Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Isidoria
Doyen

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Isidoria Ven 4 Oct 2013 - 8:02
J'ai une question qui me taraude, et j'espère ne pas m'attirer les foudres ici parce que j'ai un doute... Là, j'ai un doute, une migraine et j'ai cherché mais ne trouve pas la réponse à ma question.
Je viens de revoir la conjugaison du futur simple de l'indicatif avec mes 6è. Et bien que je trouve l'exercice périlleux et aléatoire, je leur demande de rédiger un texte au futur avec la consigne "quand je serai grand, je..." comme s'ils étaient sûrs. Je finis toujours par en avoir qui me mettent des je devrai ou je devrais des je voudrai ou je voudrais
Dans quel cas accepter je devrai (futur)?
dans je serai pompier, quand il y aura un feu je devrai l'éteindre, on comprend bien l'urgence mais dans les autres cas?
c'est encore pire avec vouloir: quand je serai grand je voudrai??? peut-on accepter cette forme?


Dernière édition par John le Sam 5 Oct 2013 - 12:42, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Oudemia Ven 4 Oct 2013 - 9:27
Sev2p1 a écrit:J'ai une question qui me taraude, et j'espère ne pas m'attirer les foudres ici parce que j'ai un doute... Là, j'ai un doute, une migraine et j'ai cherché mais ne trouve pas la réponse à ma question.
Je viens de revoir la conjugaison du futur simple de l'indicatif avec mes 6è. Et bien que je trouve l'exercice périlleux et aléatoire, je leur demande de rédiger un texte au futur avec la consigne "quand je serai grand, je..." comme s'ils étaient sûrs. Je finis toujours par en avoir qui me mettent des je devrai ou je devrais des je voudrai ou je voudrais
Dans quel cas accepter je devrai (futur)?
dans je serai pompier, quand il y a un feu je devrai l'éteindre, on comprend bien l'urgence mais dans les autres cas?
c'est encore pire avec vouloir: quand je serai grand je voudrai??? peut-on accepter cette forme?
Oui bien sûr, s'ils sont dès maintenant certains de ce qu'ils voudront à ce moment-là.Smile 


Et je dirais (Razz ) plutôt quand il y a aura un feu je devrai l'éteindre
Isidoria
Isidoria
Doyen

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Isidoria Ven 4 Oct 2013 - 9:50
haha oui, toute à ma concentration sur les verbes incriminés j'ai laissé passer celui-là, honte à moi! Embarassed 
avatar
User5899
Demi-dieu

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par User5899 Ven 4 Oct 2013 - 9:53
Sev2p1 a écrit:J'ai une question qui me taraude, et j'espère ne pas m'attirer les foudres ici parce que j'ai un doute... Là, j'ai un doute, une migraine et j'ai cherché mais ne trouve pas la réponse à ma question.
Je viens de revoir la conjugaison du futur simple de l'indicatif avec mes 6è. Et bien que je trouve l'exercice périlleux et aléatoire, je leur demande de rédiger un texte au futur avec la consigne "quand je serai grand, je..." comme s'ils étaient sûrs. Je finis toujours par en avoir qui me mettent des je devrai ou je devrais des je voudrai ou je voudrais
Dans quel cas accepter je devrai (futur)?
dans je serai pompier, quand il y aura un feu je devrai l'éteindre, on comprend bien l'urgence mais dans les autres cas?
c'est encore pire avec vouloir: quand je serai grand je voudrai??? peut-on accepter cette forme?
Conditionnel uniquement dans le cas où l'on ne veut pas exprimer le doute. Toujours futur après une circonstancielle dans laquelle il y a l'indicatif.
Provence
Provence
Bon génie

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Provence Ven 4 Oct 2013 - 12:51
Vérification rapide:
Quand tu seras grand, tu voudras, tu devras (et non voudrais/devrais).
Dalva
Dalva
Vénérable

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Dalva Sam 5 Oct 2013 - 7:50
Pour ma part, je n'accepterais pas "Quand je serai grand, je voudrai être pompier."
C'est maintenant que l'élève veut. Il n'a qu'à formuler autrement :
"Plus tard, je voudrais être pompier." (Et encore, c'est mal dit.)
ou
"Quand je serai grand, j'espère que je serai pompier." ou tout bêtement "je serai pompier".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Celeborn Sam 5 Oct 2013 - 8:01
C'est quand même assez rare d'utiliser le verbe vouloir au futur*, car on exprime assez peu souvent une volonté à venir. 

*Hors valeurs spécifiques, type « tu voudras bien débarrasser la table, s'il te plaît ? »

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isidoria
Isidoria
Doyen

6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir. Empty Re: 6eme - Exercice sur le futur et le conditionnel : problèmes avec devoir/vouloir.

par Isidoria Sam 5 Oct 2013 - 12:34
Merci Celeborn, c'est exactement ça que je voulais entendre!
Et pour l'exemple aussi. Mais c'est quand même gênant de faire faire l'exercice en interdisant le verbe vouloir, non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum