Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mero
Je viens de m'inscrire !

Questions d'un candidat au CAPLP Carrosserie.

par Mero le Jeu 3 Oct 2013 - 23:05
Bonjour,
je me présente, David aka Mero, 36 ans, carrossier peintre de formation, je désire me présenter au concours du CAPLP réparation et revêtement en carrosserie en 2014.
Etant habitué à la pédagogie dans un autre domaine, relativement à l'aise dans la pratique, je peine cependant dans la théorie de la dite matière.
Je n'ai pas trouvé trace de post ayant rapport avec la carrosserie sur ce forum, serais-je le seul inscrit?? :shock: 

J'ai également plusieurs questions à vous soumettre:
- où trouver les référentiels dans cette matière?
- j'ai vu sur le site de l'éducation nationale que des prépa étaient proposées (CNED, ESPE), à quoi préparent elles? C'est relativement flou, pédagogie ou matière visée??
- Est-il possible de connaitre les postes vacants avant les concours? dans la voie que j'ai choisi, les lycée pro en carrosserie ne courrent pas les rues, et la situation géographique est à mon sens un critère assez important.
- Que fait on pendant l'année de "stagiaire"? prépa de cours, encadrement de classe?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, conseils ou toute autre choses utiles à ma prépa. :succes: 

@ bientôt
Mero
Je viens de m'inscrire !

Re: Questions d'un candidat au CAPLP Carrosserie.

par Mero le Dim 6 Oct 2013 - 16:19
Pas de réponse??
Aurais je dit quelque chose qui ne convenait pas?? :shock: 

John
Médiateur

par John le Dim 6 Oct 2013 - 16:29
Tu n'as rien dit qui ne convient pas, mais ce n'est pas pratique de poser ses questions précises dans le message de présentation. Ton titre n'était pas précis non plus.

1) Où trouver les référentiels dans cette matière?
Qu'appelles-tu "référentiels" ? Les programmes de la matière que tu vas enseigner (en ce cas, de quel diplômes s'agit-il ?) ou bien les programmes du concours ?

2) j'ai vu sur le site de l'éducation nationale que des prépa étaient proposées (CNED, ESPE), à quoi préparent elles? C'est relativement flou, pédagogie ou matière visée??
Le Cned prépare aux épreuves du concours. L'ESPE t'y prépare aussi (master 1), puis il te permet de participer à des cours (master 2) tout en continuant à être formé.

3) Est-il possible de connaitre les postes vacants avant les concours?
Non.

4) Que fait on pendant l'année de "stagiaire"? prépa de cours, encadrement de classe?
Oui : cf "Carrière et rémunération du professeur de lycée professionnel"
http://www.education.gouv.fr/cid1068/professeur-de-lycee-professionnel-p.l.p.html

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Dim 6 Oct 2013 - 16:39
Bienvenue Mero ballon 
Pour toutes tes questions, il faut que je cherche un peu et je ne connais pas vraiment cette branche.
Je vais à la pêche aux renseignements et je te tiens au courant.
Mero
Je viens de m'inscrire !

par Mero le Dim 6 Oct 2013 - 16:42
Merci de ces réponses,
dorénavant je posterais dans les bonnes rubriques...Embarassed 
A bientôt sur une autre page Razz 
Zenxya
Doyen

par Zenxya le Dim 6 Oct 2013 - 16:46
J'ai trouvé ça mais pour 2012
http://www.education.gouv.fr/cid58587/sujets-et-rapports-des-jurys-du-caplp-2012.html

attention que parfois les concours sont "fermés" donc pas de recrutement dans la matière.

Ben93
Érudit

par Ben93 le Dim 6 Oct 2013 - 16:50
Bienvenue ! Wink 

Ici, il y a très peu de PLP de matières professionnelles.
A ma connaissance, je suis le seul, ici, à enseigner l'électrotechnique.

Je ne vais pas être d'une grande aide : je suis contractuel, donc entré dans l'EN sans concours.
Hervé Hervé
Fidèle du forum

par Hervé Hervé le Dim 6 Oct 2013 - 19:52
Il y a ça mais il semble indisponible:

http://www.amazon.fr/CAPLP-section-r%C3%A9paration-rev%C3%AAtement-carrosserie/dp/2240020725

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
phantom1974
Niveau 1

par phantom1974 le Ven 7 Mar 2014 - 12:33
bonjour ,
étant moi même prof de carrosserie je peut répondre a tes question , les referenciels sont sur le net , CAP et BAC pro carrosserie , les sujets des épreuves passé aussi , concernant les enseignement a distances , cela ne nous concerne pas , tu devra bosser seul et acheter des livres, le sujet écrit est assez vaste et va jusqu'a la mécanique et construction.
pour les postes , entre o et 15 suivant les année pour le national , maintenant tu doit savoir que grace a la crise bon nombre de carrosserie on fermé donc on a moins besoin d'eleves a former , le resultat c'est la fermeture de section dans certains lycée deja peut nombreux en national , si tu a le concours tu sera stagiaire puis affecté quelque part.......
oublie pas que le concours c'est la pratique et l'oral aussi
tu devra faire face a des eleves difficiles et non pas a des collegue de carrosserie et au niveau salaire le mien a ete divisé par deux
maintenant si tu est motivé tu y arrivera
A BIENTOT
Une passante
Érudit

par Une passante le Ven 7 Mar 2014 - 12:58
serait-il possible, s'il vous plaît, de faire un effort concernant l'orthographe (notamment la conjugaison) ? nous sommes sur un forum d'enseignants....
ore
Habitué du forum

par ore le Ven 7 Mar 2014 - 13:04
Bienvenue!  cheers 
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 7 Mar 2014 - 13:08
@Une passante a écrit:serait-il possible, s'il vous plaît, de faire un effort concernant l'orthographe (notamment la conjugaison) ? nous sommes sur un forum d'enseignants....

Et nous sommes sur le net, et la netétiquette prévoit de ne pas faire de réflexion sur l’orthographe, à condition que cela reste compréhensible.
On peut être prof, très bien faire son travail, et ne pas avoir une orthographe impeccable.
Les pan pan cul cul publiques, ça va deux minutes.  furieux

Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Ven 7 Mar 2014 - 13:12
@Pseudo a écrit:Les pan pan cul cul, ça va deux minutes.  furieux 

Je suis bien d'accord. C'est vraiment très déplacé de faire des remarques sur l'orthographe sur un forum.
D'autant que, comme tu le dis très justement, le message de Phantom est compréhensible.

@Pseudo a écrit:
On peut être prof, très bien faire son travail, et ne pas avoir une orthographe impeccable.

Là, en revanche, pas d'accord. Mais cela ne change rien à ce que j'ai dit ci-dessus: nous ne sommes pas là pour juger de la qualité du travail des collègues. Et puis on peut avoir une orthographe impeccable et faire des fautes d'inattention sur un forum.

Edit j'en ai fait une  Laughing 

Dernière édition par Marcel Khrouchtchev le Ven 7 Mar 2014 - 13:15, édité 1 fois
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Ven 7 Mar 2014 - 13:12
La plus élémentaire courtoisie voudrait au moins que la remarque se fasse en mp, il est vrai.
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 7 Mar 2014 - 13:17
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Pseudo a écrit:

Là, en revanche, pas d'accord. Mais cela ne change rien à ce que j'ai dit ci-dessus: nous ne sommes pas là pour juger de la qualité du travail des collègues. Et puis on peut avoir une orthographe impeccable et faire des faute d'inattention sur un forum.

Si on vire tous les profs dont l'orthographe n'est pas nickel, ce n'est plus à une crise des vocations à laquelle on va assister, mais à une hécatombe... Et je ne pense pas qu'à moi !

enfin, ce n'est pas le propos du post, bienvenue au nouveau !  fleurs2 

Érudit

par Une passante le Ven 7 Mar 2014 - 14:11
et je suis censée faire un mea culpa ? demander à me faire flageller sur la place publique ?
ma remarque n'avait rien de discourtoise, et n'avait pas l'intention de l'être.
mais bon, si elle suscite de telles réactions, je ne m'étonnerai dorénavant plus de rien.
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Ven 7 Mar 2014 - 14:19
@Une passante a écrit:
ma remarque n'avait rien de discourtoise, et n'avait pas l'intention de l'être.

Que tu n'en aies pas eu l'intention, personne ne le niera, mais relis-toi:

@Une passante a écrit:serait-il possible, s'il vous plaît, de faire un effort concernant l'orthographe (notamment la conjugaison) ? nous sommes sur un forum d'enseignants....

Je trouve cela un peu froid comme accueil (c'est son premier message).
Nous sommes sur un forum, nous avons le droit de ne pas être tout à fait d'accord avec toi sans que tu sois obligée de monter sur tes grands chevaux, personne ne t'a demandé un mea culpa.
Une passante
Érudit

par Une passante le Ven 7 Mar 2014 - 14:28
quand on fait remarquer que je manque de "la plus élémentaire courtoisie" ou qu'il faut que cessent les "pan pan cul cul publiques", ma réaction ne me semble guère excessive.
Je lis sans cesse des tas de fautes sur le forum, je ne dis jamais rien (ou presquue), bien consciente des problèmes d'inattention, coquilles ou autres, mais quand je lis "tu devra" ou "tu est", je m'inquiète un peu sur les libertés prises avec l'orthographe.
De plus, ce n'était pas le premier message de phantom1974, donc ce n'était nullement un message d'accueil, mais une demande courtoise, je le redis (et non en privé, de manière à ce que cela puisse éventuellement servir à d'autres)
Provence
Enchanteur

par Provence le Ven 7 Mar 2014 - 14:43
La Charte a écrit:
D - Orthographe : Veillez à ce que votre message (contenu et titre) soit correctement orthographié.
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Ven 7 Mar 2014 - 14:46
@Provence a écrit:
La Charte a écrit:
D - Orthographe : Veillez à ce que votre message (contenu et titre) soit correctement orthographié.

Y a de la sanction dans l'air alors...  Razz 
Provence
Enchanteur

par Provence le Ven 7 Mar 2014 - 14:48
Razz 
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Ven 7 Mar 2014 - 14:48
@Provence a écrit:
La Charte a écrit:

Va-t-on relancer l'éternel débat ? Ne doit-on participer au forum que si on est certain de manier l’orthographe avec correction à coup sûr ? Et pourquoi partir du principe que c'est une volonté de mal orthographier et que donc, avec un petit effort, patati patata. Non, on peut avoir de réels problèmes, ce n'est pas forcément de la fainéantise. Y en a ras le bol des ayatollahs de l’orthographe.

Demi-dieu

par Pseudo le Ven 7 Mar 2014 - 14:49
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Provence a écrit:
La Charte a écrit:

Y a de la sanction dans l'air alors...  Razz 

Le forum risque de se dépeupler rapidement à coup de bans orthographiques !

Enchanteur

par Provence le Ven 7 Mar 2014 - 14:52
@Pseudo a écrit:
@Provence a écrit:
La Charte a écrit:

Va-t-on relancer l'éternel débat ? Ne doit-on participer au forum que si on est certain de manier l’orthographe avec correction à coup sûr ? Et pourquoi partir du principe que c'est une volonté de mal orthographier et que donc, avec un petit effort, patati patata. Non, on peut avoir de réels problèmes, ce n'est pas forcément de la fainéantise. Y en a ras le bol des ayatollahs de l’orthographe.

C'est toi qui le relances...
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Ven 7 Mar 2014 - 14:56
Vou aller vous calmé un peu! ! Evil or Very Mad  Razz
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant