Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que feriez-vous ?

5 - 38%
8 - 62%

Total des votes: 13
Kilmeny
Guide spirituel

Eleve à lourds handicaps sur PC : que faire contre les risques de triche ?

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 13:11
Bonjour

Une élève (avec de lourds handicaps) est autorisée à avoir son ordinateur en devoir. Or pour le dernier devoir, soit elle a très bien réussi, soit elle a consulté ses notes qui étaient dans son ordinateur.
Placée à un endroit spécifique car elle a besoin de courant, je ne peux pas passer derrière l'ordinateur pendant le devoir. C'est le même ordinateur sur lequel elle prend ses cours...

Je laisse faire et tant pis pour elle si elle copie... ou avez-vous d'autres solutions ?

Dernière édition par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 15:09, édité 1 fois

Grand sage

Re: Eleve à lourds handicaps sur PC : que faire contre les risques de triche ?

par Lilypims le Mar 8 Oct 2013 - 14:49
Tu ne peux pas l'installer à ton bureau (s'il y a une prise) ?

Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 15:06
@Lilypims a écrit:Tu ne peux pas l'installer à ton bureau (s'il y a une prise) ?
Le bureau est trop loin de la prise. Et puis, je n'aime pas trop créer des faces à faces en devoir. Un bureau d'élève est collé contre le mien, donc elle serait très près des deux élèves de devant.(aucune autre place libre pour les déplacer).

Dernière édition par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 15:21, édité 1 fois

Expert

par Pluiedetoiles le Mar 8 Oct 2013 - 15:17
Elle ne peut pas s'asseoir à l'envers, de manière à ce que tu puisses voir l'écran ?

Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 15:23
@Pluiedetoiles a écrit:Elle ne peut pas s'asseoir à l'envers, de manière à ce que tu puisses voir l'écran ?
Non, je ne vois pas comment je pourrais le faire, puisque devant il y a une autre table. Les bureaux sont entassés les uns sur les autres.

Érudit

par babette le Mar 8 Oct 2013 - 15:24
Tu mets l'élève sur un autre ordinateur: le tien si tu en as un à ton bureau ou alors sur un ordinateur en étude ou au CDI le temps du devoir.

Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 15:31
@babette a écrit:Tu mets l'élève sur un autre ordinateur: le tien si tu en as un à ton bureau ou alors sur un ordinateur en étude ou au CDI le temps du devoir.
Je n'ai pas d'ordinateur à mon bureau. Le CDI et l'étude ne sont pas des solutions, car les ordinateurs ont internet... ce qui serait encore pire !

par Audrey Hepburn le Mar 8 Oct 2013 - 15:49
Peut-être apporter une rallonge électrique afin de placer cette élève d'une autre façon ?
Il est certain que cette possibilité de consulter éventuellement son cours n'est pas très juste vis à vis des autres élèves de la classe.
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Mar 8 Oct 2013 - 16:16
je vérifie que les élèves qui ont un ordinateur soient placés à un endroit où je peux surveiller en permanence leur écran (généralement, au premier rang vu que je circule pendant les DS).
Cela limite ainsi les tentations d'aller voir les cours...
Loïse
Niveau 8

par Loïse le Mar 8 Oct 2013 - 16:21
Comme pour le bac, vider l'ordinateur sur une clef USB juste avant. Vérifier si les documents sont bien vides (ainsi que la corbeille et la zone de téléchargement). Ou bien utilise une rallonge pour brancher l'ordi et la mettre devant (mais dans ce cas, c'est facile pour les autres de zyeuter l'ordi...) Ma nièce écrit sur ordi, et c'est ce que ses enseignants font.

N'hésitez pas à me signaler mes fautes d'orthographe par mp !
egomet
Grand sage

par egomet le Mar 8 Oct 2013 - 16:33
@Loïse a écrit:Comme pour le bac, vider l'ordinateur sur une clef USB juste avant. Vérifier si les documents sont bien vides (ainsi que la corbeille et la zone de téléchargement). Ou bien utilise une rallonge pour brancher l'ordi et la mettre devant (mais dans ce cas, c'est facile pour les autres de zyeuter l'ordi...) Ma nièce écrit sur ordi, et c'est ce que ses enseignants font.

Comment "vides"-tu un ordinateur sur une clé USB? Je vois bien comment copier le dossier "mes documents", mais comment t'assures-tu qu'il n'y a rien de planqué ailleurs?

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Fesseur Pro
Vénérable

par Fesseur Pro le Mar 8 Oct 2013 - 16:39
Je prévoirais une rallonge et un aménagement spécial pour que tu puisses la voir.
Comment font tes collègues ?

Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 18:33
Vider l'ordinateur risque d'être difficile. Elle a tous ses cours dessus. Nous n'avions pas encore rencontré le problème. Donc je n'en ai pas discuté avec mes collègues, mais certains ont des salles décentes avec ordinateurs et prises (mais en français, on a des salles non "technologisés"....).

La rallonge me gêne au sens où si l'élève n'est pas au fond, je vais pouvoir voir son travail, mais ses camarades aussi!! (Une passante, comment fais-tu pour l'éviter ?)

C'est insoluble furieux furieux furieux furieux furieux furieux 

par User5899 le Mar 8 Oct 2013 - 18:37
L'ordi a une batterie chargée et vous surveillez l'écran. Un portable sans batterie, ça existe ?
Non, vous ne pouvez pas laisser faire, c'est choquant.
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Mar 8 Oct 2013 - 18:43
La seule solution me parait quand même un ordi différent de celui des cours: un ordi portable de l'établissement qui est prêté à l'élève le temps du devoir. Je ne vois pas autre chose.
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 19:30
Ce n'est pas l'établissement, mais un organisme départemental qui fournit aux élèves handicapés leurs ordinateurs portables. Celui-ci arrive en fin de vie. La batterie ne tient pas suffisamment longtemps. Une demande a été déposée pour un nouvel ordinateur. Mais je sais par expérience que cela peut être très long. (le dernier renouvellement avec un autre élève a pris 3 mois affraid affraid )

Si le lycée lui prête un ordinateur (ce qui reste à prouver) où puis-je mettre cette élève ? Au fond, je ne peux pas passer (les chaises sont contre le mur ou presque). Devant, ceux de derrière copient...

Avec un autre collègue ?

Niveau 7

par Lenore le Mar 8 Oct 2013 - 19:37
Tu n'as pas un ordi dans ta salle sur lequel tu fais l'appel ? J'ai moi aussi un élève qui prend ses cours sur un ordi, mais lors des DS, après avoir fait l'appel sur Pronote, je lui ouvre un document Word et il compose ainsi. Il est placé de profil par rapport à la classe et assez loin du 1er rang.

par Kilmeny le Mar 8 Oct 2013 - 19:40
@Lenore a écrit:Tu n'as pas un ordi dans ta salle sur lequel tu fais l'appel ?
Razz Razz Razz 

Ce serait le rêve !

Nous sommes à l'âge préhistorique... Appel sur papier ... Pas d'ordinateur dans les salles des matières non scientifiques...😢 

Niveau 7

par Lenore le Mar 8 Oct 2013 - 19:50

Bah alors, dans l'immédiat, je ne vois que la solution la moins coûteuse : une rallonge électrique permettant de placer l'élève de sorte que tu puisses surveiller son écran.

par Olympias le Mar 8 Oct 2013 - 20:17
Sinon, tu l'envoies faire le devoir sur le pc des CPE, et on t'imprime ensuite le document. J'ai une élève avec un ordi, elle fait les devoirs sur un feuille comme tout le monde.
Adren
Niveau 10

par Adren le Mar 8 Oct 2013 - 20:35
Un collègue faisant cours dans une salle équipée ne pourrait pas la surveiller pendant qu'elle compose sur un ordinateur du lycée ? Surtout que sur un poste "neutre" les risques de tricher avec le cours sont moindres, à moins d'une connexion internet, mais cela doit pouvoir se paramétrer.
Cath
Bon génie

par Cath le Mar 8 Oct 2013 - 21:46
J'ai un élève équipé d'un PC par la MDPH : il prend ses cours sur PC mais fait les devoirs en classe sur copie. D'ailleurs comment pourrait-il me rendre son travail ? Par mail ? Sur clé usb ?
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Mar 8 Oct 2013 - 22:07
les tables sont si rapprochées que les élèves derrière l'élève et son ordi puissent lire ce qu'elle écrit ???
J'avoue ne pas avoir ce problème, l'écran d'ordi est tout petit... et puis, lors des DS tous les élèves savent qu'ils perdent un point (que je ne signale pas pendant le devoir) si par hasard leurs yeux s'égarent dans une autre direction que leur copie...
A la fin du DS, j'enregistre le travail sur ma propre clé usb et vais ensuite l'imprimer en salle des profs.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant