Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Stered
Doyen

Le Cid Empty Le Cid

par Stered Jeu 19 Mar 2009 - 18:58
Bonsoir Very Happy
Je monte ma séquence sur Le Cid et je me demandais quelle édition vous privilégiez pour les élèves.
L'an dernier, pour Cyrano, j'avais fait acheter l'édition la moins chère, mais sans note, ni numérotation des vers, ce qui avait considérablement compliqué l'étude de la pièce...
Je ne vais donc pas refaire la même erreur...
Merci Smile
John
John
Médiateur

Le Cid Empty Re: Le Cid

par John Jeu 19 Mar 2009 - 19:01
En collège ou en lycée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Stered
Stered
Doyen

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Stered Jeu 19 Mar 2009 - 19:02
Désolée... En collège.
avatar
Invité24
Vénérable

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Invité24 Jeu 19 Mar 2009 - 19:04
aucune édition conseillée....
je leur dit d'acheter celle qu'ils trouvent, ou même d'aller fouiller chez les cousins ou dans les malles de la grand mère, histoire qu'il en ait un qui traine....
comme je fais lire essentiellement en classe et qu'il est très facile de se repérer dans une pièce de théatre, je ne trouve pas utile de préciser.
roxanne
roxanne
Oracle

Le Cid Empty Re: Le Cid

par roxanne Jeu 19 Mar 2009 - 19:06
bibliocollege il y a des notes bien faites , des questionnaires avec points de grammaire ...attention selon les éditions la première scéne n'est pas la même
Stered
Stered
Doyen

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Stered Jeu 19 Mar 2009 - 19:06
Merci Smile
Pour la mise en scène, vous avez un manuel ou une édition particulièrement bien ?
avatar
Invité
Invité

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 19:18
Personnellement je suis fidèle à Bordas qui propose de bonnes images en couleur ! bien mieux que tous les biblio.. les notes sont claires! comparables à ce que l'on trouvait chez Larousse avant la refonte idiote de l'édition.
avatar
Abraxas
Doyen

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Abraxas Jeu 19 Mar 2009 - 19:19
A trouver sur Chapitre ou un site d'occases…
Il y a eu dans les années 80 une extraordinaire édition chez Magnard, dans une collection qui s'intitulait "Textes & contextes".
avatar
Invité
Invité

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 19:21
Si tu veux voir une autre édition peu chère, tu as aussi les "carrés classiques" chez Nathan. Je viens de regarder, il existe, mais est répertorié "lycée". Il faut peut-être vérifier que les questions ne soient pas trop difficiles ? Nous avons en tout cas acheté en série "le Roman de Renart" et nous en sommes contentes.
avatar
Invité
Invité

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 19:23
Abraxas a écrit:A trouver sur Chapitre ou un site d'occases…
Il y a eu dans les années 80 une extraordinaire édition chez Magnard, dans une collection qui s'intitulait "Textes & contextes".

Oui faite par George Forestier que l'on ne présente plus..
avatar
Invité
Invité

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 19:24
lulamae a écrit:Si tu veux voir une autre édition peu chère, tu as aussi les "carrés classiques" chez Nathan. Je viens de regarder, il existe, mais est répertorié "lycée". Il faut peut-être vérifier que les questions ne soient pas trop difficiles ? Nous avons en tout cas acheté en série "le Roman de Renart" et nous en sommes contentes.

Sur amazon, on peut feuilleter le volume pour se faire une idée.
Leelou
Leelou
Niveau 6

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Leelou Jeu 19 Mar 2009 - 19:52
moi j'aimais bien Hatier depuis quelque temps et sur les conseils des collègues ici j'ai opté pour bibliocollège et j'en suis contente ,moi c'était pour L'Avare .
avatar
helbell
Niveau 3

Le Cid Empty Re: Le Cid

par helbell Jeu 19 Mar 2009 - 21:04
Les Carrés Classiques Nathan sont vraiment très bien faits, très pédagogiques (avec des notes et des encadrés sur certains thèmes éclairant la lecture du texte) et agréables à travailler avec les élèves (maquette, mise en page, dossier images, etc., ça compte !)

La défunte collection Texte & Contextes que te recommande Abraxas est fabuleuse, mais pour toi seulement ! (extraits de grands textes critiques ou de textes littéraires en écho, c'est très intelligent et stimulant pour approfondir l'oeuvre).
John
John
Médiateur

Le Cid Empty Re: Le Cid

par John Jeu 19 Mar 2009 - 21:14
Ah, George Forestier ! I love you

Je me souviens encore du jour où je suis allé lui poser une question, le coeur tout palpitant (non, je n'étais pas amoureux mais impressionné), sur Le retour du tragique de Domenach et la tragédie racinienne. Il déclenchait les passions, ce George ! D'ailleurs, j'imagine qu'il les déclenche toujours.

Par contre, je n'aime pas du tout les classiques Carrés : pas pratiques à ranger dans une biblio avec les autres livres rectangulaires, et le pire : ils sont écrits en bleu !!! Je n'arrive pas à m'y faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Abraxas Ven 20 Mar 2009 - 6:34
Vous avez fait vos études à Censier, John ? Vers quelles années ?
John
John
Médiateur

Le Cid Empty Re: Le Cid

par John Ven 20 Mar 2009 - 7:06
Ah non, je suis allé voir Forestier quand il était déjà à Paris IV, sur la grande estrade de l'amphi Richelieu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
razmoquette
razmoquette
Niveau 2

Le Cid Empty Re: Le Cid

par razmoquette Ven 20 Mar 2009 - 7:44
Pour des raisons budgétaires, j'ai proposé l'édition Hachette éducation à mes élèves. Les élèves ont des notes pour comprendre le texte car on ne lit pas tout en classe. Sinon, perso, j'utilise aussi l'édition Bibliocollège pour certaines questions (ainsi que Classiques Hatier coll.Oeuvres et thèmes). (

Référence Hachette : ISBN :
2011691753 à 2,90€).
Stered
Stered
Doyen

Le Cid Empty Re: Le Cid

par Stered Ven 20 Mar 2009 - 16:28
Merci à tous Very Happy
alise
alise
Niveau 2

Le Cid Empty Re: Le Cid

par alise Ven 20 Mar 2009 - 17:28
Attention tout de même ! Il y a plusieurs versions du Cid qui, selon les éditions, est une tragédie ou une tragi-comédie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum