Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Message par John le Sam 12 Oct 2013 - 19:00

Les élections européennes auront lieu en mai 2014. Vincent Peillon s'y présentera, et pourrait donc être amené à quitter le ministère.

Son remplaçant devra gérer les multiples chantiers ouverts par son prédécesseur. Comment s'en sortira-t-il ? Quelles seront ses décisions ? Et surtout, qui sera-t-il ?

Sa nomination aura-t-elle lieu dans un gouvernement Ayrault 2, ou bien sous un nouveau premier ministre ? Les résultats des élections municipales et européennes auront-ils eu une incidence sur le choix de cette personnalité ? Le nouveau ministre sera-t-il enseignant, parlementaire, haut fonctionnaire du ministère... ?

Mais peut-être cette hypothèse est-elle fausse, et Vincent Peillon, battu aux européennes, ou bien vainqueur mais heureux à la tête du ministère, restera-t-il à son poste ?

Risquez-vous à la difficile épreuve du pronostic, et racontez-nous cette fin mai 2014, qui sera (peut-être ?) une période de rénovation pour le ministère !

A vos plumes ! Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Message par InvitéeSS le Sam 12 Oct 2013 - 19:03

Honnêtement, John, qui que ce soit, je ne crois pas à un changement de politique. Peillon n'est qu'un exécutant finalement...

InvitéeSS
Grand sage

Re: Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Message par JPhMM le Sam 12 Oct 2013 - 19:19

Aucune idée.

Je n'y espère pas George Pau-Langevin.
Je n'y vois pas Yannick Trigance.

Je n'y vois personne, en fait.
Ce sera donc une surprise, pour moi.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Paratge le Sam 12 Oct 2013 - 19:55

Il y a Personne dans un PS en pleine odyssée.
Ou alors il faut refiler le bébé aux grands penseurs du SGEN et de l'UNSA plus Meirieu, l'écolopédago que le monde entier nous envie !

Ou Bruno Juillard !
J'ai trouvé encore mieux : Ségolène !

Sinon, notre ami JPB...Very Happy 

Paratge
Érudit

Message par gauvain31 le Sam 12 Oct 2013 - 19:57

@Paratge a écrit:Il y a Personne dans un PS en pleine odyssée.
Ou alors il faut refiler le bébé aux grands penseurs du SGEN et de l'UNSA plus Meirieu, l'écolopédago que le monde entier nous envie !

Ou Bruno Juillard !
J'ai trouvé encore mieux : Ségolène !

Sinon, notre ami JPB...Very Happy 
En fait c'est ça le pire c'est qu'il n'y a personne !!!! Mon dieu que j'ai peur......affraid affraid affraid affraid affraid 

gauvain31
Grand sage

Message par Jul le Sam 12 Oct 2013 - 20:01

Royal? Allègre?
Mais il est vrai que qui que ce soit, il ne s'agira que d'un simple exécutant.

Jul
Habitué du forum

Message par John le Sam 12 Oct 2013 - 20:08

Je vous que ça carbure Very Happy

Mais vous ne pensez qu'au PS... mais ça pourrait être le membre d'un parti allié du PS.
Ca pourrait aussi être un centriste.
Et pas forcément un politique : ça peut être un intellectuel, un enseignant ou un personnage de la vie civile.

Et il ne partira peut-être pas, finalement.

Moi, j'ai deux hypothèses privilégiées - plus une selon les résultats des élections : je les développerai quand j'aurai un peu de temps Wink

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Daphné le Sam 12 Oct 2013 - 20:50

J'en ai une et elle me fait très peur.

Daphné
Demi-dieu

Message par John le Sam 12 Oct 2013 - 20:54

@Daphné a écrit:J'en ai une et elle me fait très peur.
C'est le moment d'extérioriser cette peur Wink

John
Médiateur

Message par Pseudo le Sam 12 Oct 2013 - 20:58

Je verrais bien personne. On a testé avec ministre, voyons ce que ça fait sans !

Pseudo
Demi-dieu

Message par User5899 le Sam 12 Oct 2013 - 22:15

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Paddy le Sam 12 Oct 2013 - 22:57

J'exige paul raoult au poste de ministre de l'Éducation Nationale. Enfin un qui tiendrait la route... sorciere2 

Paddy
Habitué du forum

Message par John le Sam 12 Oct 2013 - 22:58

Oh oui, le président de la FCPE ministre de l'E.N. !

Voilà une idée à laquelle je n'avais pas pensé Very Happy

John
Médiateur

Message par Paddy le Sam 12 Oct 2013 - 23:00

Il est dans la short list, c'est obligé ! affraid 

Paddy
Habitué du forum

Message par InviteeF le Sam 12 Oct 2013 - 23:02

Ne leur donnez pas d'idée de ce genre, par pitié! !!

InviteeF
Grand Maître

Message par Invité-B le Dim 13 Oct 2013 - 7:48

Le professeur Debarbieux cheers

Invité-B
Habitué du forum

Message par Mehitabel le Dim 13 Oct 2013 - 8:05

Sébastien Machin et sa technique des doigts sur la table?

Mehitabel
Doyen

Message par Voltigeur le Dim 13 Oct 2013 - 10:13

Aucune importance, puisque ce sera strictement la même politique.

Voltigeur
Niveau 9

Message par atrium le Dim 13 Oct 2013 - 10:17

Je verrais bien Charmeux ou Baumard, histoire que les femmes puissent montrer leu capacité à faire autant de dégâts que les hommes mais ce sera Royal.

John Brunner, The Jagged Orbit

atrium
Neoprof expérimenté

Message par Ruthven le Dim 13 Oct 2013 - 10:18

F. Dubet pour occuper sa retraite

Pire : P. Frackowiak (juste pour donner des sueurs froides)

Ruthven
Grand Maître

Message par JPhMM le Dim 13 Oct 2013 - 10:20

@atrium a écrit:Je verrais bien Charmeux ou Baumard, histoire que les femmes puissent montrer leu capacité à faire autant de dégâts que les hommes mais ce sera Royal.
Cette punition !

Reste à savoir qui seraient les punis. Elle ? ou nous ?

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par kensington le Dim 13 Oct 2013 - 10:25

Bruno Julliard, Cécile Duflot ou Harlem Désir?

affraid 

"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014

kensington
Esprit éclairé

Message par Employé oxymorique le Dim 13 Oct 2013 - 10:45

Dans le cas où la gauche se ramasse aux deux scrutins de 2014 (ce qui va se passer), je vois Hollande garder Ayrault (fonctionnement Sarkozy du collaborateur pendant 5 ans.)
J'aimerais alors voir quelqu'un comme Marie-Françoise Bechtel (ancienne directrice de l'ENA et députée chevènementiste) au MEN, mais c'est sans doute un rêve éveillé.
Pour le pire, les noms ne manquent pas : Dubet, Julliard, Luc Bélot...
Je crois peu à un retour de Royal par cette porte.
Par contre je n'exclue pas une victoire de Peillon (c'est un scrutin de liste, relativement facile si on le balance dans une circonscription plutôt à gauche) qui décide in fine de rester au MEN.

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par philann le Dim 13 Oct 2013 - 10:48

@kensington a écrit:Bruno Julliard, Cécile Duflot ou Harlem Désir?

affraid 
C'est la liste du pire!affraid 

philann
Doyen

Message par InvitéeSS le Dim 13 Oct 2013 - 10:58

En même temps, il réussit bien son coup avec son annonce : plutôt que de se mobiliser pour trouver quelles actions il faut mener pour éviter que le pire arrive, on en est à épiloguer sur qui sera son successeur éventuel... Alors que d'ici mai, il peut en faire passer des choses...

InvitéeSS
Grand sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut