Triche aux Jeux Paraolympiques de 2000 : la justice espagnole condamne Fernando Martin Vicente.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Triche aux Jeux Paraolympiques de 2000 : la justice espagnole condamne Fernando Martin Vicente.

Message par John le Sam 12 Oct 2013 - 22:36

L'histoire avait défrayé la chronique, elle remonte à 2000. Lors des Jeux paralympiques de Sydney, la délégation espagnole comptait dans ses rangs de « faux » athlètes handicapés mentaux. Ce qui avait permis à son équipe de basket de remporter la médaille d'or. Mais le comité paralympique espagnol s'était vite rendu compte que dix des douze joueurs ne présentaient aucun retard mental. La médaille avait alors était rendue. Cette « tricherie », découverte à temps, avait impacté l'ensemble des équipes du Sport adapté puisqu'elle avait entraîné l'exclusion de tous les déficients intellectuels des Jeux Paralympiques, et cela pendant douze ans jusqu'à leur réintégration à Londres en 2012.

150 000 euros de dédommagements

La justice espagnole vient de rendre son verdict, le 7 octobre 2013. Sur les 19 personnes accusées, seul le président de la Fédération espagnole des sports pour les handicapés intellectuels (Feddi), Fernando Martin Vicente, a été condamné. Il devra s'acquitter de 5 400 euros d'amende mais surtout rembourser près de 150 000 euros de subventions publiques versées par l'Etat pour ses athlètes. A l'époque, après ce scandale, il avait démissionné de son poste, acceptant « l'entière responsabilité » des erreurs mais invoquant, à sa décharge, que l'évaluation d'un handicap mental pouvait être délicate.
http://informations.handicap.fr/art-infos-handicap-2013-853-6378.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Triche aux Jeux Paraolympiques de 2000 : la justice espagnole condamne Fernando Martin Vicente.

Message par Nasopi le Dim 13 Oct 2013 - 10:05

Marc Truffaut, président de la Fédération française du sport adapté (FFSA), se félicite de ce jugement. " Il clôt une page sombre de l'histoire du sport adapté et scelle définitivement l'appartenance des sportifs déficients intellectuels à la famille paralympique."
cheers 

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Nasopi
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum