Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'identité malheureuse : Alain Finkielkraut a-t-il écrit un mauvais livre ? (chronique de Christophe Ono-dit-Biot) Empty L'identité malheureuse : Alain Finkielkraut a-t-il écrit un mauvais livre ? (chronique de Christophe Ono-dit-Biot)

par John Dim 13 Oct 2013 - 13:57
Extrait :
C'est un fait : il y a en France une anxiété aujourd'hui, face au monde tel qu'il est, à la nation française dans la mondialisation, et nous pensons que cette anxiété est légitime. Mais Alain Finkielkraut propose de mauvaises réponses à de mauvaises questions.

On peut légitimement s'inquiéter de la mondialisation et de la disparition de l'Etat-nation dans le cadre européen. On peut comprendre la crispation sur la souveraineté nationale, qui existe à gauche comme à droite.

Mais quand on est un intellectuel doit-on mettre de l'huile sur le feu ? Doit-on entretenir les peurs ou tenter de les atténuer ? Doit-on exciter les sentiments les plus vils ? Doit-on citer les auteurs cultes de l'extrême droite sans réserve ?

Alain Finkielkraut parle de l'immigration sans nuance et de la nation. Il fait une lecture intéressée de la laïcité, fausse, parce que trop autoritaire par rapport à la version libérale choisie par la France d'hier, que par ailleurs il vénère. Quant à la "nation" et son identité nationale, Alain Finkielkraut les utilise pour sa thèse abusivement.

Mais Alain Finkielkraut a tort de penser que l'immigration est au cœur des problèmes de la nation. Il a tort de haïr la diversité culturelle. Il a tort de relancer, une fois de plus, le thème de "l'identité nationale" qui serait "malheureuse".

L'identité n'est pas malheureuse. Elle se cherche. Et au lieu de l'identité nationale, dont il parle, préférons-lui, avec le grand historien Fernard Braudel, l'expression "identité de la France". Et rappelons-lui que "l'identité de la France", c'est justement sa diversité, son immigration, ses différences, ses identités plurielles.

Alain Finkielkraut intitule son livre L'identité malheureuse. Fernand Braudel intitulait le sien L'identité de la France. Ouvrons le. On y voit que le premier chapitre de ce livre célèbre porte tout simplement comme titre "Que la France se nomme diversité".
http://www.franceinfo.fr/politique/france-info-idees/la-nation-en-questions-1175193-2013-10-13

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

L'identité malheureuse : Alain Finkielkraut a-t-il écrit un mauvais livre ? (chronique de Christophe Ono-dit-Biot) Empty Re: L'identité malheureuse : Alain Finkielkraut a-t-il écrit un mauvais livre ? (chronique de Christophe Ono-dit-Biot)

par arcenciel Dim 13 Oct 2013 - 16:44
Interview de Finkielkraut dans le JDD d'aujourd'hui.
Je n'ai pas lu encore lu son livre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum