Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Message par egomet le Dim 27 Oct 2013 - 17:50

Cripure a écrit:
@egomet a écrit:
@Pseudo a écrit:Je verrais bien personne. On a testé avec ministre, voyons ce que ça fait sans !
Bonne idée!

Personne pour faire des réformes à la con. Personne pour tout chambouler dès qu'on commence à être au point. Personne pour nous dire que tout ce qu'on a fait jusqu'à présent était néfaste. Personne pour nous demander d'innover et nous désavouer ensuite. Personne pour dire que si ça n'a pas marché, c'est que les enseignants sont d'ignobles conservateurs attachés à leurs privilèges et qu'ils n'ont décidément rien compris.

"Un grand nous fait assez de bien quand il ne nous fait pas de mal."
Vous semblez confondre le ministre et la techno structure du ministère. Qui ne change pas, elle, du moins pas au même rythme.
Oui, bon, d'accord, je pense que c'est carrément le ministère de l'éducation nationale qu'il faudrait dégager. J'avoue.

egomet
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pronostics : Si Vincent Peillon quitte le ministère fin mai 2014, qui sera appelé pour le remplacer ?

Message par John le Mer 30 Oct 2013 - 18:40

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par cliohist le Jeu 31 Oct 2013 - 8:02

Royal ? Allègre ?
« Attendez-vous à savoir ... », lançait Geneviève Tabouis à la radio

Après Chatel, Darcos, de Robien, Fillon, Ferry (Luc), Lang, Allègre ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_l%27%C3%89ducation_nationale
l'essentiel est-il vraiment dans le détenteur du poste et dans ses discours ?
N'est-il pas plutôt dans la composition du cabinet et le choix des hauts fonctionnaires (cf Blanquer sous Chatel) ?
N'est-il pas dans le rapport de forces entre le monde enseignant et la machine administrative ?

Question connexe que John n'a pas posée : qui sera le Michael Gove en 2017 ?
Pour quelle politique de rupture (au nom d'une « révolution supposée nationale ?») ?

cliohist
Habitué du forum

Message par Bélinac le Jeu 31 Oct 2013 - 8:14

Jean-Vincent Placé, puis Nadine avec le retour de Sarkozy en 2017....

Bélinac
Habitué du forum

Message par Asha Kraken le Jeu 31 Oct 2013 - 9:18

@cliohist a écrit:
Royal ? Allègre ?
« Attendez-vous à savoir ... », lançait Geneviève Tabouis à la radio

Après Chatel, Darcos, de Robien, Fillon, Ferry (Luc), Lang, Allègre ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ministres_fran%C3%A7ais_de_l%27%C3%89ducation_nationale
l'essentiel est-il vraiment dans le détenteur du poste et dans ses discours ?
N'est-il pas plutôt dans la composition du cabinet et le choix des hauts fonctionnaires (cf Blanquer sous Chatel) ?
N'est-il pas dans le rapport de forces entre le monde enseignant et la machine administrative ?

Question connexe que John n'a pas posée : qui sera le Michael Gove en 2017 ?
Pour quelle politique de rupture (au nom d'une « révolution supposée nationale ?») ?
Je pense qu'il y a consensus sur ce point, c'est certain. Les cabinets restent peu ou prou composés des mêmes et notre force de mobilisation s'est considérablement appauvrie.

Asha Kraken
Érudit

Message par Employé oxymorique le Ven 1 Nov 2013 - 22:12

@John a écrit:
J'aimerais alors voir quelqu'un comme Marie-Françoise Bechtel (ancienne directrice de l'ENA et députée chevènementiste) au MEN, mais c'est sans doute un rêve éveillé.
Pas moi !
Pourquoi donc ?

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut