Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mathy78
Niveau 2

1ère S - Ionesco ou Beckett en OI ?

par mathy78 le Mer 09 Oct 2013, 17:22
Bonjour à tous,

Je dois choisir l'OI que je vais faire avec ma 1ère S en théâtre j'hésite entre Le roi se meurt de Ionesco et Fin de partie de Beckett.

Avez-vous déjà étudié une de ces oeuvres en 1ère ? Qu'en avez-vous pensé?

Merci!
eliam
Fidèle du forum

Re: 1ère S - Ionesco ou Beckett en OI ?

par eliam le Mer 09 Oct 2013, 17:44
J'ai étudié Le Roi se meurt. Elle a posé quelques problèmes aux élèves qui l'ont trouvée difficile. Personnellement, je trouve cette pièce tout de même plus facile que Fin de partie. Ceci dit, tout est jouable, cela dépend de la façon dont tu vas présenter les choses et du niveau de ta classe.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mer 09 Oct 2013, 17:59
Le problème avec la lecture de Beckett (que par ailleurs j'adore) ce sont les didascalies...
Un question: pourquoi forcément l'une ou l'autre?

par mathy78 le Mer 09 Oct 2013, 18:04
Pourquoi l'une ou l'autre ? Bonne question ! Je pensais faire une deuxième oeuvre théâtrale mais peut-être un peu plus classique !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 09 Oct 2013, 18:05
Fin de partie, c'est vraiment hard, ça ne respire pas, c'est franchement flippant. Perso, je choisis Beckett, mais je prends Oh les beau jours.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mer 09 Oct 2013, 18:13
@mathy78 a écrit:Pourquoi l'une ou l'autre ? Bonne question ! Je pensais faire une deuxième oeuvre théâtrale mais peut-être un peu plus classique !
C'est en relation avec un autre thème ou un GT?

par mathy78 le Mer 09 Oct 2013, 18:24
Non, non.

Je viens de finir une séquence sur l'argumentation où la problématique était : comment la guerre permet-elle d'envisager autrement la destinée des hommes ? Je souhaitais alors continuer avec le théâtre et donc une oeuvre portant sur la condition humaine. C'est donc naturellement que j'ai pensée à Fin de partie. Puis une amie m'a aussi parlé de Ionesco. J'ai alors hésité. Je souhaitais ensuite faire une oeuvre un peu plus classique simplement pour élargir la connaissance littéraire des élèves et ne pas les cantonner au théâtre de l'absurde.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mer 09 Oct 2013, 18:44
Théâtre + condition humaine... il y a de quoi faire, en dehors de ces deux œuvres! Le théâtre parle-t-il d'autre chose d'ailleurs?  Wink 
Zoo ou l'assassin Philanthrope de Vercors; Oh les Beaux Jours ou En attendant Godot pour rester chez Beckett, (ce qui me paraît plus accessible que Fin de partie ); Les Justes de Camus (pas mal comme transition avec la question de la guerre); Huis Clos de Sartre (très accessible, j'ai testé)...
Mais je ne réponds pas vraiment à la question de départ évidemment.

par mathy78 le Mer 09 Oct 2013, 20:55
Huis Clos, j'y ai pensé aussi... Je vais potasser tout ça et lundi ils connaitront ma sentence ! Merci pour l'aide ... Peut-être que finalement je ne ferai ni l'un ni l'autre ! Smile 
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Mer 09 Oct 2013, 21:25
Huis Clos accessible ? j'ai toujours craint de l'étudier, mais cela m'ouvre des perspectives, merci !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 09 Oct 2013, 21:56
@mathy78 a écrit:Non, non.

Je viens de finir une séquence sur l'argumentation où la problématique était : comment la guerre permet-elle d'envisager autrement la destinée des hommes ? Je souhaitais alors continuer avec le théâtre et donc une oeuvre portant sur la condition humaine. C'est donc naturellement que j'ai pensée à Fin de partie. Puis une amie m'a aussi parlé de Ionesco. J'ai alors hésité. Je souhaitais ensuite faire une oeuvre un peu plus classique simplement pour élargir la connaissance littéraire des élèves et ne pas les cantonner au théâtre de l'absurde.
Fichtre ! Une telle formulation de problématique conditionne drôlement la lecture d'une oeuvre, quand même ! Fin de partie, ce n'est pas nécessairement la Terre après Hiroshima Rolling Eyes
mathy78
Niveau 2

par mathy78 le Mer 09 Oct 2013, 22:17
Ce n'est pas le problématique pour Fin de partie , c'est celle de ma séquence sur l'argumentation où j'ai utilisé un groupement de texte. Mais je ne leur ai pas donné avant d'étudier les textes mais à la fin. Et ils l'avaient un peu deviné à la lecture des textes. C'est ma première fois en lycée cette année alors je tente des choses ! Rolling Eyes 
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 09 Oct 2013, 22:45
Z'avez bien raison Wink
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Jeu 10 Oct 2013, 07:32
En tout cas, quand j'ai interrogé sur Beckett, qu'est-ce que c'était mauvais ! D'abord, ils ont beaucoup de mal à s'y intéresser vraiment: c'est un pari difficile. Ensuite, on les entend répéter "c'est nouveau", "il y a beaucoup de didascalies".
Donc, à mon sens, le pari, c'est de réussir à montrer la théâtralité de l'affaire, sans quoi on arrive à la conclusion sans intérêt "Ce texte est intéressant parce qu'il est creux et dépourvu de sens."

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
snow
Niveau 10

par snow le Jeu 10 Oct 2013, 11:52
Fin de partie me semble difficile en 1e, ou alors il faut vraiment une très bonne classe.
Je l'ai étudiée en TL il y a quelques années et les élèves avaient adoré. Adoré l'absurde, la noirceur du propos, l'humour terrible de Hamm. Les différentes lectures possibles.
La mise en scène de Charles Berling est intéressante (disons surtout que Dominique Pinon est exceptionnel).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant