Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Yemen : les jeunes fllles mariées de force rêvent d'école.

par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:06
"Je ne veux plus jamais me marier. Tout ce que je veux, c'est obtenir le divorce et reprendre mes études", dit la jeune femme aux yeux cernés, assise sur le sol de la chambre délabrée où elle s'entasse avec ses parents et ses deux garçons à Sanaa.

Les "mariées de la mort", comme on les appelle, sont un cas courant dans ce pays pauvre à la structure tribale. Des adolescentes et parfois même des fillettes sont mariées de force à des hommes souvent plus âgés, dans les zones les plus reculées pour des raisons économiques.

Saadah a été mariée il y a cinq ans à un homme violent par son père, qui ne pouvait plus subvenir à ses besoins. "Mon mari me battait et me forçait à mendier dans la rue", raconte la jeune femme, dont le nom signifie bonheur en arabe. [...]

Selon un rapport de Human Rights Watch de 2011, des statistiques officielles et de l'ONU montrent qu'environ 14% des jeunes filles yéménites sont mariées avant l'âge de 15 ans et 52% avant 18.

Les mariées précoces sont souvent victimes de violence de la part de leurs époux, "qui les battent et les forcent à avoir des relations sexuelles", affirme Ahmed al-Qurashi, directeur de l'ONG yéménite Seyaj, dédiée à la protection de l'enfance. "C'est un viol commis sous le prétexte de la Charia (la loi islamique)", renchérit la militante Arwa Othman.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/13/1730188-les-fillettes-yemenites-mariees-de-force-revent-d-ecole.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum