Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clems
clems
Esprit éclairé

Subordination. Empty Subordination.

par clems Ven 20 Mar 2009 - 8:07
Bonjour,
Je vais avoir ma dernière visite par l'iufm dans 2 semaines avec mes 5eme, et je m'interroge sur la séance à présenter. Ma tutrice voudrait que je présente une séance de langue, puisque pour les 2 visites précédentes, j'avais fait de la lecture/littérature.
Dans ma progression.....ça tomberait sur un cours sur la subordination....trouvez vous que ce soit suicidaire?

Jusqu'où allez vous dans la subordination avec des 5e? est ce que vous voyez les relatives, les complétives, l'interrogative indirecte, et les subordonnées circonstancielles bien en détail? ou est ce que vous restez en surface? parce que dans tous les manuels que j'ai regardés, soit on n'en parle pas du tout ou très peu...soit c'est vraiment très poussé..(limite GMF lol)...bref je ne sais pas trop ce que je dois faire....

A la limite je peux m'organiser pour faire une séance sur les relatives....ça serait peut être plus simple....et ça me permettrait d'enchainer ensuite avec les expansions nominales que je dois voir avec la description....

bref, à l'aide siouplait!!!!! merci fleurs
Albertine
Albertine
Niveau 9

Subordination. Empty Re: Subordination.

par Albertine Ven 20 Mar 2009 - 8:36
Je me limiterais à la relative et ce serait cohérent avec la suite.
avatar
Invité
Invité

Subordination. Empty Re: Subordination.

par Invité Ven 20 Mar 2009 - 13:23
J'évite avec des 5e de tout voir en même temps : rien de pire pour qu'ils mélangent tout ! Si tu as les nouveaux programmes, jette un coup d'oeil sur ce qui sera demandé en 5e (bien que cela soit à partir de 2010). Tu peux éventuellement, si cela ne complique pas trop ton cours, leur faire reconnaître une relative d'une conjonctive, mais à mon sens, avec la relative, tu as déjà bien assez en une séance : voir les pronoms relatifs, et les faire travailler sur le repérage, puis un peu d'écriture.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Subordination. Empty Re: Subordination.

par Libé-Ration Ven 20 Mar 2009 - 13:41
Vois une seule sorte de subordonnée à la fois, sinon tes élèves eront perdus. Dans quelle séquence es-tu ? Si tu travailles la description, la relative est la bienvenue, si tu es dans le dialogue, la conjonctive est plus appropriée...La circonstancielle, tu peux la voir avec la narration.
clems
clems
Esprit éclairé

Subordination. Empty Re: Subordination.

par clems Ven 20 Mar 2009 - 14:15
Je suis dans la description et récit de voyage.
En fait je vois avant la phrase simple/ phrase complexe, et donc je voulais prolonger en voyant la subordination. Mais je vais peut être simplement voir les relatives en effet....

merci pour vos renseignements!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum