Postes de stagiaires HG dans l'académie de Clermont à la rentrée 2014 ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Postes de stagiaires HG dans l'académie de Clermont à la rentrée 2014 ?

Message par benbenben le Ven 4 Oct 2013 - 18:06

Bonjour,
Qui pourrais me dire si l académie de Clermont est déficitaire en histoire-géo ou pas. En clair, si je réussis le capes, est ce que j ai une chance de rester dans l académie ?

Dernière édition par John le Ven 4 Oct 2013 - 18:34, édité 1 fois (Raison : Titre precisé)
benbenben
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Postes de stagiaires HG dans l'académie de Clermont à la rentrée 2014 ?

Message par Caspar Goodwood le Ven 4 Oct 2013 - 18:24

Le problème c'est que ça peut varier considérablement selon les années. Il faudra que tu demandes à un syndicat, ils répondent facilement aux stagiaires (= éventuels futurs adhérents) mais passe d'abord le CAPES, c'est l'étape la plus importante... et ce n'est pas forcément l'horreur de partir dans une autre académie, ça permet de voir du pays.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par John le Ven 4 Oct 2013 - 18:36

Tu as des chances; mais personne ne peut te dire combien.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

Message par benbenben le Sam 5 Oct 2013 - 11:04

Merci de vos réponses. Comment se passe la première affectation en fait? On émet des vœux? C est par département, par région?
benbenben
Niveau 1

Message par Une passante le Sam 5 Oct 2013 - 11:12

d'abord il y a le mouvement inter où tu fais des vœux par ordre de préférence pour une académie, puis, une fois que tu es affecté dans une académie tu fais des vœux "intra" où tu peux faire des vœux pour des départements, des établissements précis ou des groupes de communes, mais ensuite tout dépend de ton barème pour obtenir ce que tu souhaites...
Une passante
Neoprof expérimenté

Message par benbenben le Sam 5 Oct 2013 - 11:22

Su je résume : après titularisation, on émet des vœux pour une académie. J imagine que on a plus de chance de se retrouver en région parisienne que dans l académie de Limoges? Et ensuite, on peut émettre des vœux a l intérieur d une académie ?
benbenben
Niveau 1

Message par lili0908 le Sam 5 Oct 2013 - 11:28

en clair c'est ça oui!
lili0908
Niveau 7

Message par benbenben le Sam 5 Oct 2013 - 11:33

Quel est le pourcentage de chance d être nommé dans l académie de Clermont, dans l Allier?
benbenben
Niveau 1

Message par Une passante le Sam 5 Oct 2013 - 11:36

je pense que c'est impossible à prévoir ! tout est question du nombre de demandes et des points détenus par ceux qui le demandent !
On peut regarder les chiffres de l'année précédente, mais cela change d'une année sur l'autre...
Une passante
Neoprof expérimenté

Message par Mariposa42 le Sam 5 Oct 2013 - 11:40

Je pense qu'il faut aussi préciser à benbenben que le mouvement des stagiaires est indépendant de celui des titulaires. Selon les académies, il est assez jouable de conserver son académie d'origine pour le stage mais après quand on est titulaire et jeunot sans points eh bien c'est parfois plus compliqué...

Mariposa42
Niveau 7

Message par benbenben le Sam 5 Oct 2013 - 11:58

Merci : plus compliqué comment ? On peut évaluer la probabilité dans une académie comme Clermont ?
benbenben
Niveau 1

Message par Mariposa42 le Sam 5 Oct 2013 - 12:02

Comme on te l'a fait remarquer plus haut, les barèmes peuvent être très variables d'une année a l'autre selon le nombre de postes créés/supprimes, les départs en retraite, le nombre de postes bloqués pour les stagiaires... Il est donc impossible de savoir à l'avance. On tente, on demande et on voit. Parfois ça passe et parfois non.

Mariposa42
Niveau 7

Message par benbenben le Sam 5 Oct 2013 - 12:05

OK merci pour ces précisions
benbenben
Niveau 1

Message par Caspar Goodwood le Sam 5 Oct 2013 - 12:05

Est-ce que tu ne mets pas la charrue avant les boeufs? Tu aviseras quand tu auras réussi le concours. Tu tiens à rester dans l'académie pour des raisons personnelles, familiales par exemple?

Sache que tu passe un concours national de la fonction publique d'Etat, tu es donc susceptible d'être envoyé où l'Etat aura besoin de toi, un peu inhumain comme système mais nous avons d'autres avantages. Tu peux aussi passer le CAFEP, pour enseigner dans le privé et rester plus facilement dans la région (tu postuleras directement dans les établissements qui t'intéressent).

Dernière édition par Caspar Goodwood le Sam 12 Avr 2014 - 14:55, édité 1 fois
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par lili0908 le Sam 5 Oct 2013 - 12:43

benbenben a écrit:Merci : plus compliqué comment ? On peut évaluer la probabilité dans une académie comme Clermont ?
tiens, pour te donner une idée des points qu'il faut pour rester à Clermont (dans l'aca hein parce qu'après il y a l'intra pour les départements)

http://second.sgen-cfdt-plus.org/barres/inter/index.php3

tu as ici les barres d'entrée depuis 2009 je crois, ça peut te donner une idée mais comme dit précédemment ça change d'une année sur l'autre...
en terme de points, si tu n'es pas marié et que tu n'as pas d'enfants, tu devrais être à 21 points après ton année de stage...euh je ne me rappelle plus pour les 50 points si on les joue l'année de stage ou l'année d'après ou si on a le choix...
lili0908
Niveau 7

Message par Ragnetrude le Sam 5 Oct 2013 - 20:22

Si tu es pacsé, marié ou dans le premier décile du concours, tu as toutes les chances de rester dans l'académie pour ton année de stage. Et l'Allier est le département le plus facile à obtenir dans l'académie (enfin... ça dépend quelles parties de l'Allier...).

Pour les mutations de titulaires, on ne peut pas savoir à l'avance. Ces dernières années un pacs suffisait pour rester, mais ça peut bouger. Personnellement j'avais un rapprochement de conjoint sur Clermont. J'ai fait mon année de stage à Clermont et j'ai été titularisée dans le nord de l'Allier il y a un an.
Ragnetrude
Expert

Message par benbenben le Dim 6 Oct 2013 - 10:45

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je suis pacsé et j ai deux enfants. Ça devrait donc être jouable non?
benbenben
Niveau 1

Message par Ragnetrude le Dim 6 Oct 2013 - 12:22

Ah ben je peux pas te l'assurer mais si on se fie aux barres des dernières années ça a des chances de passer. Pour l'année de stage tu es quasi sûr de rester car il n'y a pas beaucoup de stagiaires qui ont déjà une famille !
Après dans le pire des cas tu auras des points sur les académies limitrophes, et pour l'Allier ça peut être intéressant car le Cher et la Nièvre ne sont pas des départements très demandés non plus... Quelle partie de l'Allier souhaiterais-tu obtenir dans l'idéal ?
Ragnetrude
Expert

Message par dorémy le Dim 6 Oct 2013 - 12:33

Le sud de l'Allier est souvent plus difficile à avoir (Vichy,...) tu aurais donc plus de chance d'être dans Montlu et alentours (Moulins,...). Mais ce ne sont que des hypothèses et on ne peut jamais savoir à l'avance.
Exemple concret : je ne pensais pas bouger cette année et pourtant j'ai eu une mut, encore mieux, j'ai eu mon premier voeu (un poste fixe dans un établissement précis) avec seulement 31 points ! Shocked Je n'en reviens toujours pas !! cheers  Les mutations dans l'EN c'est un peu comme jouer à la roulette russe...
Tu passes le concours cette année ?
dorémy
Esprit éclairé

Message par lili0908 le Dim 6 Oct 2013 - 13:32

benbenben a écrit:Merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Je suis pacsé et j ai deux enfants. Ça devrait donc être jouable non?
ah ben déjà tu pars avec pas mal de points donc c'est plus intéressant!Wink 
lili0908
Niveau 7

Message par benbenben le Dim 6 Oct 2013 - 16:36

Merci pour ces infos. Il faut d abord que je passe et que je réussies le capes que je passe en avril. Mais je me renseigne pour ma suite. Idéalement, j aimerai enseigner par la suite dans l Allier plutôt Moulins ou en tous cas Nord Allier.
benbenben
Niveau 1

Message par Caspar Goodwood le Dim 6 Oct 2013 - 20:17

Le nord de l'Allier est très facile à obtenir (je confirme les dires de dorémy), à condition que tu puisses rester dans l'académie, ce qui sera sans doute le cas grâce à ta situation familiale. Il suffit de dire "Lurcy-Lévis" ou "Cérilly" pour provoquer des crises de panique chez les Clermontois, ou même chez les Vichyssois. Very Happy 
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Message par Ragnetrude le Dim 6 Oct 2013 - 20:23

Caspar Goodwood a écrit:Le nord de l'Allier est très facile à obtenir (je confirme les dires de dorémy), à condition que tu puisses rester dans l'académie, ce qui sera sans doute le cas grâce à ta situation familiale. Il suffit de dire "Lurcy-Lévis" ou "Cérilly" pour provoquer des crises de panique chez les Clermontois, ou même chez les Vichyssois. Very Happy 
Hé hé.... Lurcy-Lévis ça fait même flipper les Moulinois... m'enfin, c'est pas si terrible Wink 
Ragnetrude
Expert

Message par Ragnetrude le Dim 6 Oct 2013 - 20:24

Le problème c'est plutôt : ces collèges existeront-ils encore quand BenBen aura eu son Capes ?
Ragnetrude
Expert

Message par Caspar Goodwood le Dim 6 Oct 2013 - 20:24

J'ai une amie qui y a enseigné et en garde un excellent souvenir, j'ai failli demander un poste là-bas il y a quelques années tellement j'en avais marre d'être TZR.
Caspar Goodwood
Esprit sacré

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut