Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Jeu 10 Oct 2013, 13:14
Dans mon collège, on travaille avec Enjoy 5è et je n'aime pas la séquence sur le prétérit avec des "stars" que nos élèves ne connaissent plus... Je me souviens de NEW LIVE 5è que j'avais utilisé il y a cinq ans mais j'ai perdu les pistes audio... Je me suis procuré le CD élève mais ça ne suffit pas et le CD pour la classe est hors de prix sur le net... Donc si quelqu'un l'avait... Sinon, Quelqu'un aurait-il des pistes pour aborder le prétérit en 5è (on commence en 6è normalement mais les miens ne savent rien du prétérit...). Merci d'avance !


Dernière édition par Derborence le Mer 11 Jan 2017, 17:44, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013, 14:46
Alors, en fin de 6è (je n'en ai qu'une année), j'avais abordé le prétérit en leur faisant écrire un conte.
En 5è, je travaille sur les biographies. Sinon, le récit de vacances passées (fictives).
En 4è également mais je ne fais que des biographies de musiciens puis j'enchaîne sur la rédaction d'une detective story.

Rien de bien innovant mais ça marche bien à chaque fois.
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Jeu 10 Oct 2013, 15:24
Oui, je pensais justement à la biographie en bossant avec la leçon de New Live 5è sur les Beatles et Lennon. J'ai retrouvé le "chant" sur you tube mais pour le reste... Si personne n'a le CD, je vais demander à ma tutrice de me prêter la bonne vieille K7 et enregistrer les pistes intéressantes avec un dictaphone numérique...
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013, 15:27
Je n'ai pas le manuel mais je crois avoir la piste en question. Envoie moi ton mail en MP pour que je t'envoie ça.
Ergo
Ergo
Devin

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Ergo Jeu 10 Oct 2013, 18:29
Je n'aime pas les biographies donc je fais travailler à partir de récits.
Dans une classe de 5e, je travaille sur la légende Arthurienne, du coup, le preterit s'impose.
Dans les deux autres, je pense me resservir des Horrible Histories. Et l'année de stage, j'avais fait inventer un "ghost tour" aux élèves. (Mais j'avais essayé ma 1e année ici et je ne le referai pas, les élèves ayant trop de choses réellement glauques dans leur vie / entourage.)

Sinon, je l'ai abordé avec des extraits de Groosham Grange et ensuite, ils m'ont raconté leur premier jour de cours.

(Et en 3e, ils ont écrit un extrait de carnet de voyage fictif ou réel.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Jeu 10 Oct 2013, 18:43
Moi j'aborde le prétérit en faisant un sondage sur "What did you do last weekend?"

Did you play football?
Did you watch TV?...

J'ai des docs que j'ai créés,je peux les transmettre.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Panta Rhei Jeu 10 Oct 2013, 19:22
+ 1 avec yogi. (et ça marche, même si je ne le fais pas). 

Perso, je préfère "ritualiser" et ancrer quelques formes (blocs lexicalisés)

ex:

We had to do something special for today, didn't we?

vs We didn't have anything special to do for today, did we?

début de séance: "deputy teacher"   ... so the three of you may sit down, but only if you took your coypybook out first and then put it on your table and finally opened it.


fin de séance: I heard the bell ring / The bell rang a few seconds AGO.

A3 plastifié ==> My copybook is at home: I forgot it /  I didn't bring my copybook.

Today's programme
what if we + INTERACTED orally in English? / SPOKE and LISTENED to each other/ WROTE something in our copybooks ....


(...)


[ne pas oubliez d'ancrer les question-tags!]


Dernière édition par Maladroit le Jeu 10 Oct 2013, 19:46, édité 2 fois
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yphrog Jeu 10 Oct 2013, 19:28
en lisant Fred and Ted Like to Fly. Smile

En comparant le temps qu'il fait aujourd'hui avec celui qu'il faisait hier

En apprenant "Yesterday" par coeur

En décrivant ses impressions:  
(You looked (t) tired last time.  
You sounded (id) sick last week.
Something didn't look right.
Something didn't sound right).

You forgot context implicite to do your homework?
Why did you forget?

get/got  // forget / forgot...

question tags, beurk... Razz right? can replace dozens and dozens of question tags ! Twisted Evil 
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Panta Rhei Jeu 10 Oct 2013, 19:55
xphrog a écrit:question tags, beurk... right? can replace dozens and dozens of question tags ![/size] Twisted Evil 
I know, xphrog! you're right, it does - more and more. Call me old-fashioned! Or just OLD. ;o)

Plus sérieusement, l'intérêt d'insister sur les QT (surtout doesn't/didn't  +  he/she/it) est d'obtenir une ancre mémorielle ( doesn't it ==> it + does) qui peut servir de déclencheur auto ou inter-correctif ultérieurement, sans avoir à passer par le français.


Spoiler:


Dernière édition par Maladroit le Jeu 10 Oct 2013, 20:52, édité 1 fois
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Jeu 10 Oct 2013, 20:50
Merci xphrog pour ces pistes intéressantes !Wink 
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Panta Rhei Jeu 10 Oct 2013, 20:59
Ce n'est pas grave si tu trouves mes pistes dénuées d'intérêt, chessfiend.

Mais ce serait quand même sympa de "répondre".

(ou alors, j'ai p****** dans le vent)

_________________
Signature:
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013, 21:04
Je suis assez d'accord avec le fait de ritualiser. En début d'heure, il m'arrive souvent de leur faire se poser des questions entre eux. Ca permet de rebrasser beaucoup de contenu grammatical :
Did you watch TV yesterday ?
What was the weather like ?
How old are you (ça, il le ressorte tout le temps...) ?
When were you born
etc.

doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par doubledecker Jeu 10 Oct 2013, 21:17
un petit HS sur les question-tags et une vraie réponse après : d'accord avec Xphrog, les QT, beurk! c'est à mon sens un truc un peu franco-français que de chercher à tout crin à le faire rentrer dans la tête des élèves. Effectivement ils entendront peut être bien plus souvent right ou même innit.
http://www.bbc.co.uk/voices/yourvoice/conversation3.shtml

le prétérit maintenant : Yesterday par coeur, évidemment Wink Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? 2252222100 et puis ritualiser le truc (WHat did you do yesterday / last weekend / during the holidays...) me semble très intéressant mais je suis dubitative quand même sur l'intérêt que revienne toutjours le When were you born parce que bon une fois qu'on le sait, pas la peine de revenir dessus. a mon sens on n'est pas vraiment dans le besoin de combler un déficit d'information alors que si je demande à quelqu'un ce qui'l a fait hier là oui. Et puis on peut aussi utiliser ce rituel pour introduire des choses invraisemblables afin de faire réagir les élèves.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Jeu 10 Oct 2013, 21:21
Je suis d'accord sur le fait que ça ne serve pas à grand chose de toujours ressasser "when were you born ?". Mais, quand je leur propose les questions en début de séance, ce sont leurs questions. J'interdis l'utilisation de la même question mais certaines questions reviennent souvent. CA rassure ceux qui sont plus en difficultés. Par contre, un élève qui me ressort une question plus originale ou en lien avec ce la leçon du moment (ex : have you ever been to England ?) obtient un bonus.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yphrog Jeu 10 Oct 2013, 21:50
Maladroit a écrit:
xphrog a écrit:question tags, beurk... right? can replace dozens and dozens of question tags ![/size] Twisted Evil 
I know, xphrog! you're right, it does - more and more. Call me old-fashioned! Or just OLD. ;o)

Plus sérieusement, l'intérêt d'insister sur les QT (surtout doesn't/didn't  +  he/she/it) est d'obtenir une ancre mémorielle ( doesn't it ==> it + does) qui peut servir de déclencheur auto ou inter-correctif ultérieurement, sans avoir à passer par le français.
sentence = peine

Un de mes 5e me l'a dit. :shock: 

j'ai plein de bouys cette année, peu d'ancres, et d'encrages, n'en parlons pas. :lol:

Je comprends, Maladroit.  C'est une mine grammaticale.  ou un champ de mines en ITEP.  Je vais très doucement avec la grammaire en ce moment, contrairement à ce qu'on pourrait croire me connaissant. Razz 



sweet a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Doubledecker:
Were you born in spring?
Were you borne upstairs? Razz (Jane Eyre)
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Jeu 10 Oct 2013, 22:56
Calandria a écrit:Je suis assez d'accord avec le fait de ritualiser. En début d'heure, il m'arrive souvent de leur faire se poser des questions entre eux. Ca permet de rebrasser beaucoup de contenu grammatical :
Did you watch TV yesterday ?
What was the weather like ?
How old are you (ça, il le ressorte tout le temps...) ?
When were you born
etc.

Moi j'aime bien faire ca pour qu'ils puissent s'asseoir:tout le monde est debout, si les élèves posent une question ou y répondent ,ils peuvent s'asseoir. Au début,c'est longuet ,puis ca se fait de + en + vite. Ca permet de rebrasser la structure des questions et ils choisissent tous les thèmes qu'ils veulent.
Pour ce qui est des question tags,j'avoue que je m'en fous.Je trouve que c'est en effet une lubie bien Frenchy de s'y attarder.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Ven 11 Oct 2013, 09:39
Yogi : je fais exactement pareil. Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? 2252222100 Pour ceux qui sont très faibles, je leur demande parfois de simplement répéter une des questions qui vient d'être posée.

Anecdote concernant les question tags. L'année de stage, la formatrice (peu commode) rend visite à une stagiaire pour un premier rapport. Elle lui reproche de ne pas assez utiliser de question tags à l'oral. Or, la stagiaire était anglaise donc son anglais était on ne peut plus authentique...
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Calandria Ven 11 Oct 2013, 10:29
J'ai pensé à vous cette nuit :lol: 

Mes collègues de lycée se sont inspirées d'une activité faite en classe par leurs enfants pour la transposer au lycée en anglais. Les élèves ont un personnage (genre peluche. Mes collègues ont récupéré Oui-Oui et un Leprechaun) et ils doivent l'emmener avec eux le week-end. A leur retour, ils doivent rédiger un texte sur ce que les personnages ont fait pendant le week-end avec images à l'appui. Ex : Noddy went to the zoo. He saw some zebras and a huge elephant. He tried to touch the giraffe....

Ca peut être une idée à exploiter.

Sinon, j'aime bien bosser la chanson "Sunday with a flu" de Yodelice avec les 5è.

chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013, 18:21
Maladroit a écrit:Ce n'est pas grave si tu trouves mes pistes dénuées d'intérêt, chessfiend.

Mais ce serait quand même sympa de "répondre".

(ou alors, j'ai p****** dans le vent)
Sorry Maladroit, je réponds donc : tes pistes ne sont pas dénuées d'intérêt mais juste trop difficiles pour mes élèves faibles. Smile
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013, 18:26
Merci Calandria ! Une collègue m'avait parlé de Yodelice mais je ne m'en souvenais plus !Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? 2252222100


Dernière édition par chessfiend le Ven 11 Oct 2013, 18:27, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013, 18:26
Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais un truc me taraude souvent: "copybook" ne se dit pas en G-B ni aux USA. J'ai l'impression que c'est un mot qu'on a inventé en France!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par Panta Rhei Ven 11 Oct 2013, 18:33
Bonsoir, chesfiend,

As-tu la chance d'être dans la même salle (d'avoir "ta" salle)? Car si c'est le cas, avec un affichage au format A3 des énoncés dont j'ai parlé, tu serais surpris de voir à quel point les gosses sont capables d'utiliser leur mémoire visuelle!

_________________
Signature:
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yphrog Ven 11 Oct 2013, 18:37
yogi a écrit:Je ne veux pas faire ma rabat-joie mais un truc me taraude souvent: "copybook" ne se dit pas en G-B ni aux USA. J'ai l'impression que c'est un mot qu'on a inventé en France!
"la trace écrite" non plus, au moins aux stetz.
yogi
yogi
Sage

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par yogi Ven 11 Oct 2013, 18:38
Maladroit a écrit:Bonsoir, chesfiend,

As-tu la chance d'être dans la même salle (d'avoir "ta" salle)? Car si c'est le cas, avec un affichage au format A3 des énoncés dont j'ai parlé, tu serais surpris de voir à quel point les gosses sont capables d'utiliser leur mémoire visuelle!
+1
On peut leur faire faire des posters. Chaque poster a un numéro (1 les pronoms interro, 2 la météo, 3 le présent simple etc) permettant de réactiver tout au long de l'année. Par exemple,s'ils oublient le -s à la 3e pers.du sing. ,tu leur rappelles que la réponse est dans le poster 3.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ? Empty Re: Anglais : comment aborder le prétérit en 5e ?

par chessfiend Ven 11 Oct 2013, 18:42
Maladroit a écrit:Bonsoir, chesfiend,

As-tu la chance d'être dans la même salle (d'avoir "ta" salle)? Car si c'est le cas, avec un affichage au format A3 des énoncés dont j'ai parlé, tu serais surpris de voir à quel point les gosses sont capables d'utiliser leur mémoire visuelle!
Je n'ai malheureusement pas ma salle (je bouge sans cesse !) mais je garde cette bonne idée pour l'année prochaine en espérant que je l'aurai, MA salle !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum