Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Les Yeux d'Elsa
Niveau 1

Ecriture : les fées de Perrault

par Les Yeux d'Elsa le Mer 9 Oct 2013 - 15:53
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans un chapitre sur le conte avec pour support Les Fées de Perrault. Je voudrais mettre en évidence les caractéristiques des personnages mais je crois que le schéma actanciel n'est plus vraiment au programme. Comment mettre en évidence les caractéristiques des personnages dans ce conte ?
Aussi, je voudrais leur faire faire un travail d'écriture (ou de réécriture) mais je n'ai pas vraiment d'inspiration. Réécrire une péripétie ? Ou alors se baser sur un autre conte mais il faudrait que celui-ci soit en lien avec Les fées.
Merci d'avance pour vos idées !
avatar
abricotedapi
Expert

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par abricotedapi le Mer 9 Oct 2013 - 16:00
Une collègue a fait sa séquence sur Les Fées. Elle a travaillé sur l'idée de récompense/punition, en faisant repérer les personnages gentils et les personnages mauvais, puis ce qui leur arrive.
Pour l'écriture, il me semble qu'elle a proposé un début de conte (quelque chose avec un père qui a deux fils, l'un beau et l'autre laid, je crois) et les élèves ont dû écrire le conte.
Pour faire ressortir les caractéristiques du conte, elle a comparé Les Fées à d'autres contes, pour voir que des éléments revenaient souvent.

C'est une réponse un peu vague, désolée, je n'ai pas encore commencé ma séquence conte.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Les Yeux d'Elsa
Niveau 1

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par Les Yeux d'Elsa le Mer 9 Oct 2013 - 16:01
Merci ! J'aime l'idée de la réécriture avec le père et les deux fils !
avatar
lapetitemu
Expert spécialisé

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par lapetitemu le Mer 9 Oct 2013 - 16:06
A mon avis (et c'est ce que je fais), tu peux très bien mettre en évidence le fait que la fée aide la gentille soeur et punisse la méchante sans parler de "schéma actanciel". Cela dit, j'ai quand même gardé dans mon vocabulaire les mots d'adjuvant et d'opposant : je les explique aux élèves, je passe par le latin pour expliquer "adjuvant", et ce n'est pas pire que de leur apprendre ce que c'est qu'une métaphore ou une préposition. Mais je n'attends pas forcément d'eux qu'ils me ressortent les termes en contrôle : je veux juste qu'ils comprennent le fonctionnement général d'un conte (le héros va être aidé dans sa quête par certains personnages, et retardé par d'autres + la dimension morale des méchants punis et des gentils récompensés).

Pour ton exercice d'écriture, tu pourrais (j'invente au fur et à mesure que j'écris, hein ! Ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà testé) leur demander de modifier l'ordre donné par la mère à sa fille (au lieu d'aller chercher de l'eau, elle doit accomplir une autre tâche du quotidien) et de remplacer la fée par un autre personnage merveilleux de leur choix (ce qui peut être préparé par une petite recherche à la maison sur les personnages typiques des récits merveilleux ; car, si tu n'as travaillé que sur Les fées, ils ne penseront peut-être pas aux enchanteurs, aux génies, aux géants, aux nains, etc...).

(Rien à voir, mais je viens de me rendre compte que, moi qui fais lire ce conte chaque année à mes 6e, je n'ai jamais pensé à commenter le titre ! Alors qu'il y aurait pas mal de choses à dire sur l'emploi du pluriel ! Honte à moi Embarassed )
Les Yeux d'Elsa
Niveau 1

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par Les Yeux d'Elsa le Mer 9 Oct 2013 - 16:58
Merci pour vos conseils !
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par Amaliah le Mer 9 Oct 2013 - 17:25
Quand j'étudie Les Fées, j'étudie ensuite la version du Niger, Les Deux Soeurs, de Jean Muzi puis la pardoie moderne de Gripari, La Fée du robinet. Après l'étude de la variante du Niger, je leur demande d'écrire une nouvelle version géographique.
avatar
Lilibellla36
Niveau 4

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par Lilibellla36 le Lun 28 Oct 2013 - 5:30
Pourquoi ce pluriel ? Je me posais la question hier
avatar
malo21
Habitué du forum

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par malo21 le Lun 28 Oct 2013 - 9:09
quand je fais les contes, je parle également d'adjuvant et d'opposant parce que c'est bien pratique! sur un autre post, il y a une discussion sur les étapes du récit, je m'en sers aussi pour l'étude des contes parce que ma foi elles permettent de bien structurer ce type de récit et il est plus facile aux élèves après de structurer leur propre production et d'utiliser les connecteurs. pour Les fées, je fais aussi une comparaison avec deux versions étrangères, une africaine et une polonaise
avatar
frimoussette77
Grand Maître

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par frimoussette77 le Lun 28 Oct 2013 - 10:26
avatar
Lilibellla36
Niveau 4

Re: Ecriture : les fées de Perrault

par Lilibellla36 le Lun 28 Oct 2013 - 12:46
Merci ; )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum