "commun" oblige, merci Mr le proviseur...
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: l'essentiel de mes cours consiste en des explications de texte, que le jargon actuel appelle "lectures analytique"; cependant, j'évite les "groupements" d'incipits, de portraits, etc. Si les textes que je fais étudier sont groupés, c'est par période.
Je renvoie ton autre question sur un nouveau fil.

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MinneGabrielleSand
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par MinneGabrielleSand Dim 6 Oct - 9:52
Lilypims a écrit:Si tu travailles avec le Magnard Empreintes littéraires, regarde au début ; tu y trouveras les programmes. Tu comptes étudier une œuvre intégrale pour cet OE (en plus de ce groupement de textes) ?
Oui quand j'aurai terminé cette séquence, je compte leur faire lire en OI Moderato cantabile mais j'hésite encore avec Manon Lescaut.
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