Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Dim 13 Oct 2013 - 20:25
thanks Mr Goodwood for your answer but i still don't know what these so-called fun-based activites could be! Wink 
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Dim 13 Oct 2013 - 20:27
yogi a écrit:
(...)
Simgajul a écrit:Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?
J'avoue que les bilangues c'est fait pour avancer plus vite,atteindre un certain niveau donc ce que tu proposes, à mon avis,c'est typique de la remédiation alors qu'ils ont besoin d'aller plus haut. Puis ,je ne comprends pas, selon les textes,les bilangues ont 3HEURES dans chaque langue,pas 4.
yep, c'est ce qui se passe dans le collège où je travaille actuellement (mais ma réponse ne sert à rien, ça ne va pas aider Simgajul Embarassed )

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Dim 13 Oct 2013 - 20:31
doubledecker a écrit:
yogi a écrit:
(...)
Simgajul a écrit:Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?
J'avoue que les bilangues c'est fait pour avancer plus vite,atteindre un certain niveau donc ce que tu proposes, à mon avis,c'est typique de la remédiation alors qu'ils ont besoin d'aller plus haut. Puis ,je ne comprends pas, selon les textes,les bilangues ont 3HEURES dans chaque langue,pas 4.
yep, c'est ce qui se passe dans le collège où je travaille actuellement (mais ma réponse ne sert à rien, ça ne va pas aider Simgajul Embarassed )
C'est pas normal,vous devriez refuser. Ils ont 4h d'anglais et 3h dans l'autre langue?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Dim 13 Oct 2013 - 20:39
Sauf erreur, je crois qu'ils ont 3h d'anglais / semaine mais qu'ils sont regroupés avec des élèves qui ne font pas cette 2è langue. Eux ont donc une 4è heure dans la semaine.
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Dim 13 Oct 2013 - 20:44
Calandria a écrit:Sauf erreur, je crois qu'ils ont 3h d'anglais / semaine mais qu'ils sont regroupés avec des élèves qui ne font pas cette 2è langue. Eux ont donc une 4è heure dans la semaine.
Ce n'est pas normal,ce n'est pas du tout ce que prévoit le texte!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par MelanieSLB Dim 13 Oct 2013 - 20:49
Caspar Goodwood a écrit:Je n'ai rien contre les activités ludiques en soi mais j'ai l'impression que ça ne me correspond pas spécialement, ce n'est pas ce que je préfère, et d'ailleurs je ne prends plus de 6e pour cette raison (d'où mon post très court, qui se voulait lui aussi "ludique", mot il est vrai mis à toutes les sauces).

Je suis au courant que le lycée n'est pas un royaume merveilleux rempli d'élèves motivés et passionnés par l'anglais, mais merci d'éclairer ma lanterne. Mon "vivement la mut en lycée" était tongue in cheek mais il est vrai que je n'ai pas mis de smiley pour le souligner. Désolé pour le HS et bonne soirée.
Ne le prends pas mal, Caspar. Honnêtement, avant cette année, j'aurais été ravie d'avoir une mutation en lycée (pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs, même si j'en avais également très peur parce que 18 heures au lycée me paraissait représenter une charge de travail énorme). Et en fait, je suis vraiment très déçue. Les gamins sont tout aussi gamins qu'au collège, veulent toujours du ludique, refusent de se mettre au boulot et te prennent de haut (et c'est bien pire qu'en collège). Et ça ne vaut pas seulement pour les 2de mais aussi pour les 1re. Peut-être est-ce spécifique au lycée où je suis, mais ça m'a sérieusement refroidie: je ne veux plus de lycée a priori.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Ergo Dim 13 Oct 2013 - 20:51
Pour les bilangues, c'est souvent difficile à mettre en place. Je me suis tenue éloignée de cette histoire mais le problème s'est posé dans mon collège en début d'année. Les élèves bilangues sont regroupés dans deux classes de 6e. Sauf que cette année, ils sont 10 ou 11, ce qui donnait une classe de non-bilangues à 37.
Du coup, il avait été proposé de garder les classes entières en mettant 3h à tout le monde + 1h pour les non bilangues, avec tous les problèmes que ça pose sur le plan pédagogique. Faudrait que je demande ce qu'il en est maintenant.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yogi
yogi
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par yogi Dim 13 Oct 2013 - 21:03
Ergo a écrit:Pour les bilangues, c'est souvent difficile à mettre en place. Je me suis tenue éloignée de cette histoire mais le problème s'est posé dans mon collège en début d'année. Les élèves bilangues sont regroupés dans deux classes de 6e. Sauf que cette année, ils sont 10 ou 11, ce qui donnait une classe de non-bilangues à 37.
Du coup, il avait été proposé de garder les classes entières en mettant 3h à tout le monde + 1h pour les non bilangues, avec tous les problèmes que ça pose sur le plan pédagogique. Faudrait que je demande ce qu'il en est maintenant.
Nous on avait 10 bilangues dans chacune des 3 classes. Je prenais les 30 bilangues pendant 3h et mes 2 collègues se répartissaient les 2 autres classes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
amour
amour
Expert

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par amour Dim 13 Oct 2013 - 21:29
Maladroit a écrit:Je joue:

Que pensez-vous de la fameuse étape d'anticipation qui précède une co?

(j'ai des arguments... mais j'aimerais entendre ce que vous avez à en  dire [collège] mais collègues de lycée sont most welcome!
En situation d'examen c'est utile pour les candidats (s'ils ont été préparés et ont compris que le sujet écrit au tableau ne pouvait être le sujet du document). En situation de cours, je trouve cela juste rassurant: a priori, la CO est en rapport avec le cours et donc pas besoin d'indice! Mais ça les entraine à la situation d'examen, du coup (et la CO au bac n'est pas qu'un examen de langue, mais aussi de bon sens et de rapidité, on est d'accord)
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Dim 13 Oct 2013 - 21:36
yogi a écrit:
doubledecker a écrit:
yogi a écrit:
(...)
J'avoue que les bilangues c'est fait pour avancer plus vite,atteindre un certain niveau donc ce que tu proposes, à mon avis,c'est typique de la remédiation alors qu'ils ont besoin d'aller plus haut. Puis ,je ne comprends pas, selon les textes,les bilangues ont 3HEURES dans chaque langue,pas 4.
yep, c'est ce qui se passe dans le collège où je travaille actuellement (mais ma réponse ne sert à rien, ça ne va pas aider Simgajul Embarassed )
C'est pas normal,vous devriez refuser. Ils ont 4h d'anglais et 3h dans l'autre langue?
non, non, je n'ai pas été claire : c'est 3h dans chaque langue (3h anglais et 3h allemand).
Pas de classe spécifique, les élèves sont répartis sur 2 classes, regroupés en langue (c'est comme cela que j'ai eu l'an passé un groupe de 29 5è deux fois par semaine en toute fin de journée...la 3è heure étant le mercredi midi...qu'est-ce qu'on a été productifs!!!...et mes collègues qui ne comprenaient pas mon désarroi, "ben quoi beaucoup? ils sont 22 les 5è"..."dans vos cours oui, chez moi ils sont 29!!!")

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Simgajul Dim 13 Oct 2013 - 21:48
Calandria a écrit:Sauf erreur, je crois qu'ils ont 3h d'anglais / semaine mais qu'ils sont regroupés avec des élèves qui ne font pas cette 2è langue. Eux ont donc une 4è heure dans la semaine.
Voila c'est exactement cela. il y a dans la même classe 6 gamins qui ont 3 heures et 19 qui ont 4 heures... donc j'ai cette 4eme heure à la c**. Pour le coup, je fais du très ludique, des jeux en équipe, un peu de théâtre, une fois j'ai fais un peu de CD rom... Mais du coup, on avance nettement moins vite qu'avec mon autre 6ème car on a un faux rythme.

Plus j'y pense, plus je me dis que pour une première année de contractuelle admissible, avoir les 4 niveaux + 2 6eme différentes, c'est franchement limite pour moi et pour les élèves (même si bon c'est moi qui est demandé 18 heures à cause de ma situation personnelle).
avatar
Vivie08
Niveau 3

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Vivie08 Dim 13 Oct 2013 - 21:58
Calandria a écrit:
Simgajul a écrit:Question en Vrac - est ce que vous avez des classe avec un groupe bilangue? dans une de mes 6emes, j'ai 3 heures classe entière et une heure avec 19 élèves... Cette heure, je ne peux pas avancer dans le programme donc on fait des "révisions"/ jeux. Vous avez ce genre de configuration? vous faites quoi avec ce groupe?
Bonne question. J'avais totalement oublié que j'allais avoir des 6è bilangue (je suis en congé mat', ma rentrée se fera le 4 novembre). Je suppose qu'il y a plusieurs solutions :
- réviser ce qui est vu en groupe-classe. Ce que tu sembles faire.
- approfondir leurs connaissances culturelles (voire littéraires [mais en 6è, c'est plus difficile]) des pays anglophones.
Il faut que je me penche sur la question.
Bonsoir
je suis confrontée à la même chose cette année car j'ai des Sixiémes bilangues et quand j'ai le groupe des non bilangues ils ne sont que 10 donc j'ai fait le choix de retravailler avec eux ce qu'on a fait le matin (le matin j'ai la classe entiére) puis pas mal d'oral et aussi un peu d'expression écrite (toujours en lien avec ce qu'on a fait le matin: pratique tout est encore tout 'frais' dans leur mémoire!)
Ergo
Ergo
Devin

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Ergo Mer 16 Oct 2013 - 23:01
Ergo a écrit:Tiens, Caspar, cette année, je ne ferai rien non plus. Ces deux dernières années, j'ai fait (en 6e) This is Halloween et rien dans les autres classes. Cette semaine étant consacrée à gérer les absents pour l'Aïd qui ne reviendront pas clore mes séquences, c'est évaluations + exercices de grammaire intensifs pour être sûre que je peux attaquer autre chose à la rentrée.
Aaaaaah je suis faible, j'ai jeté un oeil sur mon gros buste Jack et je ne peux pas résister. Finalement, demain, en 6e, je les fais compléter le texte à trous lacunaire de This is Halloween. Embarassed [anglais] Questions en vrac - Page 3 Fouet
(Oui, je m'auto-flagelle. Vous pouvez aussi me jeter des cailloux.)

Mais c'est Jack. Sad 
(Et en vrai, je ne me rappelle absolument plus ce que je devais faire...[anglais] Questions en vrac - Page 3 3795679266 Autant, pour les autres classes, j'ai bien retrouvé les pages d'exos que j'avais prévues mais pour les 6e, j'ai oublié. Embarassed Sûrement des exos sur la description physique mais je ne les retrouve pas et j'ai la flemme d'en faire là maintenant...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Simgajul Jeu 17 Oct 2013 - 18:12
Very Happy Merci doubledecker, j'ai fait thriller ce matin ! C'était très sympa et motivant surtout à 8h du mat !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Jeu 17 Oct 2013 - 18:13
[anglais] Questions en vrac - Page 3 2252222100 
contente d'avoir pu être utile Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Panta Rhei Jeu 17 Oct 2013 - 18:35
I ought to DO HALLOWEEN - I really ought to do so (jamais une expression aura collé à l'actu)

Sauf que ça me gave ... et que je n'ai pas envie de rentrer dans CE TRUC COMMERCIAL français qui est culturel pour nous.

Oui, je sais, c'est très contradictoire.

_________________
Signature:
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Mar 15 Avr 2014 - 21:15
Certains connaissent le film Australia ? J'ai fini ma séquence sur ce thème. Je n'ai pas très envie de commencer une nouvelle séquence juste avant les vacances. Je pensais montrer un petit bout du film mais je ne l'ai pas vu et n'ai pas trop le temps de le regarder. Il vaut coup ou pas du tout ?
doubledecker
doubledecker
Sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par doubledecker Mar 15 Avr 2014 - 21:22
J'ai hésité à le passer. Heureux hasard il passait à la télé quand je travaillais ce thème. Ma réaction :bof...un peu manichéen, une belle vitrine pour kidman (dont je déteste le jeu mais ça c'est une autre histoire). A la place on a regardé j'irais dormir chez vous. Il y a deux semaines il y a eu un numéro des racines et des ailes (ou une émission du même style) je crois sur l'Australie. Podcastable sur pluzz peut être.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Mar 15 Avr 2014 - 21:25
Merci pour le tuyau ! Je vais voir ça.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par MrBrightside Mar 15 Avr 2014 - 21:51
Le classique Rabbit Proof Fence peut-être ?

Calandria
Calandria
Grand sage

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Calandria Lun 5 Sep 2016 - 13:52
Gnafron voulait que l'on poste sur Néo alors je ressors ce sujet.

Je suis à court d'idées (déjà !!). J'ai fait une première séance avec mes 3ème SEGPA sur le thème "summer review". On a fait le point en français des infos, retrouvé quelques mots anglais puis ils ont dû relier les titres des articles de journaux aux images donnés.

Bon, et après, je fais quoi ?? Je me demande comment continuer avec eux. Des idées ?
avatar
Invité
Invité

[anglais] Questions en vrac - Page 3 Empty Re: [anglais] Questions en vrac

par Invité Mar 25 Avr 2017 - 18:31
Je viens 1000 ans après la guerre mais je souhaitais compatir à ce sujet...j'ai eu des 3ème SEGPA cette année (particulièrement agités et mauvais, mais gentils). Bah franchement, c'est dur : on peut rien faire à part du vocabulaire, ils ont déjà explorés tous les thèmes avant toi, tu peux pas proposer du contenu plus "mature" car niveau de langue trop dur, ni trop bébé car ils aiment pas être pris pour des gamins. Bref, archi dur. J'ai longtemps essayé de leur apprendre la langue (demander un prix, passer une commande), et après je me suis résignée. J'ai fini par m'avouer qu'ils retiendraient rien à part des choses de cultures G. Du coup on a bossé l'Australie, ses villes, monuments, animaux, la barrière de Corail et les problème écologiques actuels qui représentent un danger pour elle...ben déjà, ils ont eu l'air d'aimer ! Et là on est en plein dans la Ségrégation, on en discute, je partage des anecdotes avec eux, et ils savent des choses en plus (ils connaissent Rosa Parks de nom, le KKK aussi...). Et direct quand tu leur apprends des choses sur la vie, sur l'histoire, ils sont impliqués. Je case un peu de langue ici et là pour ma conscience, mais bon...l'utilité de le faire est réduite. En tout cas voilà je conseille aux gens qui bloquent de mettre l'accent sur la civi au final. Si tu repasses par ici je serais curieuse de connaitre les thèmes que tu as abordés en cours avec eux cette année !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum