Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Employé oxymorique
Niveau 7

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Employé oxymorique le Jeu 10 Oct 2013 - 21:13
@V.Marchais a écrit:Alors je joue, j'aimerais bien gagner une retraite immédiate, moi, parce que "Emploi d'Avenir Professeur", je trouve de plus en plus que ça fait oxymore.
Ah ! Je le savais ! Evil or Very Mad 
Merci pour cette synthèse V.Marchais. Ca fait froid dans le dos.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Provence le Jeu 10 Oct 2013 - 21:15
@V.Marchais a écrit: On nous met en situation d'échec programmé, comme les salariés de France Telecom. Et ça, je crois que les collègues des autres matières ont du mal à le concevoir.
Une collègue d'histoire me disait récemment: "en français, maintenant, vous bossez essentiellement sur des images, non?". Non. Nous bossons sur des textes, nous faisons étudier la grammaire, la conjugaison, nous faisons lire des livres que nous tentons d'expliquer, nous travaillons la rédaction, le vocabulaire... Et il nous faudrait deux fois plus de temps pour tout mener à bien.
avatar
Ilse
Expert

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ilse le Jeu 10 Oct 2013 - 21:31
@Nita a écrit:Je crois que je vais arrêter de lire ce fil, il me déprime trop.
moi aussi...
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par V.Marchais le Jeu 10 Oct 2013 - 21:32
@Provence a écrit: "en français, maintenant, vous bossez essentiellement sur des images, non?"
furieux furieux furieux 
barèges
Neoprof expérimenté

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par barèges le Jeu 10 Oct 2013 - 21:39
A croiser avec ce qui se fait et se prépare dans les espés, et avec les maquettes des nouveaux CAPES.
Les premières promotions de professeurs formés en espé vont arriver au moment de la mise en oeuvre des nouveaux programmes. On peut voir le processus dans l'autre sens : les nouveaux programmes seront faits pour être enseignés par ces nouvelles promotions de professeurs, dans la couleur idéologique et politique qui est celle des espés et des CAPES 2014 et suivants.
Un seul élément parmi d'autres : la mention de la matière du concours n'apparaît plus au premier chef dans les master enseignement. Les étudiants sont inscrits en master MEEF mention PE, PLC, PLP, CPE. En sous-sous-sous- titre du diplôme qu'ils préparent apparaît (pour l'instant) la matière, lettres, maths, etc.
La monovalence vit ses dernières heures. Les programmes, dans cette hypothèse, seront adaptés à ce principe d'économie. Inter-disciplinarité à tout crin, blocs horaires de deux ou trois matières mixées ("humanités", "sciences-maths"), horaires disciplinaires diminués, ça ne paraîtrait pas absurde ni si irréaliste.
avatar
Oudemia
Empereur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Oudemia le Jeu 10 Oct 2013 - 21:44
J'avais un mauvais pressentiment, il se confirme maintenant.

Pour moi, stricto sensu, je vais bientôt être hors-jeu, la catastrophe se fera sans moi.
Mais j'ai une flopée de petits-enfants dont la moitié n'est pas encore au collège, ce sont ceux-là qui vont subir... Ceux-là et tous les autres  Sad
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ergo le Jeu 10 Oct 2013 - 21:46
Véronique, si j'étais optimiste, je prônerais un mouvement de grève de tous les profs pour soutenir les lettres...

(Avec ma super collègue de lettres que j'aime, on fait de "l'interdisciplinaire": elle leur fait étudier Perceval et moi un livre en anglais (adapté) sur le Roi Arthur. Et ils lisent, lisent, lisent, résument en français et en anglais.) (Mais à ma collègue qui voulait faire 1h de lecture par semaine avec ses élèves, l'IPR a répondu que c'était bien trop !)

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
User17706
Enchanteur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User17706 le Jeu 10 Oct 2013 - 21:47
C'est dans ces moments-là qu'on se prend à rêver d'une situation où il existerait des syndicats.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Audrey
Oracle

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Audrey le Jeu 10 Oct 2013 - 21:48
Ouhla, Yorick…
Tu cherches à souffrir, ce soir?

Que l'action des syndicats ne comble pas tes attentes, c'est une chose que je peux concevoir, mais les syndicats existent. Et ils nous évitent parfois bien pire que ce qui nous tombe dessus au final.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
avatar
Dalva
Doyen

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva le Jeu 10 Oct 2013 - 21:58
Réaction en cascade :
1) j'ai les larmes aux yeux mais je me retiens ;
2) il faut que je sauve ma peau, je ne veux pas finir comme notre collègue qui n'a pas voulu faire une rentrée de plus ;
3) je suis égoïste mais là, tout de suite, je pense à mes enfants, qu'est-ce qu'on va pouvoir faire, est-ce qu'il faut tout de suite créer une école privée hors contrat qui permette à l'enseignant d'enseigner ?
4) non, reprends-toi, il y a aussi les enfants des autres.

Je me sentais bien, justement, depuis le milieu d'année dernière, on arrêtait d'insister si fort sur le LPC, je me disais qu'ils allaient bien finir par abandonner...

Quoi qu'il en soit et quelle que soit ma volonté de continuer au mieux et au plus long, je sais que je ne pourrai pas assumer ni supporter d'enseigner les lettres avec des horaires plus bas que les planchers d'aujourd'hui, ni de retomber dans les bricolages type IDD et groupes de projets ou je ne sais quoi. Mon unique heure d'AP me suffit pour déprimer.

Quant à la réaction possible, je suis désolée Véro, mais je n'y crois plus du tout. J'aimerais, mais je n'y crois pas. Toi comme moi et comme d'autres ici savons trop bien comment enseignent (et ce qu'enseignent, surtout) de nombreux collègues de lettres. Ma fille arrive en 4e et n'a jamais approché de près ou de loin ce qui peut ressembler à une explication de texte. Elle découvre cette année... Par contre, je crois qu'elle maîtrise à fond la valeur des temps, pas de problème.
barèges
Neoprof expérimenté

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par barèges le Jeu 10 Oct 2013 - 22:00
Est-ce que les sociétés savantes ou autres peuvent peser pendant le processus d'élaboration des programmes (je sais, je rêve...) ? Les syndicats ne sont pas censés défendre une matière indépendamment des autres, c'est peut-être ce qui bloque ?
avatar
Blan6ine
Expert

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Blan6ine le Jeu 10 Oct 2013 - 22:00
Je n'ai pas de contact particulier avec la DGESCO, les IA..., je ne suis pas dans une ESPé... alors je tombe des nues.
(il est où le smiley qui vomit?)
pale 
barèges
Neoprof expérimenté

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par barèges le Jeu 10 Oct 2013 - 22:02
En gros, le balancier qui avait fait un léger mouvement inverse depuis 2008 repart très vite et très loin dans l'autre sens (la bouillie qu'on nous servait dans les années 2000, multipliée par une constante à déterminer, en accord avec des principes d'économie budgétaire - donc difficilement attaquable...)
avatar
henriette
Médiateur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par henriette le Jeu 10 Oct 2013 - 22:10
J'ai eu les mêmes réactions que toi, Dalva.

Tout de suite une pensée émue pour Pierre Jacque, qui n'a pas supporté l'idée de devoir revivre la mascarade qu'était devenue sa discipline une rentrée de plus.

Et l'idée : si c'est comme ça, il faut fonder un collège hors contrat dans lequel on pourra vraiment bosser et faire progresser les élèves.
Mais ça ne concernera qu'une petite minorité de privilégiés du coup, ce n'est pas ça l'école de la République.

Je suis absolument écœurée.
L'horaire plancher devenu insidieusement horaire plafond jamais atteint, je l'ai vu achevé cette année en LC dans mon établissement, avec aucun espoir de soutien de l'IPR-LC qui, pour situer, ne voit pas le problème que des profs LM enseignent le latin au collège.

Je pense, en tout cas, que je suis malheureusement trop perfectionniste pour pouvoir supporter de continuer ce métier si ces modifications se vérifient - je n'ai pas passé le concours de prof de merdasse - désolée du terme - pseudo-pluridisciplinaire. Et comme je voudrais absolument éviter d'en arriver à la solution de Pierre Jacque, il faudra quitter le navire avant.
avatar
MelanieSLB
Doyen

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par MelanieSLB le Jeu 10 Oct 2013 - 22:16
@V.Marchais a écrit:
Chez les profs de Lettres, qui peuvent difficilement occulter complètement sous des Zactivités les difficultés en lecture et en écriture des élèves, la vision des choses est, pas toujours, mais souvent différente.
En langues, on voit les dégâts occasionnés par la perte de repères en français.
Je suis censée être dans un (très) bon lycée cette année, et les élèves confondent allègrement impératif, infinitif et participe passé, voix passive et conditionnel/subjonctif, et, plus grave encore, ne sont pas sûrs de savoir ce qu'est un COD. Malheureusement, je crois que tu as raison et que nous nous acheminons doucement (ou pas d'ailleurs) vers encore bien pire (alors qu'on avait déjà cru toucher le fond).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
User17706
Enchanteur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User17706 le Jeu 10 Oct 2013 - 22:19
@MelanieSLB a écrit:plus grave encore, ne sont pas sûrs de savoir ce qu'est un COD.
Si les élèves savaient ce qu'est un C.O.D. à la fin de la classe de 1re les moyennes du bac en philosophie seraient très différentes de ce qu'elles sont.

_________________
'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.
____________

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
avatar
Ergo
Enchanteur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Ergo le Jeu 10 Oct 2013 - 22:22
Et voilà comment, en croyant les aider à faire des phrases correctes en leur demandant de souligner les sujets et les verbes (parce que si vous n'avez qu'un mot de souligné dans la phrase, c'est qu'il manque quelque chose), on ne les aide pas du tout parce qu'ils n'identifient pas le sujet et le verbe d'une phrase...

_________________
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermione0908 le Jeu 10 Oct 2013 - 22:24
Je ne peux envisager d'enseigner les lettres avec 3 heures par semaine, c'est indécent. Et je ne veux pas faire du trans-pluri-disciplinaire à outrance, je ne suis pas professeur de transdisciplinaire, je suis certifiée de lettres modernes.

Ça me donne envie d'aller élever des chèvres...
Et je suis désespérée de voir que ce sont les élèves qui vont en pâtir. On se dirige tout droit vers un abêtissement de la masse, déjà bien entamé.
Je n'ai pas d'enfants, mais je crois que si j'en avais, je serais très très angoissée pour leur avenir.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
avatar
Lilypims
Grand sage

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Lilypims le Jeu 10 Oct 2013 - 22:33
On va se transformer en PE, non ? Mais avec moins de matières et plus de classes.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par User5899 le Jeu 10 Oct 2013 - 22:35
@Provence a écrit:Une collègue d'histoire me disait récemment: "en français, maintenant, vous bossez essentiellement sur des images, non?".
Et après, on critique Abraxas Rolling Eyes

Véro, ce ne sont pas des cochonneries, mais c'est en effet autre chose que je ne mélange pas à mon amour des belles lettres Razz
avatar
Zenxya
Doyen

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Zenxya le Jeu 10 Oct 2013 - 22:42
@V.Marchais a écrit:

Vous croyez que ce serait possible, un mouvement de grève des seuls profs de Lettres, pour faire entendre les difficultés spécifiques liés à leur matière ?
D'après ce que j'ai entendu il y a aussi des problèmes en math, physique et n'oublions pas les collègues de STI qui doivent désormais enseigner des matières pour lesquelles ils n'ont pas été formés. Alors un mouvement de grève pourrait être suivi par beaucoup de mécontents.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Dalva
Doyen

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva le Jeu 10 Oct 2013 - 22:45
Oui, mais pour quoi faire ?
Je sais que ça suffit, maintenant, je radoter là-dessus, peut-être... Mais 2003 me reste vraiment en travers de la gorge. Et cette année-là, ce n'est pas pour les retraites que je grévais et manifestais !
avatar
Dalilah
Niveau 6

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalilah le Jeu 10 Oct 2013 - 22:48
PauvreYorick a écrit:
@MelanieSLB a écrit:plus grave encore, ne sont pas sûrs de savoir ce qu'est un COD.
Si les élèves savaient ce qu'est un C.O.D. à la fin de la classe de 1re les moyennes du bac en philosophie seraient très différentes de ce qu'elles sont.
J'avais entamé un petit récapitulatif sur la valeur des temps en début d'année avec les secondes. C'était juste avant que je ne m'aperçusse qu'ils n'en maîtrisaient pas la formation. Du coup, après un cours sur la morphologie du passé simple en demi-groupe la semaine dernière, je compte faire bouffer à mes secondes de longues heures d'analyse logique jusqu'à décembre. On va tout réviser. Aux grands maux les grands remèdes Twisted Evil 
Sinon, rapide sondage en classe entière cette semaine : "que faisiez-vous en grammaire au collège? -On n'en faisait pas m'dame, on faisait que des textes!" Voilà voilà. Je suis sûre qu'ils ont commenté moult images aussi No 
avatar
Dalva
Doyen

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Dalva le Jeu 10 Oct 2013 - 22:49
Oui, enfin, quand je demande à mes élèves s'ils ont traité tel point de grammaire l'an passé, ils osent me répondre que non... alors qu'ils étaient en cours avec moi !
avatar
Audrey
Oracle

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Audrey le Jeu 10 Oct 2013 - 22:51
J'ai vu, en assistant aux cours de ma stagiaire, que les élèves de 4è que j'avais l'an dernier en 5è semblaient découvrir la voix passive et la conjugaison du passé simple… je vous assure que ce n'était en théorie pas une nouveauté pour eux.

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
avatar
Hermione0908
Modérateur

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Hermione0908 le Jeu 10 Oct 2013 - 22:52
@Dalilah a écrit:
PauvreYorick a écrit:
@MelanieSLB a écrit:plus grave encore, ne sont pas sûrs de savoir ce qu'est un COD.
Si les élèves savaient ce qu'est un C.O.D. à la fin de la classe de 1re les moyennes du bac en philosophie seraient très différentes de ce qu'elles sont.
J'avais entamé un petit récapitulatif sur la valeur des temps en début d'année avec les secondes. C'était juste avant que je ne m'aperçusse qu'ils n'en maîtrisaient pas la formation. Du coup, après un cours sur la morphologie du passé simple en demi-groupe la semaine dernière, je compte faire bouffer à mes secondes de longues heures d'analyse logique jusqu'à décembre. On va tout réviser. Aux grands maux les grands remèdes Twisted Evil 
Sinon, rapide sondage en classe entière cette semaine : "que faisiez-vous en grammaire au collège? -On n'en faisait pas m'dame, on faisait que des textes!" Voilà voilà. Je suis sûre qu'ils ont commenté moult images aussi No 
J'ai redonné en seconde la définition de nature, de fonction, j'ai refait un cours sur la phrase simple, la phrase complexe, ai revu rapidement les différents types de subordonnées et survolé les liaisons entre propositions... Bon, dans un sens, j'aime ça enseigner la grammaire, donc quelque part, ça me fait plaisir, mais ce n'est pas le programme de seconde... Evil or Very Mad 
Tiens, du coup, j'ai trouvé ce que je fais demain en groupe : je vais ressortir mes polys d'AI d'il y a 4 ans, on va bosser un peu la langue.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2018
Contenu sponsorisé

Re: nouveaux programmes, jouons aux devinettes

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum