Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 21:47
J'ai revu cette semaine les verbes au passé simple avec mes 6e, et ils avaient l'air totalement déroutés par les 1e et 2e personnes du pluriel ; comme ils sont "nature", ils m'ont dit franco que "ça fait bizarre". Du coup je m'interroge : quand même, du passé simple, outre le fait qu'on l'a appris à l'école, on en voit dans tous les livres, non ? Je veux bien que certains n'aiment pas lire, mais tout de même, il a bien dû leur passer des livres entre les mains ! heu Ben oui, ne serait-ce que cette année, nous avons lu un livre de Roald Dahl, une nouvelle de Gautier et un recueil de contes en LC.
Ou alors, je crois qu'ils ne font pas le rapprochement - ils lisent au premier degré, sont dans l'histoire...
C'est quand même vraiment bizarre que ça les surprenne à ce point-là "nous marchâmes". affraid
hophophop
hophophop
Sage

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par hophophop Jeu 19 Mar 2009 - 22:04
EEEEEt ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est mon drame. Cette année encore, pensant avoir affaire à une bonne classe, je me suis contenté de "revoir" la conjugaison du passé simple. Damned ! Zont rien compris, c'était la misère généralisée.J'ai du refaire un truc détaillé : le 1er groupe, le 2ème, les cas particuliers...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Nestya Jeu 19 Mar 2009 - 22:33
Mais c'est rien ça! Moi ce sont les 3èmes qui sont déroutés par le passé simple. cafe

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
couette
couette
Niveau 7

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par couette Jeu 19 Mar 2009 - 22:34
même constat... chez mes 3°... :boum:
avatar
pampita
Niveau 2

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par pampita Jeu 19 Mar 2009 - 22:41
Moi aussi, les sixième m'ont expliqué très gentiment que "vous dévorâtes" ça ne voulait rien dire...
miss terious
miss terious
Doyen

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par miss terious Jeu 19 Mar 2009 - 22:52
Nestya a écrit:Mais c'est rien ça! Moi ce sont les 3èmes qui sont déroutés par le passé simple. cafe

Idem ! Hélas !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)6e qui ne connaissent pas le passé simple Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thalie
Thalie
Grand sage

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Thalie Jeu 19 Mar 2009 - 23:42
Détrompez-vous ils ne le font pas forcément à l'école primaire car soit ils le font en passant de façon très rapide (j'aimerais bien que doublecasquette ou retraitée nous précisent cela). Sur profs-fr, une collègue a montré un manuel de primaire où par ex pour l'accord sujet verbe il y avait un exercice de repérage, un pour l'accord et basta c'est fini et forcément acquis apparemment.
Soit, autre discussion sur profs-fr que j'ai d'ailleurs déjà entendu, les ipr conseillent de ne pas faire les formes nous et vous car on les rencontre trop peu.
Mais en effet d'année en année ce temps devient de plus en plus éloigné des élèves. Regardez le nombre de roman jeunesse écrit au présent !!!
henriette
henriette
Médiateur

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par henriette Ven 20 Mar 2009 - 0:12
Et si c'était au moins acquis au lycée... mais ce n'est pas le cas, et les écrits d'invention de l'OE roman (suite de texte, changement de point de vue...) sont redoutables désormais, d'autant que souvent ce ne sont pas les élèves les plus littéraires (euphémisme de la soirée) qui les choisissent !
Je ne compte plus les copies du dernier bac blanc avec, sans exagérer, des horreurs du genre "je me leva et m'approcha d'elle, je le prena dans mes bras et l'embrassa tendrement".
miss terious
miss terious
Doyen

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par miss terious Ven 20 Mar 2009 - 0:17
Thalie a écrit: Soit, autre discussion sur profs-fr que j'ai d'ailleurs déjà entendu, les ipr conseillent de ne pas faire les formes nous et vous car on les rencontre trop peu.
Mais en effet d'année en année ce temps devient de plus en plus éloigné des élèves. Regardez le nombre de roman jeunesse écrit au présent !!!
Je confirme. Une collègue a été inspectée il y a deux ans, en 5°, lors d'une séance sur le passé simple, et l'inspecteur le lui a presque reproché. Il lui a dit qu'elle aurait mieux fait de ne travailler que JE et IL, car les autres personnes ne se rencontraient que trop rarement...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)6e qui ne connaissent pas le passé simple Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par John Ven 20 Mar 2009 - 0:31
Vous imaginez que j'ai des élèves de première S qui pensent que "dûment", dans la phrase "ils sont dûment équipés", c'est le passé simple à la première personne du pluriel du verbe "devoir" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Reine Margot Ven 20 Mar 2009 - 6:52
Nestya a écrit:Mais c'est rien ça! Moi ce sont les 3èmes qui sont déroutés par le passé simple. cafe

j'allais le dire. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par charlottofraise Ven 20 Mar 2009 - 6:53
C'est vrai que le passé simple leur semble étrange, ce que je ne suis pas loin de penser, dans un contexte familier.
Pour qu'il rentre un peu dans leur tête, nous jouons de ce décalage et inventons de petites scènes quotidiennes où le passé simple apporte une dimension humoristique. Je trouve la 2e personne du pluriel savoureuse.


J'ai aussi une antienne : "le passé simple n'est pas votre ami, alors apprenez votre leçon par cœur". Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Pseudo Ven 20 Mar 2009 - 7:04
Et bien moi j'ai déjà entendu des profs de français dire que le passé simple, ainsi que le subjonctif d'ailleurs, étaient tellement peu utilisés que ça n'était pas une priorité... Je ne sais pas vous, mais moi je les utilise, et ce même à l'oral.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Reine Margot Ven 20 Mar 2009 - 7:08
je l'utilise à l'écrit mais pas à l'oral. et je leur parle de l'écrit où ils devront le maîtriser, et des livres qui sont bcp au passé simple.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Pseudo Ven 20 Mar 2009 - 12:37
marquisedemerteuil a écrit:je l'utilise à l'écrit mais pas à l'oral. et je leur parle de l'écrit où ils devront le maîtriser, et des livres qui sont bcp au passé simple.

Et bien quand une collègue m'a dit que le passé simple et le subjonctif n'étaient plus utilisés à l'oral, j'ai tendu l'oreille quelques jours... Et bien si, on les utilise. Aussi surprenant que cela puisse paraître...
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 12:59
Thalie a écrit:Détrompez-vous ils ne le font pas forcément à l'école primaire car soit ils le font en passant de façon très rapide (j'aimerais bien que doublecasquette ou retraitée nous précisent cela). Sur profs-fr, une collègue a montré un manuel de primaire où par ex pour l'accord sujet verbe il y avait un exercice de repérage, un pour l'accord et basta c'est fini et forcément acquis apparemment.
Soit, autre discussion sur profs-fr que j'ai d'ailleurs déjà entendu, les ipr conseillent de ne pas faire les formes nous et vous car on les rencontre trop peu.
Mais en effet d'année en année ce temps devient de plus en plus éloigné des élèves. Regardez le nombre de roman jeunesse écrit au présent !!!

Et bien pourtant, il n'en existe pas tant que cela : lorsque j'ai eu besoin de trouver un roman jeunesse au système du présent pour commencer l'année en 6e, je n'ai pas trouvé grand chose...
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 13:04
Pseudo a écrit:Et bien moi j'ai déjà entendu des profs de français dire que le passé simple, ainsi que le subjonctif d'ailleurs, étaient tellement peu utilisés que ça n'était pas une priorité... Je ne sais pas vous, mais moi je les utilise, et ce même à l'oral.

En tout cas, cela donne envie de s'y remettre, à utiliser le passé simple à l'oral ! Bon, c'est peut-être un peu exagéré, mais pour le subjonctif (présent), je l'utilise, et ça me fait bondir lorsque j'entends "il faut que je vais" affraid !
J'avais quand même un élève, content d'avoir trouvé "pouvoir" à la deuxième personne du pluriel. :lol:
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par charlottofraise Ven 20 Mar 2009 - 17:56
Hum, chez moi, la première et la deuxième personne du singulier les réjouissent déjà... Ils sont mignons.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Hervé Hervé Ven 20 Mar 2009 - 18:04
En LP, le passé simple n'est connu que de nom (!) par la quasi-totalité des élèves.
Pour avoir suivi la scolarité de mon fils au primaire, je confirme qu'il ne l'a presque pas vu (il était juste signalé!!!).

Quant au subjonctif présent, je m'inquiète que des enseignants puissent dire qu'on ne l'utilise pas!!! Pour les inspecteurs leur(s) avis m'indiffère(nt).
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 18:32
charlottofraise a écrit:Hum, chez moi, la première et la deuxième personne du singulier les réjouissent déjà... Ils sont mignons.

Oui, c'est un grand moment aussi ! Wink
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 18:33
Hervé Hervé a écrit:En LP, le passé simple n'est connu que de nom (!) par la quasi-totalité des élèves.
Pour avoir suivi la scolarité de mon fils au primaire, je confirme qu'il ne l'a presque pas vu (il était juste signalé!!!).

Quant au subjonctif présent, je m'inquiète que des enseignants puissent dire qu'on ne l'utilise pas!!! Pour les inspecteurs leur(s) avis m'indiffère(nt).

Oui, enfin, je trouve quand même cela triste de la part d'inspecteurs, même si on peut penser qu'ils sont plus que nous assujettis aux modes pédagogiques ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par doublecasquette Ven 20 Mar 2009 - 19:34
Thalie a écrit:Détrompez-vous ils ne le font pas forcément à l'école primaire car soit ils le font en passant de façon très rapide (j'aimerais bien que doublecasquette ou retraitée nous précisent cela). Sur profs-fr, une collègue a montré un manuel de primaire où par ex pour l'accord sujet verbe il y avait un exercice de repérage, un pour l'accord et basta c'est fini et forcément acquis apparemment.
Soit, autre discussion sur profs-fr que j'ai d'ailleurs déjà entendu, les ipr conseillent de ne pas faire les formes nous et vous car on les rencontre trop peu.
Mais en effet d'année en année ce temps devient de plus en plus éloigné des élèves. Regardez le nombre de roman jeunesse écrit au présent !!!
Je vous recopie le plus exactement possible ce que nous avions dans "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?" (programmes 2002) au sujet de la conjugaison (cela concerne les classes de Cycle 3, c'est à dire celles de CE2, CM1, CM2 ; chaque école étant libre de sa progression sur trois ans) :

"La conjugaison est, au cycle 3, centrée sur l'observation des variations qui affectent les verbes. Les règles d'engendrement du présent, du passé composé, de l'imparfait, du passé simple, du futut, du conditionnel et du présent du subjonctif peuvent être aisément dégagées, ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent (les formes rares sont étuidées au collège). Les verbes les plus fréquents seront étudiés en priorité.
Une première réflexion sur les temps verbaux permet d'opposer l'expression verbale du "une fois" à celle du "toujours". L'approche des diverses manières de situer et de caractériser les événements dans le passé par l'emploi des divers temps verbaux se fait dans la narration."

C'est tout (pas de références à l'entraînement, encore moins à l'automatisation. Pas de liste de verbes "les plus fréquents").
Ceci explique sans doute cela.

PS : Récemment, les éditions Hachette ont fait réécrire les "Club des Cinq" et les "Alice" de notre enfance pour supprimer tous les passés simples qui "entachaient" ces œuvres, les rendant illisibles aux petits enfants du siècle.
avatar
Invité
Invité

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 19:38
Enfin, les nouveaux programmes de l'école changent cela, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par doublecasquette Ven 20 Mar 2009 - 20:06
lulamae a écrit:Enfin, les nouveaux programmes de l'école changent cela, non ?

Normalement, oui. Pour le moment, certains collègues ont encore du mal à voir comment l'on doit procéder pour "leur faire apprendre tout cela".
Les élèves qui arriveront en 6° à la rentrée 2009, n'auront eu qu'une année des nouveaux programmes (sans "filet", puisqu'aucune académie n'a axé ses animations pédagogiques sur les contenus de ces nouveaux programmes et que les éditeurs commencent tout juste à proposer de nouveaux manuels qui ne pourront sans doute pas être achetés partout, les subventions municipales variant de 7 € par an et par enfant à 70/80 €).
sand
sand
Guide spirituel

6e qui ne connaissent pas le passé simple Empty Re: 6e qui ne connaissent pas le passé simple

par sand Ven 20 Mar 2009 - 21:13
Le PS de Doublecasquette me fait carrément de la peine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum