Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Choupsy Ven 04 Oct 2013, 21:48
Bonsoir à tous,
Dans notre établissement, la gestionnaire nous a rappelé que nous devions dépenser le budget alloué à notre discipline, avant la fin de la semaine prochaine.
De quelles façons dépensez-vous cet argent?
Je pensais que ce post pourrait être l'occasion de recenser toutes les bonnes idées!
Merci à vous!


Dernière édition par John le Sam 05 Oct 2013, 14:09, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Presse-purée Ven 04 Oct 2013, 22:23
Salut,

Combien t'a-t-on donné?
Sinon, comme cela, au débotté, je dirai:

un video-proj, si tu n'en as pas,
un pc portable à demeure pour le latin,
ou bien quelques bouquins toujours utiles tels que:
Petitmangin,
dictionnaire Oxford,
les livres d'histoire romaine et de mythologie chez librio (comme c'est pas mal fait et pas cher, tu peux en prendre une série de 10 ou 15),
des bouquins de littérature jeunesse sur la mythologie ou l'histoire romaine, type les nathan (contes et légendes...) constamment réédités depuis ... pfiouu,
des répertoires.
Personnellement, je déconseillerais l'achat de dicos. tu as le Gaffiot en ligne, et cela rend moins immédiatement opérant pour les élèves (et donc inutile à leurs yeux) l'apprentissage du vocabulaire (voir ce billet et la fin de l'entretien de Ph Cibois avec John Scheid, où ce dernier évoque le dictionnaire)

Bon shopping!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
marjo
marjo
Grand sage

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par marjo Sam 05 Oct 2013, 07:09
Vous avez de la chance d'avoir des crédits en latin. Chez moi, je dois "prendre" sur les crédits de lettres, donc je n'achète jamais rien.
cid
cid
Niveau 9

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par cid Sam 05 Oct 2013, 09:12
Pareil chez nous mais cette année petite nouveauté : nous devons financer les sorties pédagogiques.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par NLM76 Sam 05 Oct 2013, 10:39
Des livres, encore des livres, toujours des livres. Sinon : rendez l'argent et demandez qu'ils soient affectés aux fonds sociaux... pour que les élèves puissent acheter des livres ou aller au théâtre.
Ne subventionnons pas Apple, HP, Samsung et compagnie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par linotte Sam 05 Oct 2013, 10:39
Des reproductions de pièces de monnaie, une tablette de cire et un stylet ( ou plusieurs), une carte de l'empire ou de Rome ?

Edit : pas de crédits pour moi non plus. Une année j'avais demandé à dissocier : on m'aurait donné 30e, pris sur le français ( qui a 200e, soit tout juste 2 séries de bouquins...)
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Choupsy Sam 05 Oct 2013, 14:00
Je vois que j'ai donc de la chance puisque le latin est doté de 100 euros et pourtant j'enseigne dans un petit établissement. Merci pour vos idées! J'ai déjà un vidéo pro dans ma salle ainsi qu'un ordi portable fourni par le conseil général (oui, oui, je mesure ma chance en vous lisant!).
J'ai acheté l'année dernière, une série de livres de jeunesse et des bd, j'ai également acheté un ou deux dictionnaires mais je me suis rendu compte que les élèves les utilisaient finalement très peu.
Je vais donc réfléchir en fonction de vos suggestions!
Merci encore!
John
John
Médiateur

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par John Sam 05 Oct 2013, 14:08
Quelques livres bilingues en poche Budé, pour leur montrer qu'il y a des livres entiers rédigés en latin ? Par exemple les Amours, la Guerre des Gaules, un livre des Métamorphoses, un chant de l'Eneide, etc.
Comme ça, ils pourront lire la version française s'ils le souhaitent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Kilmeny Sam 05 Oct 2013, 14:11
marjolie.june a écrit:Vous avez de la chance d'avoir des crédits en latin. Chez moi, je dois "prendre" sur les crédits de lettres, donc je n'achète jamais rien.
idem

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Choupsy Sam 05 Oct 2013, 14:15
L'idée est intéressante, John, d'autant plus que nous avons les traductions françaises au cdi! Je vais tout de même commencer par un exemplaire!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par linotte Sam 05 Oct 2013, 15:34
Ah oui, les bilingues c'est une bonne idée !
marjo
marjo
Grand sage

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par marjo Dim 05 Oct 2014, 18:22
J'ai 50€ à dépenser avant les vacances, et je ne sais pas quoi acheter.
J'ai déjà un vidéoprojecteur et un ordi. Avec 50€ je n'ai pas vraiment de quoi acheter une série. J'ai remarqué que le CDI était assez pauvre en documentaires et romans : je pourrai peut-être taper là-dedans (et demander aux documentalistes de faire une table spéciale pour appâter un peu les 6e), mais je n'y connais rien en littérature jeunesse et je ne sais pas quels sont les titres qui valent la peine.
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Derborence Dim 05 Oct 2014, 18:49
Quelques idées :
http://www.amazon.fr/Guide-romain-antique-Georges-Hacquard/dp/2010004884
http://www.amazon.fr/La-naissance-Rome-Fran%C3%A7ois-Sautereau/dp/2092531972/ref=pd_rhf_ee_s_cp_16
http://www.amazon.fr/Contes-R%C3%A9cits-H%C3%A9ros-Rome-antique/dp/2092527843/ref=sr_1_24?s=books&ie=UTF8&qid=1350922073&sr=1-24
http://www.amazon.fr/Dieux-h%C3%A9ros-lAntiquit%C3%A9-mythologie-grecque/dp/2013227515/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1350921927&sr=1-4

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Héliandre
Héliandre
Expert

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Héliandre Mer 26 Sep 2018, 17:32
Je remonte ce post ancien pour trouver des idées et références.
J'ai la chance d'avoir un budget spécifique LCA, et je me demandais comment le dépenser utilement... J'ai déjà quelques dictionnaires (version et thème), l'an dernier j'ai commandé des livres romans littérature de jeunesse se déroulant dans l'Antiquité, mais on a déjà si peu de temps que je n'ai pas intégré leur exploitation à mes heures de cours.
Je pensais à ce documentaire montrant des discours de Cicéron, mais je ne trouve plus la référence ni l'affaire dont il s'agit... Vous rappelez-vous le titre ?
J'avais vu des affiches plaisantes proposées par les belles Lettres : https://www.lesbelleslettres.com/livre/2895-poster-la-naissance-des-dieux-selon-hesiode.

Voyez-vous d'autres choses utiles ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par AsarteLilith Mer 26 Sep 2018, 17:35
Kilmeny a écrit:
marjolie.june a écrit:Vous avez de la chance d'avoir des crédits en latin. Chez moi, je dois "prendre" sur les crédits de lettres, donc je n'achète jamais rien.
idem

Idemque mihi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par henriette Mer 26 Sep 2018, 17:41
Le titre que tu cherches doit être L'affaire Sextus.
(Il y a aussi Le Destin de Rome qui est très bien fait, avec les dialogues en latin et en grec sous-titrés.
Pour le grec, les deux docufictions sur les guerres médiques : Sauver Athènes et Divine Salamine
Et sinon, il y a le documentaire Les secrets du Parthénon.
Par contre, je doute fort que tu les trouves en DVD, sauf peut-être le dernier qui doit être sur la boutique ARTE).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Héliandre
Héliandre
Expert

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Héliandre Mer 26 Sep 2018, 18:54
Merci Henriette ; grâce à ta référence, j'ai cherché et trouvé le documentaire sur U tube (la dernière fois que j'en ai entendu parlé et que j'ai cherché, seules quelques minutes étaient disponible en "teaser"). Me voilà donc équipée pour illustrer l'art de l'orateur : https://www.youtube.com/watch?v=UnJWr485CD4

Le docufiction sur rome, j'ai pu l'enregistrer quand il est passé sur Arte. je ne connaissais pas les titres pour le grec, je vais chercher. Merci encore :-).
avatar
Sallustius
Niveau 9

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Sallustius Mer 26 Sep 2018, 21:24
je suis sur les crédits lettres mais je demande chaque année ce que je veux. J'ai 20 gaffiot de poche, une quinzaine de guide romain antique, j'ai déjà fait acheter un kit écriture et quelques ouvrages. L'an prochain, je me lance dans 5 mini bailly.
Héliandre
Héliandre
Expert

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Héliandre Mer 26 Sep 2018, 22:07
Tu leur fais utiliser souvent les guides romains antiques ? Je n'aurais pas penser à les mettre à disposition comme des manuels ou des dicos (tu en a un pour deux élèves, c'est bien ça ?).
Les références du kit d'écriture m'intéressent, si tu les as peux-tu nous les transmettre ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ? Empty Re: Comment dépensez-vous vos crédits pédagogiques en latin ?

par Sallustius Mer 26 Sep 2018, 22:31
le guide romain antique sert pour les exposés essentiellement. Je l'utilise aussi quand je leur propose de revoir un point de civi ou d'histoire déjà vu les années antérieures mais "oublié" et nécessaire (les magistratures...).

Les dico, j'en ai un par élève environ (je dois passer à 25 pour cela dès 2019) car j'ai la chance d'avoir deux groupes de 22 à 25 élèves chaque année.

En écriture, j'ai acheté le kit il y a un moment. Il est au collège, je regarderai les références demain.

Je n'ai pas de manuels (par choix) donc aucun lexique dispo ni quoi que ce soit et je trouve qu'à partir de la fin 4eme, 3eme, l'apprentissage du dico latin est utile (choisir le sens, ne pas confondre nom et verbe proches...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum