Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.

par John le Sam 12 Oct 2013 - 20:33
Extrait :
Quest to Learn entame désormais sa deuxième année, avec environ 145 élèves répartis en deux niveaux [équivalents de la 6e et de la 5e], tous admis par tirage au sort dans le district. L’établissement fonctionne avec un budget d’école publique, mais reçoit également des aides supplémentaires, notamment de la part de la fondation MacArthur et de la fondation Bill and Melinda Gates. C’est donc une expérience éducative bien financée et attentivement surveillée. Sälen et Torres sont à l’avant-garde d’un petit groupe de plus en plus influent de spécialistes de l’éducation qui estiment que l’école pourrait et devrait être plus participative, plus captivante, mais aussi plus amusante, bref ressembler davantage à un jeu. De fait, une fois que les concepteurs de jeux y ont travaillé, un cours ne ressemble plus du tout à un cours. Il devient une quête. Même si les élèves de l’école sont soumis aux exigences habituelles de l’étude des bases de l’algèbre, de la physique élémentaire, des anciennes civilisations et de l’écriture, ils y travaillent dans le cadre de cours interdisciplinaires avec des intitulés comme Codeworlds [Mondes codés] – un mélange de maths et d’anglais –, où les quêtes requièrent des aptitudes liées à différents domaines. Les élèves ont, par exemple, été invités à établir un budget et à proposer des concepts commerciaux pour Creepytown, une communauté virtuelle, ou encore à concevoir des projets architecturaux pour un village peuplé de petites créatures maladroites appelées les Troggles. Certains aspects du programme de l’école sont familiers – lecture obligatoire tous les soirs, séries hebdomadaires de lecture-compréhension, quantité de travaux avec papier et crayons – tandis que d’autres sont loin de l’être. Les élèves de Quest to Learn enregistrent des podcasts, filment et montent des vidéos, jouent aux jeux vidéo, écrivent des blogs prolifiques et reçoivent, à l’occasion, des messages vidéo d’extraterrestres.

Ils passent également un temps considérable à créer leurs propres jeux. Ils conçoivent parfois des jeux de société avec des cartons, des feutres et un volume inimaginable de ruban adhésif mais, le plus souvent, ils inventent des jeux sur ordinateur. La théorie de Sälen est la suivante : concevoir un jeu – même le type de jeux simples que peut concevoir un enfant de 11 ans – équivaut à construire un minimonde, un système dynamique gouverné par une série de règles, plein de défis, d’obstacles et d’objectifs. La conception de jeux, dans ce qu’elle a de meilleur, peut être un exercice interdisciplinaire faisant appel à de multiples aptitudes, comme les mathématiques, la rédaction, l’art, la programmation informatique, le raisonnement déductif et la pensée critique. Si les enfants sont capables de concevoir et de comprendre des jeux qui fonctionnent, il est possible qu’un jour ils comprennent et conçoivent des systèmes qui fonctionnent. Et le monde regorge de systèmes compliqués.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/07/l-ecole-dont-vous-etes-le-heros?page=all

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Nemuyoake
Niveau 10

Re: Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.

par Nemuyoake le Dim 13 Oct 2013 - 5:35
Chuis pas contre. Mais j'attends les résultats dans 1, 5, 10 ans. Qu'on compare le niveau réel de ces gamins dans toutes les matières avec celui des gamins qui ont suivi une scolarité normale d'un bon niveau. Avec des épreuves en raisonnement, résolution de pbs en plus, pour faire bonne mesure et être plus juste. Peut-être qu'ils seront meilleurs, peut-être pas.

Je rejette pas l'idée en bloc, à condition de la tester de façon sérieuse.
avatar
InvitéF
Niveau 4

Re: Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.

par InvitéF le Dim 13 Oct 2013 - 7:15
L'expérience semble intéressante. Elle me fait penser à La Stratégie Ender de Scott Card. En moins guerrier bien sûr Smile Je me demande cependant quelle place il pourrait y avoir pour les humanités dans une école de ce type.
L'article est assez bien fait, dommage tout de même qu'il ne nous épargne pas les poncifs du genre : "les enfants sont meilleurs en informatique que leurs parents".

_________________
"Lorsque la confection des lois, les travaux d’administration, la fonction de juger, deviennent des professions particulières réservées à ceux qui s’y sont préparés par des études propres à chacune, alors on ne peut plus dire qu’il règne une véritable liberté."
Condorcet, Premier Mémoire sur l'instruction publique (1791)
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.

par Iphigénie le Dim 13 Oct 2013 - 7:32
Même si les élèves de l’école sont soumis aux exigences habituelles de l’étude des bases de l’algèbre, de la physique élémentaire, des anciennes civilisations et de l’écriture, ils y travaillent dans le cadre de cours interdisciplinaires ...
lecture obligatoire tous les soirs, séries hebdomadaires de lecture-compréhension, quantité de travaux avec papier et crayons – tandis que d’autres sont loin de l’être. Les élèves de Quest to Learn enregistrent des podcasts, filment et montent des vidéos, jouent aux jeux vidéo, écrivent des blogs prolifiques et reçoivent, à l’occasion, des messages vidéo d’extraterrestres.
Eh bien en fait s'il font tout cela et en plus des jeux interactifs, ça doit effectivement être super.
A titre d'expérience, richement dotée par les pères fondateurs, et avec des élèves choisis.
Appliqué au grand nombre, ce serait jeux video à la place de .
Contenu sponsorisé

Re: Quest To learn : une école basée sur le numérique et le jeu.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum