Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Sessi Lun 07 Oct 2013, 4:09 pm
Assez d'accord avec Yseth. Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à un malheureux article pour juger l'ensemble du journal ni son évolution. Il me semble que c'est aussi le risque pour un journal qui se veut à la fois décalé et engagé. On ne fait d'omelette sans casser des oeufs.
Pour preuve encore ce moi-ci, l'édito se retrouve assez critiqué alors qu'il est à interpréter au 25° degré.
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Lun 07 Oct 2013, 6:15 pm
Sessi a écrit:Assez d'accord avec Yseth. Je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à un malheureux article pour juger l'ensemble du journal ni son évolution. Il me semble que c'est aussi le risque pour un journal qui se veut à la fois décalé et engagé. On ne fait d'omelette sans casser des oeufs.
Pour preuve encore ce moi-ci, l'édito se retrouve assez critiqué alors qu'il est à interpréter au 25° degré.
+1

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
mdd
mdd
Niveau 9

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par mdd Mer 09 Oct 2013, 9:40 am
Découvert cet été et j'aime beaucoup aussi yesyes . Je l'emprunte à la médiathèque qui est abonnée.
Je n'avais pas lu cet article qui a fait scandale. Mais je trouve la réponse du magasine assez forte, vous en connaissez beaucoup qui reconnaissent une erreur comme ça ? Bref moi je trouve qu'une erreur même grosse ne remet pas en question le reste.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Nestya Mer 09 Oct 2013, 10:33 am
Frisouille a écrit:
Nestya a écrit:Mouais Suspect ! Pas de librairie près de chez moi et je ne vais jamais dans les bureaux de tabac. A l'occasion quand j'irai en ville, on verra.
Faut pas être sectaire comme ça ! Wink Cela s'appelle aussi des marchands de journaux. Smile 
heu En quoi est-ce être sectaire? Il se trouve juste que je n'ai pas l'occasion d'y mettre les pieds. Je n'ai pas de buraliste dans mon village et je ne vais pas faire des kilomètres pour en trouver un. Quand j'achète un journal, ou un magazine, je vais simplement au plus pratique: au point presse d'Intermarché ou de Carrefour qui ne vendent pas Causette.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéA2 Mer 09 Oct 2013, 2:17 pm
Je l'ai lu et j'ai été abonnée, mais j'ai arrêté. Je me suis lassée du côté "gauchiste à fond" et j'avoue aussi été refroidie par le fameux article, être féministe c'est bien, mais là c'était du n'importe quoi et leur mea culpa n'en était pas vraiment un selon moi.

J'ai fait parti du groupe Facebook les copines de Causette cité plus haut, j'ai fini par me désinscrire à cause "des guerres de clans", les gens qui se bloquent , qui s'insultent...
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:15 pm
Nestya a écrit:
Frisouille a écrit:
Nestya a écrit:Mouais Suspect ! Pas de librairie près de chez moi et je ne vais jamais dans les bureaux de tabac. A l'occasion quand j'irai en ville, on verra.
Faut pas être sectaire comme ça ! Wink Cela s'appelle aussi des marchands de journaux. Smile 
heu En quoi est-ce être sectaire? Il se trouve juste que je n'ai pas l'occasion d'y mettre les pieds. Je n'ai pas de buraliste dans mon village et je ne vais pas faire des kilomètres pour en trouver un. Quand j'achète un journal, ou un magazine, je vais simplement au plus pratique: au point presse d'Intermarché ou de Carrefour qui ne vendent pas Causette.
C'était de l'humour voyons!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:17 pm
Aourell a écrit:Je l'ai lu et j'ai été abonnée, mais j'ai arrêté. Je me suis lassée du côté "gauchiste à fond" et j'avoue aussi été refroidie par le fameux article, être féministe c'est bien, mais là c'était du n'importe quoi et leur mea culpa n'en était pas vraiment un selon moi.

J'ai fait parti du groupe Facebook les copines de Causette cité plus haut, j'ai fini par me désinscrire à cause "des guerres de clans", les gens qui se bloquent , qui s'insultent...
Ce n'est pas leur page officielle.
En admettant qu'on puisse parfois etre refroidie par un article ,la majorité du temps je trouve que c'est différent et pertinent!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
supersoso
supersoso
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par supersoso Mer 09 Oct 2013, 7:31 pm
Nestya a écrit:
Frisouille a écrit:
Nestya a écrit:Mouais Suspect ! Pas de librairie près de chez moi et je ne vais jamais dans les bureaux de tabac. A l'occasion quand j'irai en ville, on verra.
Faut pas être sectaire comme ça ! Wink Cela s'appelle aussi des marchands de journaux. Smile 
heu En quoi est-ce être sectaire? Il se trouve juste que je n'ai pas l'occasion d'y mettre les pieds. Je n'ai pas de buraliste dans mon village et je ne vais pas faire des kilomètres pour en trouver un. Quand j'achète un journal, ou un magazine, je vais simplement au plus pratique: au point presse d'Intermarché ou de Carrefour qui ne vendent pas Causette.
Mon carrefour market le vend. Mais je dois admettre que les rares fois où je l'ai lu, c'est en le prenant à la bibliothèque Wink 
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Asha Kraken Mer 09 Oct 2013, 7:38 pm
capucine1981 a écrit:
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Pourquoi mettre féminisme entre guillemets? ça n'est pas un gros mot, quand même...😢
+ 1, le féminisme ce n'est pas sale ! Razz 
Elles nous ont bien rendu service "les viragos" (pour avoir un carnet de chèque, la contraception and so on...) et je déplore que les femmes des générations suivantes désavouent leurs combats en jugeant ce terme péjoratif . De surcroît, ce qui est plutôt sympathique chez Causette c'est que le qualificatif féministe n'est pas synonyme d'infamie (contrairement aux publications "féminines" type Elle ou Glamour).
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:46 pm
Asha Kraken a écrit:
capucine1981 a écrit:
leyade a écrit:Sessi lit Causette (oui, je suis comme ça, j'balance ) , et du coup moi aussi quand je suis chez elle. J'aime beaucoup le choix des sujets, et surtout la façon dont ils sont traités : intelligemment, en faisant toujours la place aux différentes interprétations possibles, sans "féminisme" à tout crin voire de mauvaise foi, non, juste en disant des choses, en apportant des idées, des éléments de discussion.
Pourquoi mettre féminisme entre guillemets? ça n'est pas un gros mot, quand même...😢
+ 1, le féminisme ce n'est pas sale ! Razz 
Elles nous ont bien rendu service "les viragos" (pour avoir un carnet de chèque, la contraception and so on...) et je déplore que les femmes des générations suivantes désavouent leurs combats en jugeant ce terme péjoratif . De surcroît, ce qui est plutôt sympathique chez Causette c'est que le qualificatif féministe n'est pas synonyme d'infamie (contrairement aux publications "féminines" type Elle ou Glamour).
On peut se sentir femme sans se sentir féministe. Ce n'est pas "sale" bien évidemment.
Je ne suis pour le rejet de l'homme donc ,pour cette raison, je n'adhère pas au féminisme.Ce n'est pas pour autant que je renie/ dénie leurs actions quand elles sont bénéfiques.
Le féminisme ,au XXIeme est à réinventer je trouve. Je me reconnais donc dans Causette et dans le ton car il s'agit de ma génération,pas de ce que nos mères ont fait pour nous au XXieme siècle.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:50 pm
http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/09/a-l-assemblee-un-depute-ump-fait-la-poule-quand-une-deputee-ecole-parle_938122

Il y a encore du chemin à faire...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéYo Mer 09 Oct 2013, 7:51 pm
yogi a écrit:
Asha Kraken a écrit:
capucine1981 a écrit:Pourquoi mettre féminisme entre guillemets? ça n'est pas un gros mot, quand même...😢
+ 1, le féminisme ce n'est pas sale ! Razz 
Elles nous ont bien rendu service "les viragos" (pour avoir un carnet de chèque, la contraception and so on...) et je déplore que les femmes des générations suivantes désavouent leurs combats en jugeant ce terme péjoratif . De surcroît, ce qui est plutôt sympathique chez Causette c'est que le qualificatif féministe n'est pas synonyme d'infamie (contrairement aux publications "féminines" type Elle ou Glamour).
On peut se sentir femme sans se sentir féministe. Ce n'est pas "sale" bien évidemment.
Je ne suis pour le rejet de l'homme donc ,pour cette raison, je n'adhère pas au féminisme.Ce n'est pas pour autant que je renie/ dénie leurs actions quand elles sont bénéfiques.
Le féminisme ,au XXIeme est à réinventer je trouve. Je me reconnais donc dans Causette et dans le ton car il s'agit de ma génération,pas de ce que nos mères ont fait pour nous au XXieme siècle.
Etre féministe, ça ne veut pas dire être contre les hommes...Qui lit Causette? - Page 3 3795679266 
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:53 pm
capucine1981 a écrit:
yogi a écrit:
Asha Kraken a écrit:+ 1, le féminisme ce n'est pas sale ! Razz 
Elles nous ont bien rendu service "les viragos" (pour avoir un carnet de chèque, la contraception and so on...) et je déplore que les femmes des générations suivantes désavouent leurs combats en jugeant ce terme péjoratif . De surcroît, ce qui est plutôt sympathique chez Causette c'est que le qualificatif féministe n'est pas synonyme d'infamie (contrairement aux publications "féminines" type Elle ou Glamour).
On peut se sentir femme sans se sentir féministe. Ce n'est pas "sale" bien évidemment.
Je ne suis pour le rejet de l'homme donc ,pour cette raison, je n'adhère pas au féminisme.Ce n'est pas pour autant que je renie/ dénie leurs actions quand elles sont bénéfiques.
Le féminisme ,au XXIeme est à réinventer je trouve. Je me reconnais donc dans Causette et dans le ton car il s'agit de ma génération,pas de ce que nos mères ont fait pour nous au XXieme siècle.
Etre féministe, ça ne veut pas dire être contre les hommes...Qui lit Causette? - Page 3 3795679266 
Bin je l'espère mais j'ai souvent eu cette impression.On a toutes des vues différentes. Ce mot recouvre plein de choses et c'est un peu flou. D'ailleurs,avons-nous le DEVOIR d'etre féministe? On peut se déclarer femme,féminine sans s'attirer les foudres parce qu'on ne se sent pas "féministe".

Allez-les filles,je vous propose de donner votre définition de "féministe".


Dernière édition par yogi le Mer 09 Oct 2013, 7:56 pm, édité 1 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Asha Kraken Mer 09 Oct 2013, 7:56 pm
Je confirme qu'être féministe ne signifie pas être misandre. J'ai des copains "mâles", des amants "mâles", je n'ai rien contre les hommes mais je refuse qu'on sous-entende que je leur suis inférieure en quoi que ce soit parce que dotée d'un chromosome XX. Pour moi, c'est cela être féministe , revendiquer l'égalité pas la supériorité ni la ségrégation.
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 7:57 pm
Asha Kraken a écrit:Je confirme qu'être féministe ne signifie pas être misandre. J'ai des copains "mâles", des amants "mâles", je n'ai rien contre les hommes mais je refuse qu'on sous-entende que je leur suis inférieure en quoi que ce soit parce que dotée d'un chromosome XX. Pour moi, c'est cela être féministe , revendiquer l'égalité pas la supériorité ni la ségrégation.
C'est qui "on"?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéYo Mer 09 Oct 2013, 7:58 pm
la définition du Larousse est plutôt bien Wink  féminisme : "Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société."...mais pas au détriment des hommes. Ce n'est pas parce que les femmes ont plus de droits que les hommes en auront moins.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Asha Kraken Mer 09 Oct 2013, 8:00 pm
yogi a écrit:
Asha Kraken a écrit:Je confirme qu'être féministe ne signifie pas être misandre. J'ai des copains "mâles", des amants "mâles", je n'ai rien contre les hommes mais je refuse qu'on sous-entende que je leur suis inférieure en quoi que ce soit parce que dotée d'un chromosome XX. Pour moi, c'est cela être féministe , revendiquer l'égalité pas la supériorité ni la ségrégation.
C'est qui "on"?
Bah, la société, les institutions, les péquins moyens .... On quoi ! Ce machin flou et indifférencié... Razz 
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 8:00 pm
capucine1981 a écrit:la définition du Larousse est plutôt bien Wink  féminisme : "Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société."...mais pas au détriment des hommes. Ce n'est pas parce que les femmes ont plus de droits que les hommes en auront moins.
Moi je ne me sens pas "militante". Je peux etre choquée par certains comportements mais je ne fais pas d'actions au sein d'un groupe ou d'une communauté.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Mer 09 Oct 2013, 8:01 pm
Asha Kraken a écrit:
yogi a écrit:
Asha Kraken a écrit:Je confirme qu'être féministe ne signifie pas être misandre. J'ai des copains "mâles", des amants "mâles", je n'ai rien contre les hommes mais je refuse qu'on sous-entende que je leur suis inférieure en quoi que ce soit parce que dotée d'un chromosome XX. Pour moi, c'est cela être féministe , revendiquer l'égalité pas la supériorité ni la ségrégation.
C'est qui "on"?
Bah, la société, les institutions, les péquins moyens .... On quoi ! Ce machin flou et indifférencié... Razz 


Hehe oui voilà,c'est flou! Au quotidien,vous ressentez ce rabaissement? Perso,non, donc je ne me sens pas victime.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéYo Mer 09 Oct 2013, 8:09 pm
yogi a écrit:
capucine1981 a écrit:la définition du Larousse est plutôt bien Wink  féminisme : "Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société."...mais pas au détriment des hommes. Ce n'est pas parce que les femmes ont plus de droits que les hommes en auront moins.
Moi je ne me sens pas "militante". Je peux etre choquée par certains comportements mais je ne fais pas d'actions au sein d'un groupe ou d'une communauté.
 
Moi non plus je ne milite pas au sein d'un groupe...mais être féministe, ça peut aussi passer par des petites actions au quotidien : par exemple, nous qui sommes enseignants, essayer de placer filles et garçons sur un pied d'égalité dans nos classes, ne pas les traiter différemment ; et si on a des enfants, des neveux, des nièces dans notre entourage, éviter les stéréotypes (par rapport aux livres ou aux jouets qu'on leur offre par exemple)...et j'aurais d'autres exemples à donner bien sûr. Après, c'est délicat, il m'arrive parfois de me rendre compte que j'ai eu des comportements ou des paroles sexistes "à l'insu de mon plein gré" (par exemple, pendant une conversation, généraliser sur les hommes, dire "les hommes sont comme-ci, comme-ça, etc...).
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéYo Mer 09 Oct 2013, 8:21 pm
yogi a écrit:
Asha Kraken a écrit:
yogi a écrit:C'est qui "on"?
Bah, la société, les institutions, les péquins moyens .... On quoi ! Ce machin flou et indifférencié... Razz 
Hehe oui voilà,c'est flou! Au quotidien,vous ressentez ce rabaissement? Perso,non, donc je ne me sens pas victime.
Dans ma vie personnelle, je ne me sens pas "victime" du machisme non plus, mais je suis très souvent révoltée par la situation des femmes dans de nombreux pays...et au quotidien, agacée par les comportements misogynes de certains hommes politiques (comportements relatés dans les médias, pas plus tard qu'aujourd'hui), énervée par les unes des magazines féminins que je vois dans les kiosques à journaux, fatiguée de voir que certaines femmes de mon entourage assument une grande partie des tâches ménagères pendant que leurs compagnons se prélassent devant la télé...et j'en passe.
Arverne
Arverne
Grand sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Arverne Ven 08 Nov 2013, 6:40 pm
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/11/08/causette-en-greve_945632
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Ven 08 Nov 2013, 6:58 pm
Eh bin ,ils font parler d'eux/elles en tous cas en ce moment!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Ven 08 Nov 2013, 7:17 pm
Je lis Causette depuis sa première parution, j'ai conservé tous les numéros. C'est le seul magazine pour nénettes que je peux lire, il est drôle, décalé, parfois grinçant. Beau papier et belle mise en page, en plus ! Et pis, je suis féministe moi Razz
J'ai mon petit rituel: je l'achète et je m'accorde une pause café/clope*/lecture au bistrot....j'aime bien

* ah non, je ne fume plus maintenant, je vape
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par Asha Kraken Ven 08 Nov 2013, 11:27 pm
bleupastel a écrit:Je lis Causette depuis sa première parution, j'ai conservé tous les numéros. C'est le seul magazine pour nénettes que je peux lire, il est drôle, décalé, parfois grinçant. Beau papier et belle mise en page, en plus ! Et pis, je suis féministe moi Razz
J'ai mon petit rituel: je l'achète et je m'accorde une pause café/clope*/lecture au bistrot....j'aime bien

* ah non, je ne fume plus maintenant, je vape
Vous êtes une femme perdue ! Dans mes bras ! cheers
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 3 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Ven 08 Nov 2013, 11:44 pm
Asha Kraken a écrit:Vous êtes une femme perdue ! Dans mes bras ! cheers
Dans vos bras ? Comme vous y allez ! Il faut que je demande d'abord la permission à mon mari abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum