[résolu] "De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries" (Rimbaud) : combien de syllabes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] "De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries" (Rimbaud) : combien de syllabes ?

Message par Bee le Dim 13 Oct 2013 - 13:10

Je corrige l'évaluation sur "Le Buffet" donnée à mes cinquièmes et j'ai un souci sur le décompte des syllabes pour le vers 7. En effet, j'en compte seulement onze.

Voici ce vers: De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries

Et voici comment je le décompte: De/ femmes/ ou /d'en/fants,/ de/ den/tel/les/ flé/tries,

Ai-je manqué quelque chose ou ce vers comporte-t-il bien onze syllabes?

Dernière édition par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:12, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

Bee
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] "De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries" (Rimbaud) : combien de syllabes ?

Message par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:11

Fem / Mes / Où.

Il y en a bien douze.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Re: [résolu] "De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries" (Rimbaud) : combien de syllabes ?

Message par Bee le Dim 13 Oct 2013 - 13:15

Au risque d'avoir l'air complètement à la ramasse, je dois poser une autre question: peut-on prononcer "femmes" en deux syllabes sachant que le -e à la fin de femme est suivi d'un mot commençant par un son voyelle?

Bee
Niveau 6

Message par frimoussette77 le Dim 13 Oct 2013 - 13:16

J'en compte 11 aussi.

frimoussette77
Vénérable

Message par Une passante le Dim 13 Oct 2013 - 13:17

"femmes" est au pluriel, avec donc un S qui impose de faire la liaison...

Une passante
Fidèle du forum

Message par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:17

De/ fem / mes/ ou /d'en/fants,/ de/ den/tel/les/ flé/tries,

Je répète : il y en a 12.

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par abricotedapi le Dim 13 Oct 2013 - 13:18

Donc c'est plutôt De/ fem / mes/ zou /d'en/fants,/ de/ den/tel/les/ flé/tries

abricotedapi
Expert

Message par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:19

Je ne ferais pas écrire "zou" pour compter les syllabes d'un vers, par contre :/

Dernière édition par John le Dim 13 Oct 2013 - 13:23, édité 1 fois

John
Médiateur

Message par abricotedapi le Dim 13 Oct 2013 - 13:21

C'est juste pour retranscrire l'oral Wink

abricotedapi
Expert

Message par Bee le Dim 13 Oct 2013 - 13:23

Merci! Je faisais la liaison mais sans prononcer "femmes" en deux syllabes. Et Abricotedapi, je te remercie puisque c'est comme ça que j'ai compris Razz

Bee
Niveau 6

Message par User5899 le Dim 13 Oct 2013 - 14:31

@Bee a écrit:Merci! Je faisais la liaison mais sans prononcer "femmes" en deux syllabes. Et Abricotedapi, je te remercie puisque c'est comme ça que j'ai compris Razz
Eh oui, il peut être dix zeures zet demi Smile
L'e "muet" compte devant consonne dans la versification classique.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par adelou le Mer 16 Oct 2013 - 6:55

Eh oui... je ne voudrais pas paraître trop critique mais je trouve hallucinant que certains profs de français ne sachent pas cela... Shocked 

adelou
Niveau 8

Message par User5899 le Mer 16 Oct 2013 - 7:09

@adelou a écrit:Eh oui... je ne voudrais pas paraître trop critique mais je trouve hallucinant que certains profs de français ne sachent pas cela... Shocked 
Oui, clairement. Apparemment, il va falloir s'y faire.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bee le Mer 16 Oct 2013 - 8:23

Euh... serait-il possible de vraiment clôturer le sujet? Pas très envie de servir d'exemple honteux de l'inculture de certains profs...Twisted Evil  

Enfin comme je le dis à mes élèves, ce qui est stupide ce n'est pas de ne pas savoir quelque chose mais de ne pas oser se renseigner à ce sujet.

Bee
Niveau 6

Message par Mimicracra le Mer 16 Oct 2013 - 9:17

Cripure a écrit:
@adelou a écrit:Eh oui... je ne voudrais pas paraître trop critique mais je trouve hallucinant que certains profs de français ne sachent pas cela... Shocked 
Oui, clairement. Apparemment, il va falloir s'y faire.
Et moi qui ai des enfants au début de leur scolarité ça me affraid affraid affraid 

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par adelou le Mer 16 Oct 2013 - 9:45

@Bee a écrit:Euh... serait-il possible de vraiment clôturer le sujet? Pas très envie de servir d'exemple honteux de l'inculture de certains profs...Twisted Evil  

Enfin comme je le dis à mes élèves, ce qui est stupide ce n'est pas de ne pas savoir quelque chose mais de ne pas oser se renseigner à ce sujet.
C'est vrai. Ceci dit tu n'es pas le seul à avoir fait la confusion (à ta décharge). (Mais, quand même... vous avez bien fait des études de Lettres, non? j'avoue que je reste scotchée. Sincèrement, c'est presque comme si un collègue venait me voir en me disant: "C'est quoi un décasyllabe?" Bon d'accord j'arrête. flower )

adelou
Niveau 8

Message par Bee le Mer 16 Oct 2013 - 13:00

Je vais arrêter d'intervenir sur ce fil (ça me met plus que mal à l'aise). Et si John ou tout autre personne ayant la possibilité de fermer le sujet passe par là, je lui serais reconnaissante de bien vouloir le faire.

Bee
Niveau 6

Message par InvitéA2 le Mer 16 Oct 2013 - 13:23

Je trouve cela bizarre aussi mais bon, ça arrive à tout le monde d'avoir des doutes. Personnellement, depuis que j'enseigne l'anglais, je vois et j'entends tellement de fautes que parfois j'en perds mon "anglais" Very Happy 

InvitéA2
Niveau 8

Message par Audrey le Mer 16 Oct 2013 - 15:50

Non mais attends, Aourell… là, c'est quand même un canonique alexandrin… dans un sonnet tout ce qu'il y a de plus classique… avec une simple liaison toute bête… moi aussi, il m'arrive de douter de tas de choses, surtout avec toutes les bêtises qu'on lit à longueur de temps, mais pas de quelque chose qui, ramené à l'enseignement des maths, équivaut à se planter sur 2+2= 4… Qu'on excuse quelques boulettes d'inattention, ça se comprend, mais là, deux questions ahurissantes ont été posées coup sur coup, la seconde ne faisant que confirmer que la première n'était en rien liée à un égarement passager mais bien à une lacune disciplinaire. Cette tendance à faire passer les choses sous le coup du "on est tous humains", "on peut tous être fatigués", ça ne cesse de s'accentuer et de m'inquiéter.

Bref, c'est bien un alexandrin.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut