gestion du temps : vous en êtes où ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: gestion du temps : vous en êtes où ?

Message par Loop le Lun 14 Oct 2013 - 11:11

Virgere, comme je te comprends !
Nos situations sont presque similaires (je passe de prof-doc à prof de Lettres).
Les conseils de l'IPR, des deux formatrices et du petit groupe académique de personnels en détachement en Lettres ont été indispensables pour prendre confiance ! Courage I love you 

De mon côté, je finis tranquillement la séquence 6è cette semaine, et j'aurai normalement le temps de consacrer 1h au lancement du travail d'écriture prévu pour les vacances.
Concernant les 5è, c'est la course ! J'ai beaucoup élagué la séquence sur la fin et caler les points non vus dans les séquences ultérieures. Mais normalement, vendredi, ce sera bon !
Mais les 4è... j'ai été trop ambitieuse pendant ma séquence sur l'épistolaire, je me suis un peu laissée emporter par cette classe très vivante, curieuse et qui participe beaucoup donc j'ai gonflé certains chapitres. Je veux absolument qu'ils voient tous les textes prévus donc il restera 2h voire 3h à la rentrée, tant pis Smile

J'avoue ne même pas savoir combien de temps doit durer une séquence selon l'inspection, j'ai l'intuition que ce que je fais est trop long mais c'est le début de l'année, il fallait poser les choses (et avec mes journées d'absence pour formation, j'ai perdu beaucoup d'heures !)

Loop
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cedric le Lun 14 Oct 2013 - 11:16

Je suis dans ma 2e séquence pour tous les niveaux avec déjà 5-6 notes par classes. Je suis content d'arriver à adopter un bon rythme cette année avec des élèves plutôt corrects qui avancent bien.

2013-2014: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e (PP de 6e)
2014-2015: TZR en lettres modernes - 6e, 5e, 3e - latin 5e, 4e, 3e
2015-2016: TZR en lettres modernes - 4e, 3e

Cedric
Niveau 6

Message par Lilypims le Lun 14 Oct 2013 - 17:02

@Loop a écrit:Virgere, comme je te comprends !
Nos situations sont presque similaires (je passe de prof-doc à prof de Lettres).
Les conseils de l'IPR, des deux formatrices et du petit groupe académique de personnels en détachement en Lettres ont été indispensables pour prendre confiance ! Courage I love you 

De mon côté, je finis tranquillement la séquence 6è cette semaine, et j'aurai normalement le temps de consacrer 1h au lancement du travail d'écriture prévu pour les vacances.
Concernant les 5è, c'est la course ! J'ai beaucoup élagué la séquence sur la fin et caler les points non vus dans les séquences ultérieures. Mais normalement, vendredi, ce sera bon !
Mais les 4è... j'ai été trop ambitieuse pendant ma séquence sur l'épistolaire, je me suis un peu laissée emporter par cette classe très vivante, curieuse et qui participe beaucoup donc j'ai gonflé certains chapitres. Je veux absolument qu'ils voient tous les textes prévus donc il restera 2h voire 3h à la rentrée, tant pis Smile

J'avoue ne même pas savoir combien de temps doit durer une séquence selon l'inspection, j'ai l'intuition que ce que je fais est trop long mais c'est le début de l'année, il fallait poser les choses (et avec mes journées d'absence pour formation, j'ai perdu beaucoup d'heures !)
Tu veux vraiment le savoir ?
Tadam !:
Trois semaines. Quatre, c'est déjà énoOrme. Cinq, c'est que tu es, au choix, incompétent, fainéant, ringard. Six, ça n'existe pas. cheers 

Lilypims
Grand sage

Message par Loop le Lun 14 Oct 2013 - 18:32

@Lilypims a écrit:
Trois semaines. Quatre, c'est déjà énoOrme. Cinq, c'est que tu es, au choix, incompétent, fainéant, ringard. Six, ça n'existe pas. cheers 
Bon ça va alors, en comptant le fait que j'ai réalisé une première micro-séquence de découverte, que j'ai manqué 4 1/2 journées pour formation, que le cross me fait sauter une 1/2 journée et que c'est ma première année en Lettres, je ne dois pas être si à la traîne ! Mais il ne faut pas non plus que j'aille moins vite Rolling Eyes 

Merci pour l'information Smile
professeur 

Loop
Niveau 10

Message par Lilypims le Lun 14 Oct 2013 - 18:36

@Loop a écrit:
@Lilypims a écrit:
Bon ça va alors, en comptant le fait que j'ai réalisé une première micro-séquence de découverte, que j'ai manqué 4 1/2 journées pour formation, que le cross me fait sauter une 1/2 journée et que c'est ma première année en Lettres, je ne dois pas être si à la traîne ! Mais il ne faut pas non plus que j'aille moins vite Rolling Eyes 

Merci pour l'information Smile
professeur 
Ah non mais ça ne compte pas. Tu dois réussir à tout boucler en trois semaines quoi qu'il arrive. professeur 

Je n'ai toujours pas fini mon premier chapitre... pingouin 

Lilypims
Grand sage

Message par mayalabeille le Lun 14 Oct 2013 - 19:04

Avec les 6e, j'ai fait une séquence "de rentrée" avec des rappels sur la ponctuation, majuscules etc.. Ce qui a pris pas mal de temps ( plus que ce que je pensais, du coup, j'ai écourté).
Du coup, j'en suis à la 4e séance de ma 2e séquence : la poésie.
Avec les 4e, on vient de terminer la nouvelle réaliste et j'attaque la lettre.
Dernière ligne droite avant les vacances... je suis très en retard, je vais pouvoir enfin prendre de l'avance.. ou pas...
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive à travailler que dans l'urgence.... pfffffffffff

mayalabeille
Niveau 6

Message par Gilliatt le Lun 14 Oct 2013 - 19:17

Certains parlent de "chapitres", d'autres de "séquences". J'ai ouï dire qu'on disait à présent "chapitre" et non plus "séquence", est-ce vrai ?
Non pas que je sois à cheval sur ce jargon (bonnet blanc/blanc bonnet!), mais juste pour dormir un peu plus savante, me mettre au courant, quoi !

Gilliatt
Niveau 2

Message par Gilliatt le Lun 14 Oct 2013 - 19:22

@mayalabeille a écrit:Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive à travailler que dans l'urgence.... pfffffffffff
+1

Gilliatt
Niveau 2

Message par Lilypims le Lun 14 Oct 2013 - 19:24

@Gilliatt a écrit:Certains parlent de "chapitres", d'autres de "séquences". J'ai ouï dire qu'on disait à présent "chapitre" et non plus "séquence", est-ce vrai ?
Non pas que je sois à cheval sur ce jargon (bonnet blanc/blanc bonnet!), mais juste pour dormir un peu plus savante, me mettre au courant, quoi !
Je parle de chapitres parce que j'ai une progression en langue séparée de la littérature.

Lilypims
Grand sage

Message par Gilliatt le Lun 14 Oct 2013 - 19:53

@Lilypims a écrit:
@Gilliatt a écrit:Certains parlent de "chapitres", d'autres de "séquences". J'ai ouï dire qu'on disait à présent "chapitre" et non plus "séquence", est-ce vrai ?
Je parle de chapitres parce que j'ai une progression en langue séparée de la littérature.
Je vois. Je sépare également la langue dans le classeur, mais elle fait tout de même partie de la "séquence" (si l'on peut encore utiliser ce terme...)
Mais c'est un autre débat...Oups

Gilliatt
Niveau 2

Message par Provence le Lun 14 Oct 2013 - 19:58

@Gilliatt a écrit:
@Lilypims a écrit:
Je vois. Je sépare également la langue dans le classeur, mais elle fait tout de même partie de la "séquence" (si l'on peut encore utiliser ce terme...)
Mais c'est un autre débat...Oups
Séparer les progressions, ce n'est pas seulement dans le classeur. Very Happy 

http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Provence
Bon génie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut