Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mar 3 Mar 2015 - 23:35
Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Audrey Mar 3 Mar 2015 - 23:36
Et je n'ose imaginer ce qui restera des langues anciennes dans tout ce merdier...

L'IPR de ce midi avait l'air en tout cas toute contente de l'arrivée prochaine des nouveaux programmes... elle a parlé d'IDD pour travailler sur la laïcité, on a réagi en disant qu'il n'y avait plus d'IDD, mais je crains fort que ces programmes ne nous fassent mentir..
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Mer 4 Mar 2015 - 0:04
kensington a écrit:On n'était déjà pas trop rassurés, mais tu nous inquiètes beaucoup là, Véronique.

😢

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 2889822037_1

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Presse-purée Mer 4 Mar 2015 - 0:06
On verra si les oracles du SNES (fin des horaires disciplinaires, mise dans un pot commun et guerre au projet entre disciplines) sont vrais ou non.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Oudemia
Oudemia
Bon génie

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Oudemia Mer 4 Mar 2015 - 0:09
kensington a écrit:On n'était déjà pas trop rassurés, mais tu nous inquiètes beaucoup là, Véronique.

😢
+1
pale
titanic
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Iphigénie Mer 4 Mar 2015 - 8:38
déjà quand les IDD remplacent les Idées, c'est un naufrage. titanic
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Iphigénie Mer 4 Mar 2015 - 8:49
sur le bulletin que j'ai cité dans l'autre fil (provenance Snes lille) tout confirme les alarmes de Véronique:



Réforme du collège:
c'est l'alarme!
Diminution globale de l’horaire-élève en sous prétexte de continuité avec le 1er degré
dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6e:un élève du primaire reçoit 24h de cours, c’est 28,5h en 6e
... De belles économies de postes en perspective!
-A tous les niveaux, réduction systématique de l’horaire disciplinaire, de façon à mettre en place un tronc commun minimal en 5e-4e-3e, couplé à des «enseignements complémentaires» bi-disciplinaires, où les professeurs travailleraient dans le cadre de projets thématiques interdisciplinaires ... qui rappellent les funestes Itinéraires De Découvertes (IDD) des années 2000... Au final, plus de classes par enseignant!
-Et une répartition locale des enseignements et des travaux en groupe, qui laisse présager des
préparations de rentrée animées!
-Globalisation des horaires de certaines disciplines (ah! l’autonomie): langues vivantes Sciences (SVT, sciences physiques, technologie:l’Enseignement Intégré de Science et Techno
-logie pour tous!); enseignements artistiques(on parle d’un horaire globalisé de 1,5h pour
l’éducation musicale et les arts plastiques) ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 9:27
Oui, c'est en train de fuiter de partout. On va bientôt pouvoir causer de tout ça à plat, en toute connaissance de cause.
Il va falloir organiser une résistance, pas possible autrement. C'est la MORT du français, la mort de la littérature, la disparition de la grammaire. Il ne reste que du vent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Thalia de G Mer 4 Mar 2015 - 9:27
Iphigénie a écrit:sur le bulletin que j'ai cité dans l'autre fil (provenance Snes lille) tout confirme les alarmes de Véronique:

Réforme du collège: c'est l'alarme !
Diminution globale de l’horaire-élève en sous prétexte de continuité avec le 1er degré dans le cadre du nouveau cycle CM1-CM2-6e:un élève du primaire reçoit 24h de cours, c’est 28,5h en 6e
... De belles économies de postes en perspective!
-A tous les niveaux, réduction systématique de l’horaire disciplinaire, de façon à mettre en place un tronc commun minimal en 5e-4e-3e, couplé à des «enseignements complémentaires» bi-disciplinaires, où les professeurs travailleraient dans le cadre de projets thématiques interdisciplinaires ... qui rappellent les funestes Itinéraires De Découvertes (IDD) des années 2000... Au final, plus de classes par enseignant!
- Et une répartition locale des enseignements et des travaux en groupe, qui laisse présager des préparations de rentrée animées !
- Globalisation des horaires de certaines disciplines (ah! l’autonomie): langues vivantes-Sciences (SVT, sciences physiques, technologie : l’Enseignement Intégré de Science et Technologie pour tous!) ; enseignements artistiques (on parle d’un horaire globalisé de 1,5h pour l’éducation musicale et les arts plastiques) ...
Je sens pointer la bivalence et la création d'une nouvelle épreuve au CAPES : travailler éthiquement (ou étiquement ?) en groupes et en interdisciplinarité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par roxanne Mer 4 Mar 2015 - 9:44
Cripure a écrit:Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
euh, non. Les programmes actuels permettent quand même si on le veut de faire de la littérature et de la grammaire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 10:04
Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Ils ont permis de faire de la grammaire vraiment, pour elle-même, et pas toujours inféodée aux textes et à la séquence.
Ils ont mis fin à la dérive techniciste et réaffirmé l'importance du sens du texte (c'est idiot, mais il fallait le dire) et de son interprétation, au-delà du catalogue de figures.
Ils ont réaffirmé l'importance de la littérature dite patrimoniale et relégué à la lecture personnelle (dite cursive) les autobiographies de courgettes, contrefables dégoulinantes de mièvrerie et autres ouvrages pour la jeunesse écrits tout au présent.
Ils avaient affirmé l'importance de la grammaire de phrase, réduit à presque rien la grammaire de texte, rendue obligatoire une progression indépendante en grammaire, pensée, et dit l'importance de la leçon de grammaire.

Tout cela, c'était énorme. C'est grâce à cela, et à cela seulement, que j'ai pu me sentir fondée à proposer un contenu aussi solide que possible.

Désormais, il va falloir des talents d'alchimiste pour transformer la merde en or.
Bussy
Bussy
Niveau 10

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Bussy Mer 4 Mar 2015 - 10:08
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
euh, non. Les programmes actuels permettent quand même si on le veut de faire de la littérature et de la grammaire.

Mais si je regarde autour de moi, peu de collègues en font véritablement...

Il faut voir les cris d'orfraie lorsque je parle des œuvres que je fais avec mes 4e : Le Cid, Les Trois Mousquetaires, Les Misérables, Le Horla. Tout ça correspond au programme. De même, je choque lorsque je dis que je ne parle pas du schéma narratif, que je ne fais pas de "séquence" d'entrée au collège en 6e, que je compte faux lorsqu'une réponse n'est pas rédigée entièrement, que mes élèves sont encore en train de faire une rédaction...

Et dernièrement, lors d'un stage sur l'enseignement de la grammaire, c'est moi qui ai été choquée par le tour de table inaugural ( Rolling Eyes ) : nous n'étions que deux collègues à "avouer" - on en est bien là - aimer la grammaire. Les autres collègues étaient là pour obtenir des astuces leur permettant de rendre "l'étude des outils de la langue" - cette expression me donne envie de vomir - plus ludique, moins chronophage, moins visible par les élèves. Un petit test pendant la séance : combien de compléments la grammaire scolaire traditionnelle contient-elle ? J'ai été la seule à savoir répondre... Je trouve cela affligeant ; nous étions une vingtaine de professeurs de lettres (LM et LC).

J'ai très peur des nouveaux programmes qui s'annoncent. Mais je sais déjà qu'ils seront applaudis par une bonne partie de la salle des professeurs dans mon collège. cafe
Bussy
Bussy
Niveau 10

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Bussy Mer 4 Mar 2015 - 10:10
V.Marchais a écrit:Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Ils ont permis de faire de la grammaire vraiment, pour elle-même, et pas toujours inféodée aux textes et à la séquence.
Ils ont mis fin à la dérive techniciste et réaffirmé l'importance du sens du texte (c'est idiot, mais il fallait le dire) et de son interprétation, au-delà du catalogue de figures.
Ils ont réaffirmé l'importance de la littérature dite patrimoniale et relégué à la lecture personnelle (dite cursive) les autobiographies de courgettes, contrefables dégoulinantes de mièvrerie et autres ouvrages pour la jeunesse écrits tout au présent.
Ils avaient affirmé l'importance de la grammaire de phrase, réduit à presque rien la grammaire de texte, rendue obligatoire une progression indépendante en grammaire, pensée, et dit l'importance de la leçon de grammaire.

Tout cela, c'était énorme. C'est grâce à cela, et à cela seulement, que j'ai pu me sentir fondée à proposer un contenu aussi solide que possible.

Désormais, il va falloir des talents d'alchimiste pour transformer la merde en or.


Posté pendant que j'écrivais.
+ 1 sur tout. J'admire le travail que tu as accompli et je m'inspire énormément de tes manuels et de ce que tu écris sur ce forum ! Merci ! :succes:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 10:15
Tout le monde ne le faisait pas, Bussy, mais on pouvait revendiquer de le faire.
Là, il va falloir retourner dans la clandestinité, la lutte permanente, rendue de plus en plus difficile par la bureaucratisation et la caporalisation du métier. Ce programme en forme de coquille vide, ce sera à chaque conseil d'enseignement de le remplir, à l'échelle locale. Il sera bien plus difficile de s'opposer à des décisions locales, sous l'oeil toujours suspicieux de sa hiérarchie directe (voire des collègues en mal de faire-valoir), préoccupée des seuls effets de vitrine, que d'ignorer simplement les parties d'un texte venu de loin que nous n'apprécions pas.
Je me sens bien lasse, trop vieille pour jouer les maquis. Merci tout de même pour tes encouragements.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermiony Mer 4 Mar 2015 - 10:21
Bussy a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
euh, non. Les programmes actuels permettent quand même si on le veut de faire de la littérature et de la grammaire.

Mais si je regarde autour de moi, peu de collègues en font véritablement...

De même, je choque lorsque je dis que je ne parle pas du schéma narratif, que je ne fais pas de "séquence" d'entrée au collège en 6e, que je compte faux lorsqu'une réponse n'est pas rédigée entièrement, que mes élèves sont encore en train de faire une rédaction...


nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 2252222100
Effectivement, les programmes actuels me permettent de faire ENFIN de la grammaire et pas une vague soupe diluée dans l'étude de textes.
Je continuerai à le faire, parce que je ne sais pas faire autrement (enfin, si, j'ai fait autrement pendant 3 ans, et je sais que je faisais mal Embarassed ), et tant pis si ça ne convient pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Iphigénie Mer 4 Mar 2015 - 10:23
Bussy a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:Ecoutez, Véronique, je vous sens très abattue, mais ne vous faites pas de soucis : depuis l'entrée en vigueur du programme actuel, pour le français, c'était déjà fini. Nous héritons de gens qui n'ont fait ni littérature, ni langue, ni écriture, ni rien. Donc ça ne fera que continuer. Pardon d'être un peu brusque, mais c'est la réalité actuelle depuis la rentrée 2012 ou 11.
euh, non. Les programmes actuels permettent quand même si on le veut de faire de la littérature et de la grammaire.

Mais si je regarde autour de moi, peu de collègues en font véritablement...

Il faut voir les cris d'orfraie lorsque je parle des œuvres que je fais avec mes 4e : Le Cid, Les Trois Mousquetaires, Les Misérables, Le Horla. Tout ça correspond au programme. De même, je choque lorsque je dis que je ne parle pas du schéma narratif, que je ne fais pas de "séquence" d'entrée au collège en 6e, que je compte faux lorsqu'une réponse n'est pas rédigée entièrement, que mes élèves sont encore en train de faire une rédaction...

Et dernièrement, lors d'un stage sur l'enseignement de la grammaire, c'est moi qui ai été choquée par le tour de table inaugural ( Rolling Eyes ) : nous n'étions que deux collègues à "avouer" - on en est bien là - aimer la grammaire. Les autres collègues étaient là pour obtenir des astuces leur permettant de rendre "l'étude des outils de la langue" - cette expression me donne envie de vomir - plus ludique, moins chronophage, moins visible par les élèves. Un petit test pendant la séance : combien de compléments la grammaire scolaire traditionnelle contient-elle ? J'ai été la seule à savoir répondre... Je trouve cela affligeant ; nous étions une vingtaine de professeurs de lettres (LM et LC).

J'ai très peur des nouveaux programmes qui s'annoncent. Mais je sais déjà qu'ils seront applaudis par une bonne partie de la salle des professeurs dans mon collège. cafe
Mon Dieu affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 10:26
V.Marchais a écrit:Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Bon. Alors :
-ils n'ont jamais été appliqués (et pas d'inquiétude pour les suivants, donc, enfin peut-être) ;
-les élèves sont devenus des mutants.
Non parce que si ce sont les meilleurs programmes depuis longtemps, il faut d'urgence que vous demandiez des stages d'échange avec les secondes. Rien. Rien de rien de rien de rien. Ni en grammaire, ni en littérature, ni en expression écrite, ni en récitation, ni en rien. De rien de rien. Vous les sortez du CM2, vous les mettez en seconde, c'est pareil. Enfin, ce serait mieux : il n'y aurait pas eu quatre années de vide.
On me dit que les programmes permettent "si on le veut"... On a donc le choix de ne pas suivre les programmes ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Iphigénie Mer 4 Mar 2015 - 10:29
Ce que dit Cripure n'est pas faux: seriez-vous le plus optimiste de nous tous? pale Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 Mer 4 Mar 2015 - 10:31
C'est pas le tout. Alors, ce zoziau, dans vos prélèvements, il est zouli ? Ou est-ce que ne l'est-il pas ? bounce
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par ysabel Mer 4 Mar 2015 - 10:31
Mouais, je n'ai jamais été aussi lentement avec des classes de secondes...
D'habitude, à cette époque, ils ont déjà rédigé un premier commentaire. Cette année, nous sommes toujours dans : répondre par un paragraphe avec citations et analyses...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Iphigénie Mer 4 Mar 2015 - 10:41
Cripure a écrit:C'est pas le tout. Alors, ce zoziau, dans vos prélèvements, il est zouli ? Ou est-ce que ne l'est-il pas ? bounce
ze me tâte encore au niveau du concept :lol:
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette Mer 4 Mar 2015 - 10:43
Je suis d'accord avec Véronique, Cripure, ce sont les meilleurs programmes qu'on ait eu depuis longtemps au collège.
Mais on n'a pas les heures suffisantes pour faire les choses correctement. Chaque année, je me retrouve à avoir sacrifié quelque chose d'essentiel, car en 4 heures, je ne sais pas faire tenir un enseignement approfondi et cohérent en grammaire, orthographe, conjugaison, lecture, écriture et littérature.
Parce qu'aussi nous arrivent des gamins qui n'ont aucune base, et c'est de pire en pire. Tu te plains de tes 2ndes, attends de voir ceux qui vont arriver dans 3 ans. Mes actuels 5e, très gentils, vraiment, très choupinou, sont d'un niveau épouvantable. Même les "bons" élèves sont incapables de faire une dictée sans fautes : c'est la première fois de ma carrière que je rencontre ça.

Alors si on doit avoir encore moins d'heures, c'est simple, ce ne sera carrément plus possible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 10:47
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:Oui, les programmes actuels sont les meilleurs depuis longtemps.
Bon. Alors :
-ils n'ont jamais été appliqués (et pas d'inquiétude pour les suivants, donc, enfin peut-être) ;
-les élèves sont devenus des mutants.
Non parce que si ce sont les meilleurs programmes depuis longtemps, il faut d'urgence que vous demandiez des stages d'échange avec les secondes. Rien. Rien de rien de rien de rien. Ni en grammaire, ni en littérature, ni en expression écrite, ni en récitation, ni en rien. De rien de rien. Vous les sortez du CM2, vous les mettez en seconde, c'est pareil. Enfin, ce serait mieux : il n'y aurait pas eu quatre années de vide.
On me dit que les programmes permettent "si on le veut"... On a donc le choix de ne pas suivre les programmes ?

Bien sûr qu'ils restent peu appliqués. Entre les jeunes formatés à la séquence, les collègues zinzins de "bienveillance" Suspect , ceux qui s'en foutent et n'ont même jamais lu ces nouveaux programmes en 6 ans (voyez les questions régulières sur le sujet, sur Néo), ceux qui, comme mes collègues directs, disaient : "On a mis dix ans à s'habituer à la séquence, c'est pas pour y renoncer maintenant", bien sûr que ça demeurait minoritaire.
Néanmoins, en 6 ans, j'ai vu une évolution. Il n'y a qu'à voir le succès des fils sur les progressions grammaticales. Aucun collègue ou presque ne se posait la question de ces progressions il y a 6 ans. Je me disais qu'avec le temps, on arriverait à infléchir la courbe le cours de choses. Mais non, avant même qu'on ait pu investir vraiment ces programmes, on les jette aux oubliettes.

Et puis il y a la question des horaires, qui reste crue.

Et n'importe comment, ça va devenir de plus en plus dur, quels que soient les programmes, si j'en juge par mes amis qui préparent aux concours...
Ronin
Ronin
Monarque

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ronin Mer 4 Mar 2015 - 10:51
Si on ( la gôche et les syndicats de félons ) n'avait pas détruit le primaire méthodiquement depuis les années 90 au bas mot ( et avant pour la lecture ) ce serait pas si dur de remettre les choses en ordre dans le secondaire. Mais il faut lutter contre l'élitisme, c'est le problème numéro 1 pas vrai ?

_________________
nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais Mer 4 Mar 2015 - 10:53
henriette a écrit: Parce qu'aussi nous arrivent des gamins qui n'ont aucune base, et c'est de pire en pire. Tu te plains de tes 2ndes, attends de voir ceux qui vont arriver dans 3 ans. Mes actuels 5e, très gentils, vraiment, très choupinou, sont d'un niveau épouvantable. Même les "bons" élèves sont incapables de faire une dictée sans fautes : c'est la première fois de ma carrière que je rencontre ça.


Chez nous aussi, ça devient vertigineux, le niveau des entrants en Sixième. Ils n'ont bien sûr aucune base en grammaire ni en orthographe, ils ne comprennent souvent rien à un texte simple (voir mon fil plan ORSEC élèves non-lecteurs), ne savent pas rédiger une phrase simple, ignorent tout des majuscules et de la ponctuation, quand ils n'ont pas une graphie digne d'un CE1.
Pourtant, depuis une bonne dizaine d'années qu'on a supprimé les notes en Primaire et qu'on utilise ce fabuleux outil pour faire progresser qu'est le LPC, on devrait avoir des élèves super-solides, non ? Twisted Evil
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nouveaux programmes, jouons aux devinettes - Page 8 Empty Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Thalia de G Mer 4 Mar 2015 - 10:53
henriette a écrit:Je suis d'accord avec Véronique, Cripure, ce sont les meilleurs programmes qu'on ait eu depuis longtemps au collège.
Mais on n'a pas les heures suffisantes pour faire les choses correctement. Chaque année, je me retrouve à avoir sacrifié quelque chose d'essentiel, car en 4 heures, je ne sais pas faire tenir un enseignement approfondi et cohérent en grammaire, orthographe, conjugaison, lecture, écriture et littérature.
Parce qu'aussi nous arrivent des gamins qui n'ont aucune base, et c'est de pire en pire. Tu te plains de tes 2ndes, attends de voir ceux qui vont arriver dans 3 ans. Mes actuels 5e, très gentils, vraiment, très choupinou, sont d'un niveau épouvantable. Même les "bons" élèves sont incapables de faire une dictée sans fautes : c'est la première fois de ma carrière que je rencontre ça.

Alors si on doit avoir encore moins d'heures, c'est simple, ce ne sera carrément plus possible.
Tout à fait.
De plus, je ne sais pas vous, mais ce qui me chagrine, c'est que même de bons élèves ne savent pas lire correctement un texte à voix haute.

Edit : Ronin, je n'avais pas lu ton message quand j'ai posté le mien.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum